06/07/21

Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail

C'est l'histoire d'un psychologue qui élève seul son fils et consacre son temps à aider les gens à régler leurs problèmes. Cette série suit son histoire avec ses patients, grâce à Lazare, son fils, petite souris qui écoute aux portes du cabinet de son père et qui pimente la série par son humour et sa curiosité.

06/07/21

En quête d'un grand peut-être de Tom et Nathan Lévêque

Le héros, Miles, quitte le domicile familial. en reprenant les propos de François Reblais sur son lit de mort «Je pars en quête d'un Grand Peut-Être. Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d'être mort pour partir en quête d'un Grand Peut-Être. » . Ce « Grand Peut-Être », c'est celui de l'adolescence. Cartes et lampes torches à la main, partez à l'exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques, portraits de personnalités... Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n'importe quel territoire littéraire... "En quête d'un grand peut-être" s'adresse aux passionné·es comme aux curieux, aux lecteurs et aux enseignants. Un livre à conseiller également aux futurs collégiens car nous avons tous dans nos classes des élèves qu'il faut nourrir.

10/04/21

L'odeur du café - Dany Laferrière

« Un jour, j’ai demandé à ma grand-mère de m’expliquer le paradis. Elle m’a montré sa cafetière. C’est le café des Palmes que Da préfère, surtout à cause de l’odeur. Da boit son café. J’observe les fourmis. Le temps n’existe pas. »

16/02/17

Le grand Joseph - Kochka

L’enfance douce et joyeuse de Joumana, au Liban, entre sa grand-mère, Soraya, et son grand-père, le grand Joseph. La guerre éclate à Beyrouth, Joumana se réfugie en France avec ses parents.

16/02/17

Passion et Patience - Rémi Courgeon

L’histoire de deux sœurs rigoureusement identiques, mais aux caractères opposés. Entre elles, grandit Gus, leur ami d’enfance. Un petit génie qui donnerait tout pour voir briller leurs yeux.

06/11/16

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn pour les enfants de cycle 3

Histoire d'une correspondance entre deux adolescents de 1914 et 2014 grâce à une boîte aux lettres magique, "14-14" est un roman positif sur le thème de la Grande Guerre, incluant des reproductions de documents d'époque.Une très belle histoire d'amitié entre deux garçons ayant des modes de vie différents.

Calendrier annuel des formations 2021-2022

Reprise des formations le 7 mars

Voir ici le nouveau planning prévisionnel (V 04 06 22)

Lieu des formations du Plan lecture :

Centre Paris Lecture

40 rue de Corvisart

Horaires: 9h-12h et 13h30-16h30 (Lu-Je) ou 13h30-15h (Ma-Ve) ou 9h-12h (Me)

Accès aux 3 parcours M@gistère Français, conçus comme des boîtes à outils.

Lecture (Cycles 2 et 3)

Ecriture cursive Cycle 1 - Principe alphabétique GS - Ecriture Cycles 2 et 3 (Version 2020)

Ecriture cursive et Production écrite aux Cycles 2 et 3 (version 2019)

Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)