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Informations sur les STS

Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2016

1. Les programmes et les horaires

1. Le cadre général des programmes et les ressources

Le site de la Dgesip

La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle met en ligne les référentiels des différentes spécialités de BTS, ainsi que l’arrêté du 4 juin 2013 rénovant les programmes de mathématiques. Ce dernier arrêté ne tient pas compte des créations ou rénovations récentes. Pour les programmes de mathématiques des BTS créés ou rénovés à partir de la rentrée 2014, il faut consulter les référentiels correspondants.

2. Les nouveautés à la rentrée 2016 en première année de section de technicien supérieur

Pour les BTS de cette section I.2, les textes entrent en application à la rentrée 2016 pour la première année, en 2017 pour la deuxième année, et la première session de l’examen est en 2018.

 

  • Le BTS « Étude et réalisation d’agencement » succède au BTS « Agencement de l’environnement architectural ».
Arrêté du 16 février 2016 et   BO n° 13 du 31 mars 2016.
Référentiel 
Horaires : 2 + 1 en première et en seconde année.  
CCF : deux situations de 55 minutes.

 

  • Le BTS « Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation » succède au BTS « Enveloppe du bâtiment : façade, étanchéité ».
Arrêté du 16 février 2016 et   BO n° 13 du 31 mars 2016
Référentiel
Horaires : 2 + 1 en première et en seconde année.  
CCF : deux situations de 55 minutes.

 

  • Le BTS « Conception des processus de réalisation de produits » (2 options : A production unitaire et B production sérielle) succède au BTS « Industrialisation des produits réalisations d’outillage de mise en forme des matériaux ».
Arrêté du 16 février 2016 et   BO n°13 du 31 mars 2016
Référentiel 
Horaires : 1,5 + 1+ 0,5 (co-intervention) en première et en seconde année. 
CCF : deux situations de 55 minutes.

 

  • Le BTS « Fonderie » est rénové.
Arrêté du 16 février 2016 et   BO n° 13 du 31 mars 2016
Référentiel 
Horaires : 1,5 + 1 + 0,5 (co-intervention) en première et en seconde année.
CCF : deux situations de 55 minutes.

 

  • Le BTS « Forge » succède au BTS « Mise en forme des matériaux par forgeage ».
Arrêté du 16 février 2016 et   BO n° 13 du 31 mars 2016.
Horaires : 1,5 + 1 + 0,5 (co intervention) en première et en seconde année.
CCF : deux situations de 55 minutes.
 
  • Le BTS « Conception des produits industriels » est rénové.
Arrêté du 16 février 2016 et   BO n °13 du 31 mars 2016
Référentiel 
Horaire  : 1,5 + 1+ 0,5 (co-intervention) en première et en seconde année. 
CCF : deux situations de 55 minutes.
 
  • Le BTS « Maintenance des véhicules » (3 options : A voitures particulières, B véhicules de transport routier et C motocycles) succède au BTS « Après-vente automobile ».
Arrêté du 11 février 2016 et   BO n °13 du 31 mars 2016
Référentiel 
Horaire  : 1,5 + 1 + 0,5 (co-intervention) en première et en seconde année. 
CCF : deux situations de 55 minutes.
 
  • Le BTS « Moteurs à combustion interne » est rénové.
Arrêté du 8 février 2016 et   BO n °13 du 31 mars 2016
Référentiel 
Horaire  : 1,5 + 1 + 0,5 (co-intervention) en première et en seconde année. 
CCF : deux situations de 55 minutes.
 
  • Le BTS « Pilotage des procédés » succède au BTS « Industries papetières ».
Arrêté du 11 février 2016 et   BO n° 13 du 31 mars 2016
Référentiel 
Horaire  : 2 + 1 en première et en seconde année.
CCF : deux situations de 55 minutes.
 
