Start IT Les enseignements optionnels SI (Sciences de l'Ingénieur) et CIT (Création et Innovation Technologique) ont pris la suite des Enseignements d'Exploration du même nom.

Les logiques de ces enseignements sont restées les mêmes.

Les défis sociétaux à relever appellent constamment la conception et la diffusion de produits innovants. Ces innovations s’appuient sur les dernières avancées scientifiques et technologiques et mobilisent des méthodes de conception rigoureuses pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société.
Les deux enseignements proposés mettent en place des éléments d’une culture à la fois scientifique et technologique.
L’enseignement optionnel création et innovation technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.
L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique. Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.

Lien vers le programme (format pdf)

Ressource SI et CIT

2nde : enseignement d'exploration SI - Sciences de l'ingénieur

Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement. Les Sciences de l’Ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique. Ces approches mobilisent des phases de modélisation et de simulation permettant de prévoir les performances et d’optimiser les solutions ainsi que des démarches de projet conduisant à analyser et justifier des produits économiquement et techniquement viables. L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement. Le programme d’exploration Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

2nde : enseignement d'exploration CIT - Création et Innovation Technologiques

La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les besoins des générations actuelles et à venir. Les sciences et technologies apportent des réponses aux questions de société en utilisant des méthodes de conception rigoureuses et en développant des innovations toujours mieux adaptées. L’enseignement d‘exploration Création et Innovation Technologiques a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation. L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques. Cet enseignement s’appuie sur les acquis des programmes de Technologie du collège. Il s’intéresse aux innovations technologiques intégrées dans des produits et aux démarches de créativité associées. Il s’appuie sur des évolutions de produits ou de grands systèmes technologiques et permet d’identifier des facteurs d’innovation s’appuyant sur des principes scientifiques et des solutions techniques innovantes associées.

26/10/2016

SI et CIT, premiers retours d’expériences

Après quelques mois d’existence, comment vivent les enseignements d’exploration SI et CIT créés dans le cadre de la réforme du lycée ? Les visites d’observation effectuées par des inspecteurs dans plusieurs lycées de l’académie de Paris au mois de mars 2011 révèlent tout leur potentiel, comme en témoignent les élèves rencontrés. Tous les établissements visités ont choisi une organisation des enseignements d’exploration (EE) avec un horaire de 1 h 30 hebdomadaire et en groupe à effectif réduit (en moyenne 12 élèves). Aucun d’eux ne s’est mis en réseau pour accueillir des élèves d’un autre EPLE ou proposer – en déplaçant l’enseignant – un enseignement d’exploration de SI (Sciences de l’Ingénieur) ou de CIT (Création et Innovation Technologiques) à un lycée d’enseignement général voisin.