17e édition de la Semaine Ecole-Entreprise dans l’académie de Paris

logo semaine ecole entreprise

Du 21 au 26 novembre 2016, l'académie de Paris se mobilise pour la semaine École-Entreprise.

Cette année, l'évènement est organisé autour du thème "Vers un monde connecté". Il aura pour but de sensibiliser les élèves aux mutations qu'implique le développement des objets connectés et à leur impact sur les milieux professionnels en particulier sur l'évolution des métiers.

L'objectif de la semaine École-Entreprise est de faire découvrir l'entreprise aux élèves, ses métiers mais également ses enjeux. Pour cela une quarantaine d'actions se dérouleront pendant cette semaine avec des partenaires tels que EDF, ENEDIS, SNCF, Accor, Total, RATP, SNCF, Google, Orange, Carrefour, Arpejeh, l'ADEME, Cap Digital, Paris Habitat, et des associations comme 100 000 entrepreneurs, Air emploi, etc.
Elles seront proposées aux élèves de collèges et lycées, ainsi qu'aux enseignants, conseillers d'orientation psychologues et personnels d'encadrement de l'académie.

La semaine École-Entreprise est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise, les initier à cet univers pour leur permettre notamment d'affiner leur projet d'études. Il s'agit aussi de mettre en valeur les échanges entre les entreprises et le monde éducatif et les promouvoir. Au-delà de cette semaine particulière, des actions de sensibilisation et des temps de rencontre et de découverte ont lieu tout au long de l'année avec les entreprises. Parmi le programme de cette semaine nous pouvons notamment citer :

• Visite du showroom d’Orange :

Le vendredi 25 novembre 2016 / Orange, Enghien-les-Bains
Visite et présentation des métiers d’Orange à des secondes en baccalauréat professionnel systèmes numériques.

• Conférence du Médef :

Le jeudi 24 novembre 2016 à 9h30 / Lycée Janson de Sailly – 106 Rue de la Pompe, Paris 16e
Conférence axée sur le thème de cette année, « Vers un monde connecté ? » par des entrepreneurs (Alexis Ducros, Alexandre Plé, Fahim Saïdi) mais aussi des enseignants (Franck Bigrat). Ces rencontres prendront la forme d’échanges entre les entrepreneurs et les élèves.

• Visite et workshop à la Fablab Techshop dédiée à l'Education nationale :

Le vendredi 25 novembre 2016 de 10h à 18h / Techshop – 21/23 Rue François Mitterrand, 94 200 Ivry-sur-Seine
Visite et présentations d’un atelier collaboratif de conception et fabrication allant du textile au métal en passant par le bois et l’électronique.