  • Le BTS « EuroPlastic et composites (EPC) » remplace le BTS « Industries plastiques “Europlastic” ».
Arrêté du 29 février 2016 et   BO n °14 du 8 avril 2016.   
Référentiel 
Horaire  : 1,5 + 1 en première et en seconde année. 
CCF : deux situations de 55 minutes.
 
  • Le BTS « Métiers de la chimie » succède au BTS « Chimiste ».
Arrêté du 8 février 2016 et   BO n° 13 du 31 mars 2016
Référentiel 
Horaire  : 1 + 1 en première et en seconde année. 
CCF : deux situations de 55 minutes. Pour les candidats non habilités au CCF, l’épreuve ponctuelle prend la forme d’un oral à compter de la session 2018 de l’examen.
 
  • Le  BTS « Contrôle industriel et régulation automatique » est rénové.
Arrêté du 16 février 2016 et   BO n° 13 du 31 mars 2016
Référentiel 
Horaire  : 2 + 1 en première année, 1 + 1 en seconde année. 
CCF : deux situations de 55 minutes. Pour les candidats non habilités au CCF, l’épreuve ponctuelle prend la forme d’un oral à compter de la session 2018 de l’examen.
 
  • Le BTS « Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique » succède au BTS « Géomètre-topographe ».
Arrêté du 16 février 2016 et   BO n° 13 du 31 mars 2016
Référentiel
Horaire  : 2 + 1,5 + 0,5 (co-intervention) en première et en seconde année. 
CCF : deux situations de 55 minutes. Pour les candidats non habilités au CCF, l’épreuve ponctuelle prend la forme d’un oral à compter de la session 2018 de l’examen.
 

3. Les nouveautés à la rentrée 2016 en deuxième année de section de technicien supérieur

Pour les BTS de cette section 3, les textes sont entrés en application à la rentrée 2015 pour la première année, entrent en application à la rentrée 2016 pour la deuxième année, et la première session de l’examen est en 2017.

  • Comptabilité et gestion

Le BTS « Comptabilité et gestion » succède au BTS « Comptabilité et gestion des organisations ».
Arrêté du 3 novembre 2014 et BO n° 46 du 11 décembre 2014.
Référentiel
Horaire  : 1,5 + 0,5 en première et en seconde année.
CCF : deux situations de 55 minutes.

 

  • Systèmes photoniques

Le BTS « Systèmes photoniques » succède au BTS « Génie optique ». 
Arrêté du 3 juin 2015 et BO n° 27 du 2 juillet 2015.
Référentiel
Horaire  : 2 + 2 en première année et 1 + 2 en seconde année.
CCF : deux situations de 90 minutes maximum.

2. La certification

1. L’épreuve ponctuelle de mathématiques

Suppression du formulaire de mathématiques, usage des calculatrices

La note de service n° 2014-0009 du 20-6-2014 parue au BO n° 28 du 10 juillet 2014 a supprimé le formulaire de mathématiques pour les épreuves ponctuelles des BTS à partir de la session 2015 ; certaines formules peuvent être incluses dans le sujet, ou ajoutées en annexe, en fonction de la nature des questions.
La circulaire 99-186 portant sur l’usage de la calculatrice à l’examen s’applique encore aux BTS durant toute l’année scolaire 2016-2017. La circulaire 2015-178, parue au BO n° 42 du 12 novembre 2015, concernant l’utilisation des calculatrices en mode examen, s’appliquera aux épreuves ponctuelles des BTS 2018 (elle ne s’applique qu’à partir de janvier 2018).

Les groupements en mathématiques

Pour l’évaluation ponctuelle à l’épreuve de mathématiques, les spécialités de BTS sont réparties dans des groupements. Chaque année, une note de service publiée au BO indique la répartition des spécialités de BTS dans chaque groupement. Elle précise notamment que « dans chaque groupement, le sujet de mathématiques est commun en totalité ou en partie. Cependant, pour certaines spécialités d’un même groupement, il n’est pas exclu d’introduire dans le sujet quelques questions distinctes, voire un exercice distinct, afin de préserver leur spécificité ». Il est à noter que la disposition autorisant un sujet en partie commun a été systématiquement utilisée à chaque session, depuis la création des groupements en 1999, dans au moins un des groupements A, B, C ou D.

