24/09/2021

Réalisation d’un détecteur de CO2

Pascal MORENTON, CentraleSupélec / Université Paris-Saclay, et Alain GODON, Polytech Angers / Université d’Angers, nous dévoilent tous leurs secrets pour la réalisation d’un détecteur de CO2. Avec ou sans FabLab, ils vous donnent différentes solutions pour arriver à concevoir et fabriquer un détecteur fiable. Toutes les ressources sont accessibles sur ce lien : https://nousaerons.fr/makersco2 Et le replay du webinaire sur : https://youtu.be/u-c-uLfS1BM

15/11/2017

Le Concours GEIPI-POLYTECH

Le Concours Geipi Polytech – qui ouvre les portes de 33 écoles d'ingénieurs PUBLIQUES – permet aux élèves de Terminale S et aux Bacheliers S , STI2D, STL d'intégrer directement une de ces 33 écoles à la prochaine rentrée universitaire, sans passer par 2 années de classe préparatoire. La formation se déroule en 5 ans et délivre un diplôme reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs. Les frais de scolarité de ces écoles correspondent en général aux droits universitaires, avec gratuité totale ou tarif réduit pour les étudiants boursiers.

31/01/2017

Le projet partenarial

L’enseignement de la technologie ne peut se limiter à répondre à des questions que l’élève ne se pose pas.

26/10/2016

Le rythme implacable de l'innovation est-il gouverné par des lois d’évolution internes aux objets ?

L'AIMS est la principale association francophone d'enseignants et chercheurs en management, stratégie et organisation. Sa mission est de promouvoir les travaux en management, stratégie, décision, information, changement, innovation, contrôle... Les membres de l'AIMS sont des chercheurs universitaires et de grandes écoles ainsi que des praticiens d'entreprises et d'organisations publiques. Son site publie un article très intéressant de Jean-Claude Boldrini sur les lois d’évolution dans l’innovation technologique. Jean-Claude Boldrini est l’auteur du livre « L'Accompagnement des projets d'Innovation » aux éditions Editions Universitaires Européennes (Juillet 2010).

SysML : les diagrammes

Ressources sous la forme de fiches outils pour appréhender l'utilisation de ce nouveau langage.

SysML, un langage modèle

C'est un outil cohérent de modélisation des systèmes nanotechnologique actuels. Il permet les descriptions fonctionnelle, structurelle et comportementale des systèmes techniques.

Vérifier son moteur asynchrone

S’assurer que le moteur asynchrone choisi pourra vraiment s’acquitter de la tâche à laquelle on le destine constitue une réelle problématique. Pour y répondre, voici une méthode de dimensionnement et de vérification de choix qui utilise des organigrammes recensant les différentes étapes de la démarche et les contraintes dont elle doit tenir compte. Une fois que la puissance exigée du mécanisme à entraîner est déterminée et que les corrections nécessaires lui ont été apportées, on effectue un choix préliminaire du moteur. Ce dernier doit développer une puissance supérieure ou égale à celle de la charge et une vitesse proche de celle du mécanisme. Néanmoins, le choix définitif de la vitesse de rotation du moteur électrique s’opère en considérant simultanément le moteur et la transmission, notamment au niveau du coût. Les moteurs rapides, plus petits, sont, en principe, meilleur marché que les lents, mais ils exigent des rapports de transmission plus élevés, présentent des rendements très faibles et des facteurs de puissance défavorables. Et, la recherche du réducteur adéquat doit prendre en compte le côté encombrement.