Bandeau

livres

 

Pour un moment à soi, en classe Quart d'heure lecture, juste pour le plaisir ou hors classe.

Vos contributions sont les bienvenues...


 
24/08/22

Les femmes d'Heresy Ranch de Mélissa Lenhardt

La découverte de l'Ouest de l'Amérique ne serait rien sans les femmes. Cette histoire basée sur des faits réels se déroule dans le Colorado dans les années 1873. Margaret possède un ranch. A la mort de son mari, elle fera tout pour le garder mais survivre dans l'Ouest n'est pas évident pour une femme. Les deux solutions sont de se marier ou de se prostituer. Elle décidera de prendre une autre voie aidée par des femmes qu'elle recueille. Mais les hommes ne seront pas près à la laisser faire. Un récit d'aventures raconté avec suspens et rebondissements. Les différents narrateurs nous font voir différents point de vue de femmes de l'époque avec toutes les problématiques que les femmes peuvent rencontrer.
 
24/08/22

Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne

Une BD sur Thomas Pesquet qui montre son parcours depuis sa sélection, son travail acharné, puis sa formation, sa mission dans l'ISS jusqu'à son retour sur Terre. On découvre Thomas Pesquet en train de bûcher comme un acharné pour ses examens et Amel Bent qui passe à la radio "Viser la lune, ça me fait pas peur", "Moi non plus", répond-t-il tout concentré. Une BD à la fois très documentée et sérieuse avec un aspect humoristique à mourir de rire.
 
23/08/22

Un petit boulot de Iain Levison

Quand l'usine ferme, les travailleurs sont licenciés et certains perdent tout. Voilà l'histoire qui se déroule dans une ville des Etats-Unis. Jake, pour ne pas perdre sa dignité, est prêt à accepter n'importe quel "petit boulot". Un roman qui montre l'Amérique d'aujourd'hui et la vie de nombreux travailleurs.
 
22/08/22

La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig

Dans la vie, nous ne pouvons pas tout avoir, mais nos choix déterminent notre destin. Parfois, on pense que notre vie est râtée mais il suffit de faire les bons choix. Nora se retrouve un soir « Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. » C'est sa dernière chance pour reprendre sa vie en main et choisir le destin qu'elle souhaite en faisant les bons choix. Elle va, grâce à son amie bibliophile, prendre des livres dans la bibliothéque infinie et corriger ses erreurs. Mais tout ne se déroule pas comme elle le souhaite. Un roman oxygénant qui nous réconforte et nous redonne plein d'espoir !
 
22/08/22

Mémoires Vives de Edward Snowden

Pour tous ceux qui veulent connaître la vie dans les années 80 avec le dévéloppement des outils numériques, l'auteur revient sur son enfance avec le début du codage informatique, un langage à part entière. On revit toutes les découvertes du minitel à Internet. Comment internet a permis le fichage généralisé de toute la population ? Il ne s'agit en rien d'un roman de fiction mais de faits réels. Edward Snowden nous raconte son vécu au sein de la CIA. On découvre une face cachée de ce fichage généralisé. Un livre passionnant et vivant pour les adeptes des nouvelles technologies et de son évolution au fil des décennies !
 
27/06/21

Les Damnés de la Commune de Raphaël Meyssan

Pour vivre la Commune de Paris, Raphaël Meyssan, nous raconte ses recherches dans les archives, nous montre les documents d'époque et nous fait vivre la vie des communards à travers deux personnages : Lavalette et Victorine. Cet ouvrage est entièrement réalisé à partir de gravures de l'époque ,sous forme de bande dessinée. Ce roman graphique comporte trois tomes. Les événements sont racontés dans l'ordre chronologique et étayés par des documents qui apportent des preuves de ce que le peuple de l'époque a vécu. Le parallèle entre le Paris de 1871 et le Paris d'aujourd'hui nous aide à nous y retrouver. Le rôle des femmes à cette époque est mis en valeur. Un film documentaire a été réalisé à partir de ces ouvrages et a été diffusé par Arte; les ouvrages sont beaucoup plus complets que le film.
 