Les groupements pour les épreuves ponctuelles de mathématiques de la session 2017 vont paraître prochainement au BO. Ils seront comparables à ceux de 2016, publiés au BO n° 28 du 9 juillet 2015 (note de service n° 2015-100 du 18-6-2015), à ceci près que la spécialité « étiers de la mode   fera l’objet, à elle seule, d’une sous-catégorie au sein du groupement C. Ces groupements actualisés priment sur ceux parfois mentionnés dans les référentiels.

La dématérialisation des copies

Amorcée en 2016, elle se poursuit en 2017. Il convient d’être vigilant au moment de conception des sujets (cas d’annexes à compléter par le candidat) et des barèmes.

2. Le contrôle en cours de formation dans les BTS

Depuis la rentrée 2011, le contrôle en cours de formation entre dans une grande partie des BTS rénovés ou créés.

 

Rentrée 2011

  • « Services informatiques aux organisations » pour l’unité d’algorithmique appliquée enseignée en première année ;

  • « Bâtiment » ;

  • « Travaux publics » ;

  • « Conception et réalisation de systèmes automatiques ».

Rentrée 2012

      « Métiers de la mode ».

Rentrée 2013

      « Conception et réalisation de carrosserie ».

Rentrée 2014

  • « Systèmes numériques » ;

  • « Systèmes constructifs bois et habitat » ;

  • « Maintenance des systèmes » ;

  • « Fluides-énergies-domotique » ;

  • « Innovation textile ».

Rentrée 2015

  • « Comptabilité et gestion » ;

  • « Systèmes photoniques ». 

Rentrée 2016

  • « Étude et réalisation d’agencement » ;

  • « Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation » ;

  • « Conception des processus de réalisation de produits » ;

  • « Fonderie » ;

  • « Forge » ;

  • « Conception de produits industriels » ;

  • « Maintenance des véhicules » ;

  • « Moteurs à combustion interne » ;

  • « Pilotage de procédés » ;

  • « EuroPlastics et composites » ;

  • « Métiers de la chimie » ;

  • « Contrôle industriel et régulation automatique » ;

  • « Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique ».

    Le contrôle en cours de formation repose sur deux situations d’évaluation (à l’exception de l’algorithmique appliquée au BTS SIO), en général de 55 minutes, l’une en première année, l’autre en seconde. Le programme de mathématiques est alors réparti sur les deux années, tel qu’indiqué dans le référentiel du BTS.
    Pour plus de détails sur le CCF, voir le document d’accompagnement actualisé sur les CCF et la grille 2014 rénovée.

  • 3. Un nouvel outil collaboratif

    Le réseau professionnel d’échange et de partage Viaeduc est opérationnel. Nous encourageons les enseignants à s’inscrire sur cette plateforme, puis à rejoindre, créer ou animer des groupes de façon à enrichir leur expérience au contact de leurs pairs.

     4. Les archives des lettres

2015 : Lettre de rentrée et annexes

2014 : Note de rentrée des BTS par l'IGEN et Annexes

2013 : Programmes applicables depuis la rentrée 2013

L'arrêté sur les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques dans les BTS est paru au BO du 4 juillet 2013 , et ces programmes sont applicables dès la rentrée de septembre 2013.

Vous trouverez ce B.O. en cliquant ici.

