Bandeau

Les effets du changement climatique, EPI 5e

cyclone PAM Ce travail a été réalisé par Dominique Gamache, professeur à la cité scolaire La Fontaine (16e arrondissement), et Sabine Bobee, IA-IPR de SVT de l’académie de Paris sous le pilotage de Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre et Jacqueline Jalta, IA-IPR d’histoire-géographie. Il a été présenté en mars 2016 lors des animations consacrées aux nouveaux programmes d’histoire et de géographie.

Objectifs

L'entrée dans les programmes

Géographie

Thème 2. Des ressources limitées à gérer et renouveler

Sous thème 1 : L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
Sous thème 2 :  L'alimentation : comment nourrir une humanité aux besoins alimentaires accrus ?

Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l'échelle mondiale

On montre les enjeux liés à la recherche de nouvelles formes de développement économique susceptibles d'assurer une vie matérielle décente au plus grand nombre, sans compromettre l'écoumène  et sans surexploitation des ressources

Thème 3. Prévenir les risques, s'adapter au changement global

Sous thème 1 : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

Ce thème doit permettre aux élèves d'aborder la question du changement global (changement climatique, urbanisation généralisée, déforestation…) Il permet d'appréhender quelques questions élémentaires liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu'ils soient  industriels, technologiques ou liés à ce changement global.  Ce thème remobilise les acquis du cycle 3 et est adapté à la démarche prospective.

Le sous-thème est traité à partir d'une étude de cas simple, au choix du professeur, des effets potentiels d'un changement climatique et d'une politique locale, régionale ou nationale pour les éviter, les modérer ou s'y adapter.

Enseignement moral et civique

Domaine 1 : la sensibilité : soi et les autres

Objectifs de formation

1. Identifier et exprimer ses émotions et sentiments
2.S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
3.Se sentir membre d’une collectivité

Connaissances, capacités et attitudes visées

3/a - Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux

Objet d’enseignement

  • Sentiment d'appartenance au destin commun de l'humanité

Exemples de pratiques en classe. Étude d'une action en faveur de la solidarité sociale ou du développement durable

Domaine 4 : L'engagement : agir individuellement et collectivement

Objectifs de formation

1. S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.
2. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

Connaissances, capacités et attitudes visées

1/a - Expliquer le lien entre l'engagement et la responsabilité.

2/a - Expliquer le sens et l'importance de l'engagement individuel ou collectif.

Objet d’enseignement

  • Les responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs.
  • L'engagement solidaire et coopératif de la France : les coopérations internationales.
  • L'engagement politique, syndical, associatif, humanitaire : ses motivations, ses modalités, ses problèmes

Exemples de pratiques en classe. Les citoyens face aux risques naturels : à partir d'exemples de séismes, mener un travail sur les parts respectives des aléas naturels, des contextes sociaux et politiques, des responsabilités individuelles et collectives.

Programme de sciences de la vie et de la terre

Attendus de fin de cycle

  • Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.
  • Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.
  • Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
  • Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Connaissances associées

  • Météorologie ; dynamique des masses d’air et des masses d’eau ; vents et courants océaniques.
  • Différence entre météo et climat ; les grandes zones climatiques de la Terre.
  • Changements climatiques passés et actuels (influence des activités humaines sur le climat).
  • Risques naturels (ex : cyclones, inondations), activités humaines (réchauffement climatique…) et mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
  • Notions d’aléas, de vulnérabilité, prévisions.

Commentaires

[…] permettront à l’élève de prendre conscience des enjeux sociétaux et de l’impact des politiques publiques et des comportements individuels.
[…] faire prendre conscience à l’élève des conséquences de certains comportements et modes de vie (ex: combustion des ressources fossiles et réchauffement climatique,
[…] permettent aux élèves d’identifier des solutions de préservation ou de restauration de l’environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels (énergies renouvelables, aménagements urbains, optimisation énergétique).
[…]  contribue tout particulièrement à l’EMC.

Objectifs de contenu

Il s’agit, après avoir expliqué ce qu’est le changement climatique, de montrer ses impacts sur le climat et l’environnement puis de présenter des exemples d’actions à mener pour s’adapter aux risques qu’ils font peser sur les sociétés humaines (aléa, vulnérabilité et risques)

Une démarche de projet

Il s’agit de mettre en œuvre une démarche de projet ...

  • conduisant à une réalisation concrète collective 
  • incluant l’usage d’outils numériques 
  • contribuant à la mise en œuvre des parcours éducatifs 
  • permettant de travailler l’expression orale.

Compétences

 Domaines

 

 Domaines   

Géographie SVT

1

2

5

Se repérer dans l'espace : construire

des repères géographiques

- Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.

- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.

Se situer dans l’espace et dans le temps

- Appréhender différentes échelles de temps géologique et biologique

- Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène/d’une même fonction

- Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique.

4

5

1

2

Raisonner, justifier une démarche

et les choix effectués

- Poser des questions, se poser des questions à propos géographiques.

- Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes géographiques.

- Justifier une démarche, une interprétation.

Pratiquer des démarches scientifiques

Formuler une question ou un problème scientifique.

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.

Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.

1

2

4

1

2

3

S'informer dans le monde du numérique

- Connaître différents systèmes d'information, les utiliser.

- Trouver, sélectionner et exploiter des informations.

- Utiliser des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques

Utiliser des outils numériques

- Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.

2

1

2

Pratiquer différents langages en histoire et en géographie

- Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.

- S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger.

- S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.

- S'initier aux techniques d'argumentation.

Pratiquer des langages

- Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes,

dessins, conclusions de recherches, cartes heuristiques, etc.

- Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre et choisir celle qui est adaptée à la situation de travail.

1

4

1

2

5

Analyser et comprendre un document

- Comprendre le sens général d'un document.

- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.

- Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

Adopter un comportement éthique et responsable

- Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.

- Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.

- Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.

- Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une idée et ce qui constitue un savoir scientifique

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4

5

2

3

Coopérer et mutualiser

- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune

- Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

- Apprendre à organiser son travail

- Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit)

2

Description

pdf downloadDescription de la séquence et diaporama de présentation

 

pdf downloadNeuf fiches d'activités ou pistes d'évaluation au format PDF

 

 

Ressources mobilisées

Vidéos

Sources documentaires

  • Carte du Vanuatu dévasté, AFP, mars 2015,© JM.Cornu/A.Bommenel

Ressources numériques

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