21/06/21

Les Coiffes rouges de Daniel Cario

Un roman pour voyager en Bretagne et découvrir la dure vie en 1924 des femmes Penn Sardin. Elles travaillent toutes à la conserverie Guéret sur le port de Douarnenez. La cadence est infernale et les ouvrières ne gagnent qu'un salaire de misère, elles peinent à nourrir leur famille. Les sardinières sont dures entre elles, mais restent solidaires: elles pensent à Clopine qui a été mise à la porte de l'usine... Dolorès, la jeune fille d'un patron pêcheur, est embauchée à la conserverie. Elle découvre le dur monde du travail et la vie des sardinières. Les contre-maitresses les surveillent et tendent l'oreille pour éviter une nouvelle grève. Un jour, la goutte d'eau fait déborder le vase: les sardinières se mettent en grève pour de meilleures conditions de travail et un salaire décent pour vivre. Dolorès sera confrontée à faire les bons choix...
 
03/06/21

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

En vacances à Bali, impossible de repartir sans avoir vu le maitre Samtyang. Après un examen minutieux, son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé mais vous n'êtes pas... heureux. Le guérisseur va accompagner l'homme malheureux pour l'aider à se sentir mieux et à apprendre à faire les bons choix. Un roman initiatique plein d'espoir.
 
03/05/21

Le bal des folles de Victoria Mas

Paris 1885, comme chaque année, les femmes internées dans le service du célèbre docteur Charcot à l’hôpital de la Salpêtrière préparent le bal, très mondain, de la Mi-Carême. Un peu de vie anime momentanément ces femmes internées, auprès desquelles le tout Paris espère venir se divertir pour l’occasion. L’arrivée d’une jeune fille issue de la bourgeoisie parisienne, fille de notaire, dont la folie, jugée par son père, est surtout d’être trop libre dans cette société de la fin du XIXe siècle, va bouleverser les équilibres précaires de ce lieu d’enfermement. Certaines de ces femmes, qualifiées d’hystériques, veulent à tout prix retrouver leur liberté. D’autres y trouvent un abri, une protection contre un père, un mari, un frère, une belle-mère qui a décidé qu’elles étaient bonnes à enfermer. Même le personnel soignant, dont l’infirmière en chef qui veille sur ces malheureuses lie son destin à ce lieu, situé entre l’asile et la prison. Qu’adviendra-t-il de cette jeune fille de bonne famille qui refuse de perdre son identité et son humanité ? De cette infirmière très, peut-être trop dévouée ? De cette très jeune fille blonde aux allures d’ange, ou encore de cette vieille prostituée au grand cœur ? Un roman très humain, ancré dans des faits historiques, qui rend hommage à ces femmes mises au banc de la société, pour un peu de caractère ou de contestation et qui nous renvoie à un passé, pas si lointain.
 
27/04/21

Soie d'Alessandro Baricco

Vous découvrirez à travers ce livre les voyages périlleux dans le monde pour trouver les meilleurs oeufs de vers à soie. Hervé Joncour achète et vend des vers à soie. C'est Baldabiou qui lui a dévoilé sans difficultés les secrets de ce métier. Pour éviter les ravages des épidémies du ver à soie, Hervé Joncour se dévoue et parcourt le monde à travers des chemins escarpés pour sauver les élevages de de son village. Du sud de la France à l'Asie, le voyage dure un mois chaque année. Il ira jusqu'au Japon pour trouver les oeufs les plus sains et ainsi éviter toute contamination. Malheureusement, les épidémies n'épargnent personne. Est-ce que Pasteur trouvera une solution? Vous le saurez en vous laissant guider par cette merveilleuse histoire qui vous dépayse et cache de nombreux secrets qui vous tiennent en haleine.