On n'y trouve pas les fiches de programmes par BTS. Ces dernières devraient se trouver dans les jours qui viennent sur le site du ministère de l'enseignement supérieur. (Cliquez ici pour les consulter)

Concernant le nouveau référentiel du BTS Mode (en particulier le CCF) : lui aussi se trouve sur le site de l'enseignement supérieur. Plus précisément, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

BTS Métiers de la mode - Chaussure et Maroquinerie

BTS Metiers de la mode - Vêtements

Les groupements en mathématiques : la note de service n° 2005-017 du 27 janvier 2005 publiée au BO n° 5 du 3 février 2005 fixe cinq groupements (A à E) de spécialités de BTS à l’épreuve de mathématiques et dresse la liste des neuf spécialités de BTS ayant des sujets indépendants. Cette note précise notamment que « dans chaque groupement, le sujet de mathématiques est commun en totalité ou en partie. Cependant, pour certaines spécialités d’un même groupement, il n’est pas exclu d’introduire dans le sujet (...)

 

 

 

Formation du 27 janvier 2016

Le 27 janvier 2016, s'est tenue au lycée Lurçat une intervention de l'inspection de mathématiques et de deux formateurs au sujet du CCF en BTS Comptabilité-Gestion et Systèmes Photoniques (2015)

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents qui ont été utilisés lors de cette présentation.

Textes officiels

Nous vous rappelons les textes officiels suivants

Annexe 1 : programmes de mathématiques
Annexe 2 : capacités et compétences

  • Le point sur les mathématiques dans les BTS à la rentrée 2015 : lettre de rentrée de l’IGEN
  • Mathématiques dans les BTS - Accompagnement du contrôle en cours de formation - rentrée 2015

Annexe : grille d'évaluation des situations de CCF - format pdf
Annexe : grille d'évaluation des situations de CCF - format doc 

  •  (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle DGESIP : référentiels des BTS
  • Le référentiel BTS CG Le référentiel BTS SP

"Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques - session 2017".

La liste détaillée des groupements de spécialités vient d'être republiée au BOEN n°36 du 6 octobre 2016 

  •  Pour la spécialité « Systèmes Photoniques » dans le nouveau BTS, le référentiel classe par erreur ce BTS dans le groupement B, il est bien maintenu dans le groupement A.

  • Concernant le référentiel du nouveau BTS « Métiers de la Chimie », il est précisé que le module Suites Numériques n'est pas au programme. S'il demeure mentionné à certains endroits, et particulièrement dans la définition des épreuves ponctuelles, c'est par erreur ; cela sera corrigé prochainement par la DGSIP.

Contrôle en cours de formation en mathématiques

La présente annexe a pour objet de rappeler les modalités de mise en place du contrôle en cours de formation (CCF) en mathématiques dans le cadre de la rénovation de certains BTS, en particulier pour les candidats scolaires des établissements publics ou privés sous contrat, et ceux des CFA habilités. Elle précise également la grille d’évaluation à utiliser.

Organisation et mise en œuvre du CCF

Le texte de référence définissant le contrôle en cours de formation est la note de service n° 97-077 du 18 mars 1997 relative à la mise en œuvre du CCF au brevet de technicien supérieur, au baccalauréat professionnel et au brevet professionnel.

Le contrôle en cours de formation est une modalité d’évaluation certificative (en l’occurrence dans le cadre du BTS) de compétences terminales (il ne s’agit pas d’un contrôle continu), menée par sondage probant (il n’y a pas d’évaluation exhaustive) par les formateurs eux-mêmes (pour les candidats scolarisés, il s’agit du professeur de mathématiques en charge de la classe) au fur et à mesure que les candidats atteignent le niveau requis selon le référentiel du BTS (tous les candidats peuvent ne pas passer l’épreuve en même temps).

L’usage de la calculatrice, de l’ordinateur, et des documents au CCF en mathématiques se déroule selon les préconisations de la formation et dans le respect de la diversité des situations, des supports et des lieux de formation.

