Sections européennes et langues orientales

international-2

Retrouvez les informations concernant les sections européennes et orientales de l'académie de Paris ainsi que la carte de ces sections.

Les sections européennes ont été créées en 1992 dans les lycées généraux et technologiques, puis étendues en 2001 aux lycées professionnels.

Ces sections ont pour objectif de favoriser l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré.

Enseignement

Les sections européennes proposent à des élèves motivés par l'apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :

• l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère,
  • l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique,
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Langues concernées

• Sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.
  • Lycée professionnel : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.

Source : Eduscol

Horaires et aménagements

Enseignements spécifiques au collège et au lycée - Horaires hebdomadaires

Langue et littérature de la section (toutes SI) Histoire-Géographie (hors SI chinoises) Mathématiques (SI chinoises)
4h s'ajoutant aux horaires normaux d'enseignement 4h (2h dans la langue de la section, 2h en français) se substituant à l'enseignement de droit commun d'histoire-géographie 1,5h s'ajoutant à l'enseignement de mathématiques de droit commun

DNL Histoire-géographie

Modalités de préparation de l'épreuve orale spécifique

La mise en œuvre à compter de la rentrée de septembre 2014 du nouveau programme de la classe de terminale - série S exige de reprendre une nouvelle fois les modalités de la préparation de l’épreuve orale anticipée portant délivrance de l’indication européenne.

Les modifications introduites par les inspections pédagogiques régionales des académies de Créteil, Paris et Versailles  correspondent en premier lieu à l’obligation de respecter les textes de référence de 1992 et 1994 ; elles souscrivent également à une réalité : la grande  majorité des candidats présentant notre discipline comme DNL à cette option sont issus de la série S.

Ces modifications, quoique impératives, ont été limitées le plus qu’il était possible afin de tenir exactement compte des contraintes de la préparation. Elles obéissent encore à un souci d’équité. Les inspections ont veillé, par une répartition égale de la charge de travail entre les sections, à ce que les professeurs effectuent partout leurs choix dans les mêmes conditions.

Enfin, cet enseignement peut aussi être dispensé à des élèves n’appartenant pas à la série scientifique. Cette équité due aux élèves appelle encore le strict respect des recommandations figurant en tête des thèmes et questions à étudier.

Véronique Grandpierre
IA – IPR histoire géographie
académie de paris.

Le texte complet des nouveaux programmes DNL pour la session 2014-2015 est téléchargeable au format pdf, dans l'encadré "en savoir" plus ci dessous.

Fichier PDF Mention europeenne au baccalaureat a compter de la session 2015 version definitive

Ressources en anglais

Ressources DNL (Lien vers le site d'histoire-géographie)

DNL Mathématiques

Ressources en anglais et en allemand (lien vers le site de mathématiques)

DNL SVT

Fichier PDF   Les sciences de la vie et de la Terre, une discipline enseignée en langue étrangère Rapport de l'Inspection générale - Novembre 2010

Informations complémentaires sur le site des SVT de l'académie de Paris

Indication "section européenne" au baccalauréat

L'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Conditions d'obtention

Deux conditions cumulatives sont requises :

Choix du candidat

Depuis la session 2004, le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives.

Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen.

Source : Eduscol

Carte interactive des sections européennes et orientales à Paris

La certification complémentaire est un examen qui permet aux enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, ou qui concernent certains enseignements pour lesquels il n'existe pas de sections de concours de recrutement.

Cinq secteurs disciplinaires sont concernés par la certification complémentaire.

• Les arts avec quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre.
  • L'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL).
  • Le français langue seconde (FLS).
  • L’enseignement en langue des signes française (LSF).
  • Les langues et cultures de l'Antiquité (LCA), option grec ou latin.

L’examen est organisé au niveau académique. Des formations spécifiques peuvent être dispensées aux candidats dans les plans académiques de formation.

La certification en enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL)

Ce secteur concerne l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges et lycées, des sections binationales et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l'école ou au collège par exemple) où l'enseignement d'une discipline non linguistique se fait en langue étrangère.