10/09/2023

Onisep Ouverture du site AVENIR(s)

En attendant la plateforme AVENIR(s) et son portfolio de compétences et d’apprentissages disponibles à la rentrée 2024, l’Onisep met ainsi à disposition une offre de ressources et de services, en accès libre, sans authentification et sans publicité pour cette rentrée 2023.

15/02/2023

Fun MOOC

Pour monter un bon dossier de candidature en IUT, il faut du temps, de la réflexion, et de bons conseils… Fun MOOC propose de booster le dossier de candidature des postulants en suivant les 4 semaines de ce mooc, à raison de 30 minutes par semaine.

07/10/2022

Fondation CGénial

La fondation CGénial propose deux évènement digitaux, dont les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, ont été pensés pour aider les élèves dans leur orientation.

05/10/2022

Mécaniciens d'engins de travaux publics

La Fédération Nationale des Travaux Publics organise une campagne concernant les métiers de la maintenance des engins de Travaux Publics. Ces métiers sont particulièrement en tension et les besoins, dans les années à venir, ne seront que croissants. Vous trouverez en pièce jointe un flyer de cette campagne. Le site https://mecanicien-engins.fr/ contient des ressources produites par la FNTP pour le parcours avenir et l’aide à l’orientation.

17/02/2022

JPO spéciale Bachelor Universitaire de Technologie

l’IUT de Paris – Rives de Seine organise le 12 mars de 13h30 à 17h, une seconde Journée Portes Ouvertes, cette fois en présentiel. Cet évènement sera exclusivement consacré aux Bachelors Universitaires de Technologie et vous permettra de rencontrer les étudiants, les enseignants et découvrir le site de l’IUT.

29/03/2021

Semaine de la voie technologique

Dans la continuité du printemps de l’orientation, une semaine de valorisation de la voie technologique est mise en place dans l’académie du 12 au 16 avril. Elle s’adresse aux élèves de seconde GT qui s’interrogent sur une poursuite de scolarité dans une série de la voie technologique. Des actions d’immersion, les mettant en activité et leur permettant de rencontrer des professeurs et des élèves, leur sont proposées.

17/03/2021

En route vers STI2D

Des élèves actuellement dans la série STI2D, ou y ayant suivi leur scolarité, témoignent sur leur expérience dans ce cycle de formation. Pourquoi choisir la voie technologique ? Quelles sont les méthodes d’enseignement ? Quelle est la place des enseignements de tronc commun et des spécialités ? Comment se prépare le bac ? Quelles sont les perspectives de poursuites d’études dans l’enseignement supérieur ? Autant de questions auxquelles ils apportent leurs réponses.

14/06/2020

Passeport pour la voie technologique

L’Onisep vient de mettre en ligne un « Passeport pour la voie techno » , il propose 8 séries de bacs organisées autour de grands domaines de connaissances liés aux différents secteurs d'activité.