Les objectifs du CCF au BTS en mathématiques

L’introduction du CCF au BTS en mathématiques répond à plusieurs objectifs :

  • évaluer plus largement les compétences et en particulier la démarche d’investigation mise en œuvre avec utilisation de logiciels ;
  • être au plus près des besoins spécifiques de formation des différentes spécialités en favorisant l’interdisciplinarité et situer l’enseignement des mathématiques davantage dans une logique de développement progressif des compétences ;
  • motiver les étudiants par un apprentissage des mathématiques dans un contexte le plus souvent professionnel, en interdisciplinarité, et favoriser la construction de parcours avec des objectifs intermédiaires.

La note de service n° 97-077 du 18 mars 1997 précise que « l'évaluation par contrôle en cours de formation, tant dans ses aspects d'organisation que de vérification des acquis, est de la responsabilité des formateurs, sous le contrôle des corps d'inspection. Les formateurs conçoivent les situations d'évaluation en fonction du cadre fixé par le règlement d'examen de chaque diplôme. »

Modalités pratiques d’évaluation

Le CCF d’algorithmique appliquée du BTS SIO

Ce CCF comporte une seule situation devant avoir lieu au plus tard en fin de première année. L’épreuve a une durée de vingt minutes (dix minutes de présentation et dix minutes d’entretien) précédée d’une heure de préparation (trente minutes sur table et trente minutes sur machine). La grille d’aide à l’évaluation est en général jointe en annexe à la circulaire nationale d’organisation de l’examen.

Le CCF du BTS Systèmes photoniques

Ce CCF comporte deux situations de 90 minutes maximum. La grille d’évaluation n’apparaît pas dans le référentiel en ligne début septembre 2015. Si elle est absente de la circulaire annelle, on utilisera dès lors la grille d’évaluation 2014 rénovée.

Les CCF de mathématiques des BTS et la grille d’évaluation (hors cas particuliers ci-dessus)

Généralités

Le CCF comporte deux situations d’évaluation, l’une avant la fin de la première année, l’autre avant la fin de la seconde année. Chaque situation dure cinquante-cinq minutes, est associée à des modules spécifiques du programme et comporte un ou deux exercices dont l’un, au moins, doit nécessiter l’utilisation d’un logiciel.

La mise en œuvre des situations d’évaluation pourrait s’effectuer par vagues successives au cours du second semestre, lors des séances habituelles de travaux pratiques.

Une répartition du programme de mathématiques sur les deux années est souvent préconisée dans le référentiel : on veillera, pour l’essentiel, à la respecter.

Grille d’évaluation
Une grille d’évaluation des compétences est mentionnée dans le règlement d’examen (publié dans la circulaire nationale annuelle de chaque spécialité) et dans le référentiel de la spécialité, mais ne figure pas toujours en annexe.

Cas des BTS rénovés avant la rentrée 2014
Il s’agit des BTS CRSA, « Bâtiment », « Travaux publics », « Métiers de la mode » et « Conception et réalisation de carrosserie ». Ces BTS utilisent la grille du BTS CRSA, dite « grille 2011 ».

Cas des BTS rénovés aux rentrées 2014, 2015, 2016.
Les référentiels des BTS « Fluides-énergies-domotique » et « Innovation textile » contiennent la même « grille 2014 » rénovée, en phase avec la rénovation des programmes de mathématiques des BTS. Les autres référentiels sont incomplets. Quand la circulaire nationale annuelle s’y rapportant ne joint pas non plus de grille d’évaluation en mathématiques, il est préconisé que les BTS concernés utilisent la grille 2014 rénovée.

Remarque
La grille prévoit au maximum deux appels. Dans la mise en pratique, on peut appliquer cette règle avec souplesse.

Dossiers d’évaluation

À l’issue de la situation d’évaluation (BTS SIO) ou de chacune des deux situations d’évaluation (autres BTS en CCF), le professeur examinateur constitue, pour chaque candidat, un dossier comportant l’énoncé de la situation d’évaluation ou des situations d’évaluation, la copie ou les copies rédigées par le candidat, une grille d’évaluation par évaluation et une proposition de note. Ce dossier doit être conservé, au sein de l’établissement, jusqu’à la prochaine session de l’examen.

