Bandeau

livres

 

Pour un moment à soi, en classe Quart d'heure lecture, juste pour le plaisir ou hors classe, .

Vos contributions sont les bienvenues...


 
27/06/21

Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan

Pour vivre la Commune de Paris, Raphaël Meyssan, nous raconte ses recherches dans les archives, nous montre les documents d'époque et nous fait vivre la vie des communards à travers deux personnages : Lavalette et Victorine. Cet ouvrage est entièrement réalisé à partir de gravures de l'époque ,sous forme de bande dessinée. Ce roman graphique comporte trois tomes. Les événements sont racontés dans l'ordre chronologique et étayés par des documents qui apportent des preuves de ce que le peuple de l'époque a vécu. Le parallèle entre le Paris de 1871 et le Paris d'aujourd'hui nous aide à nous y retrouver. Le rôle des femmes à cette époque est mis en valeur. Un film documentaire a été réalisé à partir de ces ouvrages et a été diffusé par Arte; les ouvrages sont beaucoup plus complets que le film.
 
21/06/21

Les Coiffes rouges de Daniel Cario

Un roman pour voyager en Bretagne et découvrir la dure vie en 1924 des femmes Penn Sardin. Elles travaillent toutes à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. La cadence est infernale et les ouvrières ne gagnent qu'un salaire de misère, elles peinent à nourrir leur famille. Les sardinières sont dures entre elles, mais restent solidaires: elles pensent à Clopine qui a été mise à la porte de l'usine... Dolorès, la jeune fille d'un patron pêcheur, est embauchée à la conserverie. Elle découvre le dur monde du travail et la vie des sardinières. Les contre-maitresses les surveillent et tendent l'oreille pour éviter une nouvelle grève. Un jour, la goutte d'eau fait déborder le vase: les sardinières se mettent en grève pour de meilleures conditions de travail et un salaire décent pour vivre. Dolorès sera confrontée à faire les bons choix...
 
03/06/21

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

En vacances à Bali, impossible de repartir sans avoir vu le maitre Samtyang. Après un examen minutieux, son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé mais vous n'êtes pas... heureux. Le guérisseur va accompagner l'homme malheureux pour l'aider à se sentir mieux et à apprendre à faire les bons choix. Un roman initiatique plein d'espoir.
 
03/05/21

Le bal des folles de Victoria Mas

Paris 1885, comme chaque année, les femmes internées dans le service du célèbre docteur Charcot à l’hôpital de la Salpêtrière préparent le bal, très mondain, de la Mi-Carême. Un peu de vie anime momentanément ces femmes internées, auprès desquelles le tout Paris espère venir se divertir pour l’occasion. L’arrivée d’une jeune fille issue de la bourgeoisie parisienne, fille de notaire, dont la folie, jugée par son père, est surtout d’être trop libre dans cette société de la fin du XIXe siècle, va bouleverser les équilibres précaires de ce lieu d’enfermement. Certaines de ces femmes, qualifiées d’hystériques, veulent à tout prix retrouver leur liberté. D’autres y trouvent un abri, une protection contre un père, un mari, un frère, une belle-mère qui a décidé qu’elles étaient bonnes à enfermer. Même le personnel soignant, dont l’infirmière en chef qui veille sur ces malheureuses lie son destin à ce lieu, situé entre l’asile et la prison. Qu’adviendra-t-il de cette jeune fille de bonne famille qui refuse de perdre son identité et son humanité ? De cette infirmière très, peut-être trop dévouée ? De cette très jeune fille blonde aux allures d’ange, ou encore de cette vieille prostituée au grand cœur ? Un roman très humain, ancré dans des faits historiques, qui rend hommage à ces femmes mises au banc de la société, pour un peu de caractère ou de contestation et qui nous renvoie à un passé, pas si lointain.
 
27/04/21

Soie d'Alessandro Baricco

Vous découvrirez à travers ce livre les voyages périlleux dans le monde pour trouver les meilleurs oeufs de vers à soie. Hervé Joncour achète et vend des vers à soie. C'est Baldabiou qui lui a dévoilé sans difficultés les secrets de ce métier. Pour éviter les ravages des épidémies du ver à soie, Hervé Joncour se dévoue et parcourt le monde à travers des chemins escarpés pour sauver les élevages de de son village. Du sud de la France à l'Asie, le voyage dure un mois chaque année. Il ira jusqu'au Japon pour trouver les oeufs les plus sains et ainsi éviter toute contamination. Malheureusement, les épidémies n'épargnent personne. Est-ce que Pasteur trouvera une solution? Vous le saurez en vous laissant guider par cette merveilleuse histoire qui vous dépayse et cache de nombreux secrets qui vous tiennent en haleine.
 
