Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40

Les familles seront reçues par la DVE sur rendez-vous (port du masque obligatoire).

Moyens attribués à l'académie de Paris pour la rentrée 2017

2xac-paris2014

La création au niveau national de 8771 postes d’enseignants pour la rentrée scolaire 2017 constitue un effort considérable au service de la réussite scolaire de tous les élèves.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, situe cette évolution dans le cadre de la réforme de l’allocation des moyens engagée dans le sillage des deux précédentes rentrées pour un système éducatif performant et équitable, en assurant le soutien aux élèves et aux établissements défavorisés.
Dans l’académie de Paris, cela se traduit par la création de 50 postes, dont 8 attribués au premier degré et 42 au second degré.

Dans le premier degré

Conformément à la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la priorité donnée au premier degré est réaffirmée.
La création de 8 postes au niveau académique dans le premier degré, malgré une baisse de la démographie scolaire (- 2022 élèves attendus à la rentrée 2017, au total - 8357 élèves au cours des 5 dernières années), permettra  de renforcer la formation des enseignants, d’améliorer l'efficacité du remplacement des maîtres, de conforter en éducation prioritaire les dispositifs "Plus de maîtres que de classes"  et  de scolarisation des moins de 3 ans, ainsi que l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Ces dispositifs permettront d’assurer la prise en compte du critère social au cœur des priorités académiques de la lutte contre la grande pauvreté et pour la réussite scolaire.

Dans le second degré

Malgré des effectifs quasiment stables (+ 286 élèves hors post bac pour la rentrée prochaine), 42 emplois ont été néanmoins attribués dans le second degré public parisien. A ces moyens d'enseignement supplémentaires, s'ajoutent 2 créations d'emplois de conseiller principal d'éducation, 2 emplois d'infirmier, 1 emploi d'assistant social et 1 emploi d'inspecteur pédagogique. Ce déploiement permettra de poursuivre l'accompagnement de la réforme du collège, d'enrichir l'offre de formation professionnelle et de renforcer les équipes éducatives des lycées les plus fragiles.

Dans le respect des priorités gouvernementales, Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités garantit que la première étape de préparation de la rentrée 2017 à Paris est lancée dans des conditions favorables. Pour la deuxième année consécutive et malgré une baisse globale du nombre d’élèves, l’académie bénéficie d’un solde positif de création d’emplois.