Rôle du jury et des IA-IPR

À l’issue des évaluations, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation adresse au jury, pour chaque candidat, la proposition de note sur 20 points accompagnée de la grille d'évaluation renseignée ou des deux grilles d’évaluation renseignées. Le jury reste seul compétent pour arrêter la note finale et peut demander à avoir communication des dossiers d'évaluation des candidats (ces documents sont tenus à la disposition du jury et du recteur pour la session considérée jusqu'à la session suivante).

La note de service n° 97-077 du 18 mars 1997 stipule que les corps d’inspection « assurent le contrôle pédagogique pendant la durée de la formation » et que, sous leur contrôle, « les équipes pédagogiques devront procéder aux ajustements nécessaires pour assurer une harmonisation de la pratique du CCF. »

En cas de difficultés dûment constatées (support d’évaluation non satisfaisant...), après avis du corps d’inspection, le recteur peut prendre la décision d’exiger de nouvelles évaluations ou, en cas d’impossibilité majeure, d’autoriser le candidat à se présenter aux épreuves ponctuelles terminales correspondantes.

Rôle des IA-IPR de mathématiques et des chefs d’établissement

  • Dans chaque académie, les IA-IPR de mathématiques assurent le suivi de tous les BTS comportant des mathématiques implantés dans l'académie. Ils informent les professeurs des principes généraux du CCF (note de service 97-077) et les conseillent sur les modalités pratiques de mise en œuvre.
  • L’organisation matérielle du CCF dans l’établissement est du ressort du chef d’établissement et des équipes pédagogiques, sous l’autorité du recteur. Les IA-IPR veillent à la qualité et au bon déroulement des situations d’évaluation. À cette fin, ils peuvent demander aux professeurs de leur communiquer, avant la passation, les dates et les sujets. Ils peuvent se réserver la possibilité de procéder à des visites d’établissement pour observer le déroulement des situations d'évaluation.
  • Dans le cadre des travaux du jury, les IA-IPR peuvent procéder à un bilan, faire un contrôle de conformité et donner des avis aux jurys pour une éventuelle harmonisation.
 

Cas des redoublants d’une première année, avec CCF en mathématiques.

L’étudiant redoublant sa première année repasse un CCF selon les mêmes modalités que les étudiants non redoublants de première année, qu’il ait ou non été évalué par CCF l’année précédente.

Cas des redoublants d’une deuxième année, avec CCF en mathématiques

De façon générale, l’étudiant ajourné qui a eu la moyenne à une épreuve a le droit de conserver sa note, qu’elle provienne d’une épreuve ponctuelle ou des deux années de CCF. S’il ne souhaite pas la garder, il repassera la matière dans le cadre du CCF. Deux situations d’évaluation lui seront proposées. Une première, en début d’année, que son professeur lui donnera après avoir fait un bilan de compétences (sur le programme antérieur, si ce dernier a changé). La seconde, selon les mêmes modalités que les étudiants non redoublants de deuxième année.

Changement de filière, avec CCF en mathématiques

Sauf programmes de mathématiques identiques, un étudiant autorisé à changer de STS passe, ou repasse, en début de deuxième année, une première situation de CCF après avoir fait un bilan de compétences avec son professeur.

Réponses aux questions fréquentes

Informations extraites du site eduscol.

Faut-il fixer un calendrier des situations d'évaluation en établissement ?

► Un calendrier rigide fixé précocement et qui ne prendrait pas en compte le degré de performance des candidats ne saurait être satisfaisant et serait contraire à l’esprit du CCF qui veut qu’on évalue les candidats au moment où l’on estime qu’ils ont le niveau requis (ou qu’ils ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative...). Les formateurs peuvent donc repérer les candidats qui semblent maîtriser les compétences correspondant à une situation d'évaluation et mettre en place une situation d'évaluation pour ceux-ci. Ceux qui ne sont pas prêts seront évalués plus tard après un complément de formation.

