L’air en Bulles

Cette BD ludique est à destination des 8 à 12 ans, pour permettre une meilleure sensibilisation à la pollution de l'air, sujet difficile à appréhender car invisible. Les planches de la BD peuvent être mise en relation avec le programme.

Elle est accompagnée d'une boîte à outils d'idées activités ludiques et d'expérimentations pratiques sur le site internet de la FNE Ile-de-France

Préambule

Comment Vivi, 8 ans, et Noé, 12 ans, jeunes Franciliens, vivent-ils au quotidien la pollution de l'air ?
Comment repérer les sources de pollution, identifier leur impact sur la santé ? Et reconnaître les bons gestes, les bons réflexes pour éviter de polluer davantage l’air qui nous entoure.

La bande dessinée

l air en bulles reduitPour répondre à ces questions, France Nature Environnement Ile-de-France (FNE) a créé une bande dessinée qui vise les enfants de 8 à 12 ans et qui a pour but de faciliter la sensibilisation des jeunes à cette thématique complexe. Elle a été diffusée à toutes les écoles élémentaires de Paris par la DASCO de la Ville de Paris en décembre, à raison de 10 exemplaires par école.

Cette bande dessinée illustre avec humour les différentes situations de la vie de tous les jours où la pollution de l'air est omniprésente. En ville, quand la voiture est privilégiée par rapport aux transports en commun, à l'intérieur de la maison, mais aussi à la campagne.

Pistes pédagogiques

Pour que cette BD soit utilisée dans les établissements scolaires en tant que support pédagogique.

France Nature Environnement Ile-de-France a conçu une boite à outils. Elle permettra aux enseignants d’aborder la pollution de l’air, thématique difficile à traiter avec les jeunes, puisque « invisible ». Les enseignants pourront faire le lien entre les programmes scolaires et les planches de la BD, et trouveront dans la boîte à outils des idées d’activités ludiques et des expérimentations pratiques, qu’ils pourront partager avec les animateurs du périscolaire, dans le cadre d’un projet d’école EDD.

Les thèmes des activitées proposées dans la boite à outils sont:

• Thème 1 : Observer la pollution de l’air
  • Thème 2 : Améliorer la qualité de l’air intérieur
  • Thème 3 : Comprendre le changement climatique
  • Thème 4 : Construire la ville de demain

Informations complémentaires

Vous trouverez plus d'informations sur la BD sur le site de la FNE Ile-de-France : http://fne-idf.fr/bd
Vous y trouverez également le lien vers la boite à outils : http://fne-idf.fr/bd/boite-a-outils

Vous pouvez également, contacter Elodie Guéguen-Teil
,