26/10/2016

Prépa TSI, les profs nous tirent vers le haut

La classe préparatoire TSI (Technologie et Sciences Industrielles) est la voie d’excellence la plus directe à partir du bac STI2D. Léna Haclin revient pour nous sur les deux années qu’elle vient d’y passer au lycée Gustave-Eiffel de Cachan (94). Une prépa est-elle synonyme de compétition ? Il y a un classement au sein de la promotion pour permettre de se situer, mais on travaille avant tout pour soi-même. En fait, les 28 élèves de ma classe se répartissaient en deux groupes : l’un, un petit nombre, qui vivait pour et par la compétition, et l’autre, plus solidaire, où l’ambiance était bonne. L’entraide existe, par exemple pour les devoirs à faire à la maison.

26/10/2016

CPGE ATS - Adaptation Technicien Supérieur

Classe préparatoire aux Grandes Ecoles Scientifiques La filière CPGE ATS constitue une voie d'accès à un nombre important de grandes écoles formant des ingénieurs, des enseignants ou des chercheurs. Elle est ouverte aux élèves titulaires d'un B.T.S. ou d'un D.U.T. Elle leur offre la possibilité d'une orientation nouvelle vers une carrière valorisant leurs connaissances, leur motivation et leur sens des responsabilités.