Faut-il banaliser des moments particuliers aux évaluations ?

► Les situations d’évaluation doivent être organisées dans le cadre des activités habituelles de la formation (avec les ajustements nécessaires au cadre particulier de l’épreuve d’algorithmique appliquée du BTS SIO).

Quelles informations faut-il donner aux candidats ?

► En début d’année, les candidats en formation sont obligatoirement informés sur les principes du CCF, sur la définition et le coefficient des épreuves, sur le statut et les objectifs de chaque situation d'évaluation, sur les performances attendues et les conditions de déroulement, sur les modalités de notation, sur l'incidence d'une absence à une situation d'évaluation. Lorsque les formateurs jugent que le moment est venu, le candidat en formation est clairement informé de la date de l'évaluation certificative et de ce qui est attendu de lui pour cette situation. Par ailleurs, les formateurs tiennent compte de l’existence du CCF dans leur pratique usuelle.

Faut-il convoquer les candidats aux situations d'évaluation ?

► L'information orale concernant la date de l'évaluation doit être confirmée par une inscription dans le carnet de correspondance. Cette confirmation écrite vaut convocation. Une liste d’émargement des présents est constituée.

Que faire en cas d'absence d'un candidat à une situation d'évaluation ?

► Deux cas peuvent se présenter : l'absence est justifiée ou n'est pas justifiée. La mise en œuvre du CCF relevant de la compétence du chef d'établissement, il lui appartient d'apprécier le motif de l'absence. 
Absence non justifiée : note 0 attribuée à la situation d’évaluation.
Absence justifiée : Il y a lieu de proposer lors d’une séance de travaux pratiques le CCF prévu ; en cas d’absence réitérée à cette autre date la note 0 est attribuée à la situation d’évaluation.

Dans certaines circonstances, laissées à l'appréciation du recteur, le candidat absent à une ou plusieurs situations d'évaluation (exemple : candidat hospitalisé qui a suivi les cours par correspondance) mais qui réintègre l'établissement avant la date des épreuves ponctuelles, peut se présenter aux épreuves en la forme ponctuelle.

Faut-il communiquer les notes aux candidats ?

► La note attribuée au candidat pour une situation d'évaluation n'est pas définitive (la note définitive étant arrêtée par le jury), elle ne doit donc en aucun cas être communiquée au candidat.
Dans les cas où le CCF comporte deux situations d’évaluation, le candidat doit cependant être informé du degré d'acquisition des compétences évaluées lors de la première situation et ainsi se positionner.

Les annexes

Vous trouverez en annexe :

 

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement, tous les fichiers relatifs à la formation du mercredi 3 février 2016 sur "la place des mathématiques dans le BTS SN" ainsi que des ressources complémentaires.

Compte tenu du nombre de fichier, vous trouverez les archives ay format ZIP que vous pourrez télécharger et décompresser sur votre ordinateur.

Voici les contenus des trois archives :

L'académie de Créteil propose des documents utiles (activités, analyse des programmes, ...) pour la prise en compte des élèves issus de classe de Bac Pro.

Vous les retrouverez en suivant ce lien ou ci-dessous:

I - CROISEMENT DES PROGRAMMES DE LYCEES ET DE STS 1

II - ACTIVITES EN TERMINALE PROFESSIONNELLE

1. Trinôme du second degré

2. Suites et algorithmique

Algorithme et suite en terminale Professionnelle.

