Mosaïques de l’être : S’éprouver à l’écriture de soi dans la diversité

Couverture Malorie 2 Karola Valobra, professeure de Lettres au collège Guy Flavien propose à ses élèves de troisième, dans le cadre d'une séquence "Se raconter, se présenter", un travail d'écriture personnelle. Les élèves sont encouragés à "expérimenter l’écriture de la diversité et de l’éclatement" à travers une multiplicité stimulante de propositions d'écriture.

Description de l’activité & objectifs

Dans le cadre d’une séquence sur « Se raconter, se représenter », les élèves ont étudié un corpus proposant de varier les époques et les formes. Ils ont découvert les écritures de Montaigne, Rousseau, Sarraute, Barthes, Perec, Cendrars, Juliet…. L’étude d’un modèle canonique a précédé celle d’extraits qui s’en éloignaient. Dans cette diversité de textes, ils ont pu confronter les écritures. Comment peut-on devenir « la matière de son livre » ? Et de quelle manière ? Comment ces libertés prises face à une matrice mettaient-elles en lumière les enjeux de l’écriture de soi ?

Cette étude forme / sens opérée dans une disparité formelle a permis un questionnement autour de la problématique « En quoi l’écriture de soi constitue-t-elle une aventure / démarche anthropologique ? ». Ce questionnement a pris la forme d’un atelier de réflexion les conduisant ensuite à un travail d’écriture personnelle, nourrie par les propos entendus et le travail sur les textes.

Il s’agissait de les accompagner dans la prise de conscience du mouvement individualité / altérité ainsi que dans l’articulation intimité / universalité.

Après ce travail de lecture, un travail d’écriture conséquent leur a été demandé. Ils devaient rendre un livret intitulé « Mosaïques de l’être ». Ainsi ont-ils pu expérimenter l’écriture de la diversité et de l’éclatement, quelque chose comme une « parole en archipel » dont le socle serait le « je ».

Le dossier qui leur a été remis exigeait la rédaction de 22 pages. Chaque page abordait un type de travail différent, dans l’exposition d’une mosaïque de goûts, d’opinions, de souvenirs, de sentiments, de sensations ou de représentations. Les propositions d’écriture s’orientaient vers le pastiche - en prenant appui sur les textes étudiés en classe ou sur d’autres textes supports donnés en annexe- ou sur des créations personnelles cependant fixées dans une forme contrainte et variée. Leur livret a mêlé ainsi calligrammes, collages, poèmes en vers libres, écritures de réflexion, récits polyphoniques ou autofictions.

En complément du dossier, une grille d’évaluation des compétences leur a été remise. C’était un deuxième cadre, complémentaire du premier, leur permettant de vérifier si leurs textes répondaient bien aux exigences des sujets.

L’aventure de l’écriture leur a permis d’explorer les textes par un retour sur leur propre expérience. Ils ont pu parcourir dans un cadre à contraintes stylistiques la pluralité des écritures, des thèmes et des formes pour ensuite prendre conscience de la frontière entre les genres.

Par ailleurs, le temps - un mois- a également été un élément important du travail : les mots pouvaient reposer et la page être reconsidérée ; le travail graphique était susceptible de s’enrichir de détails ; chacun avançait à son rythme, dans la précipitation ou la lenteur. Mais à chaque page tournée, s’engageaient à la fois un renouvellement et une continuité.

En définitive, les témoignages de clôture du livret, en dernière page, ont pratiquement tous insisté sur deux points : le plaisir d’écrire et la découverte de soi.

Autoportrait Mia 2     Calligramme Mia 2

CYCLE 4 - 3è  : Se raconter, se présenter

Compétences

Au cours de la séquence