27/04/21

Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda

Luis Sepulveda est l'un des plus grands auteurs contemporains de langue espagnole. Un livre qui nous permet de découvrir l'Amazonie et ses différentes tribus. Antonio José Bolivar Proano, un vieil homme, sait lire mais pas écrire. Il lit avec sa loupe, son objet le plus cher. La découverte la plus importante de sa vie fut la lecture. Il possède ainsi l'antidote contre le redoutable venin de la vieillesse. La seule personne qui peut l'aider, c’est l'institutrice qui lui conseille des livres et lui en prête. Mais, Antonio doit arrêter ses lectures lorsqu'il est accusé de la mort d'un chasseur blanc. Il consacre alors tout son temps à chasser le véritable coupable… Antonio vous accompagnera dans cette aventure.
 
09/04/21

Mamma Maria de Serena Giuliano

Pour les amoureux de l'Italie et particulièrement de la côté almafitaine ou pour tous ceux qui veulent la découvrir. L'auteure nous décrit l'Italie à travers deux personnages principaux: Sofia et Maria. A chaque chapitre, vous changez de narrateur: vous commencez par être dans la peau de Sofia puis au chapitre suivant dans la peau de Maria et ainsi de suite. Cela nous permet de voir différents points de vue. Sofia revient dans son village italien après un séjour à Paris, son amoureux a refusé de la suivre. Sofia écrira des lettres sur la richesse des villages italiens pour tenter de faire aimer l'Italie à son amoureux. Elle retrouve avec joie tous les habitants du village et surtout Maria. Maria tient le café Mamma Maria sur la place du village. Là où se retrouvent tous les jours les personnages de l'histoire. Toutes les générations se fréquentent. Tout se complique quand Franco, un vieil homme, n'a plus les mêmes habitudes et cache quelque chose... Vous le découvrirez en partant en Italie grâce à ce livre.
 
09/04/21

La librairie de la place aux herbes d'Eric de Kermel

Un livre pour tous ceux qui veulent découvrir de nouveaux livres : Nathalie se charge de vous donner envie de les lire en vous les présentant. Nathalie achète une librairie et elle va conseiller chaque client en faisant leur connaissance avec bienveillance. Elle les écoute et les conseille. Chaque chapitre présente un personnage. Chaque personnage a des besoins particuliers, Nathalie trouvera toujours une solution car la réponse est dans les livres et que chaque livre attend son lecteur. " Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ! "
 
15/06/20

Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu

Les années 90 en quatre étés. Août 1992, à Heillange, petite ville de l'Est de la France, Anthony et ses amis s'ennuient ferme. Il n'y a rien à faire ici, pendant les deux longs mois d'été. Être raisonnable, c'est ce que toute leur vie leur enjoint de faire : leurs familles résignées, les formations sans débouchés, les administrations donneuses de leçons ou les emplois abrutissants. Se taire, ne pas faire de vague, accepter sa condition. Mais à 14, 16, 18 ou 20 ans, on n'a pas l'âge d'accepter une « vie à peu près ». Fuir, partir, tout quitter, tout sauf cette « vie réduite et anesthésiée ». Et en attendant le grand soir, s'oublier dans la drogue ou l'alcool, s'occuper avec des menus larcins ou construire des trafics interdits mais remplis d'espoir, se griser de vitesse sur un vélo, une mobylette ou une moto. Courir, s'échapper. Et aimer, s'enivrer d'amour à en crever. Deviendront-ils capitaines de leurs navires, maîtres de leurs existences ? Pourront-ils s'arracher aux affres de la reproduction sociale et du conditionnement culturel qui les étreignent et les empêchent de mener une vie libre.
 
15/06/20

Juvenia - Nathalie Azoulai

Un roman drôle ET coquin. Très court , très cru, très satirique, très écrit ( style évoquant les écrivains libertins du siècle des Lumières ), très critique, "Juvénia" se lit d'une traite avec un très grand plaisir. Imaginez qu'une république européenne, vienne à légiférer sur le mariage en empêchant les hommes d'épouser des femmes de plus de vingt ans leur cadette. La société en est chamboulée. Les couples illégitimes sont arrêtés et placés séparément dans des camps de rééducation et les enfants issus de ces mariages placés en institution. Terrible direz-vous ? Oui dans un sens pour ces proscrits et pour la société car il va falloir s'aimer entre personnes de la même génération. Non, dans un autre sens, car toute une population de femmes délaissées, en général à partir de la cinquantaine, va retrouver petit à petit une vie de plus en plus riche...

Zoom

Calendrier annuel des formations 2021-2022

Reprise des formations le 7 mars

Voir ici le nouveau planning prévisionnel (V 04 06 22)


Lieu des formations du Plan lecture :

Centre Paris Lecture

40 rue de Corvisart

75013 Paris

Horaires: 9h-12h et 13h30-16h30 (Lu-Je) ou 13h30-15h (Ma-Ve) ou 9h-12h (Me)



Accès aux 3 parcours M@gistère Français, conçus comme des boîtes à outils.

Lecture (Cycles 2 et 3)

Ecriture cursive Cycle 1 - Principe alphabétique GS - Ecriture Cycles 2 et 3 (Version 2020) 

Ecriture cursive et Production écrite aux Cycles 2 et 3 (version 2019)

Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)