3. TP aire et logarithme

fiche du TP

III - ACTIVITES EN STS PREMIERE ANNEE

1. Calcul formel

2. Algorithmique

3. Trinôme du second degré

4. Limites

5. Primitives et intégrale

6. Loi binomiale

7. Problèmes et sciences physiques et chimiques

Problèmes liés aux sciences physiques et chimiques

 

 

 

Les groupements en mathématiques

La note de service n° 2005-017 du 27 janvier 2005 publiée au BO n° 5 du 3 février 2005 fixe cinq groupements (A à E) de spécialités de BTS à l’épreuve de mathématiques et dresse la liste des neuf spécialités de BTS ayant des sujets indépendants. Cette note précise notamment que « dans chaque groupement, le sujet de mathématiques est commun en totalité ou en partie. Cependant, pour certaines spécialités d’un même groupement, il n’est pas exclu d’introduire dans le sujet quelques questions distinctes, voire un exercice distinct, afin de préserver leur particularité ». Il est à noter que la disposition autorisant un sujet en partie commun a été systématiquement utilisée à chaque session, depuis la création des groupements en 1999, dans au moins un des groupements A, B, C ou D.

Mise à jour des groupements de spécialités pour l’évaluation ponctuelle en mathématiques - session 2012

NOR : ESRS1120580N
note de service n° 2011-1017 du 29-7-2011
ESR - DGESIP
Les groupements de spécialités du brevet de technicien supérieur pour l'évaluation ponctuelle à l'épreuve de mathématiques sont actualisés pour la session 2012.
La répartition des spécialités de BTS dans chaque groupement est indiquée en annexe.
Dans chaque groupement, le sujet de mathématiques est commun en totalité ou en partie. Cependant, pour certaines spécialités d'un même groupement, il n'est pas exclu d'introduire dans le sujet quelques questions distinctes, voire un exercice distinct, afin de préserver leur particularité.
Tableau des groupements de spécialités

Les formulaires

Les formulaires associés aux spécialités de BTS autres que celles constituant le groupement E (arts appliqués), ont été publiés au BO n° 10 du 6 mars 2003, en annexe de la note de service n° 2003-032 du 27 février 2003 intitulée Utilisation d’un formulaire de mathématiques pendant l’enseignement et au moment des épreuves de mathématiques pour les BTS faisant l’objet des groupements A, B, C et D et hors groupements, à compter de la session 2003. Il est à noter que ce texte précise qu’un « formulaire de mathématiques identique à celui annexé à la présente note de service est distribué à chaque candidat en annexe du sujet de mathématiques ».

Depuis la session 2007 des modifications sont intervenues dans les formulaires du BTS pour les spécialités de BTS faisant l’objet des groupements E et F ainsi que pour la spécialité « Conception de produits industriels » (cf. note de service N° 2007-046 du 23-2-2007 publiée au BO n° 9 du 1er mars 2007).

 

Nouveautés à la rentrée 2014

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les derniers documents fournis par l'Inspection Générale valables pour cette rentrée 2014.

Programmes applicables depuis la rentrée 2013

L'arrêté sur les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques dans les BTS est paru au BO du 4 juillet 2013 , et ces programmes sont applicables dès la rentrée de septembre 2013.

Vous trouverez ce B.O. en cliquant ici.

On trouve les deux annexes :

Annexe I 
Programme de mathématiques

Annexe II 
Capacités et compétences

On n'y trouve pas les fiches de programmes par BTS. Ces dernières devraient se trouver dans les jours qui viennent sur le site du ministère de l'enseignement supérieur. (Cliquez ici pour les consulter)

Concernant le nouveau référentiel du BTS Mode (en particulier le CCF) : lui aussi se trouve sur le site de l'enseignement supérieur. Plus précisément, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

BTS Métiers de la mode - Chaussure et Maroquinerie

BTS Metiers de la mode - Vêtements

 

Les groupements en mathématiques : la note de service n° 2005-017 du 27 janvier 2005 publiée au BO n° 5 du 3 février 2005 fixe cinq groupements (A à E) de spécialités de BTS à l’épreuve de mathématiques et dresse la liste des neuf spécialités de BTS ayant des sujets indépendants. Cette note précise notamment que « dans chaque groupement, le sujet de mathématiques est commun en totalité ou en partie. Cependant, pour certaines spécialités d’un même groupement, il n’est pas exclu d’introduire dans le sujet (...)