Vous trouverez dans cette rubrique des ressources "générales" pouvant être utilisées à tous les niveaux, du collège au lycée.

Quelques sites supplémentaires:

Ressources némirques  Capture    Capture CLEMI      web pédago logo Plan numérique pour l'éducation

21/10/2023

Canva, l'outil numérique polyvalent pour faire collaborer les élèves en cours de langues

Deux exemples d'utilisation dans des projets européens Canva est une plateforme de conception graphique en ligne qui permet à quiconque, même sans compétences préalables en design, de créer des visuels professionnels. L'outil offre une large gamme de modèles personnalisables, des milliers de polices, d'images et d'éléments graphiques, ainsi que des fonctionnalités conviviales pour la conception et la mise en page.

04/10/2019

Enseigner et former avec le numérique en langues

Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

18/06/2018

Le meilleur des outils en ligne

Le centre européen des langues vivantes du Conseil de l'Europe met à disposition un inventaire très fourni des différents outils et ressources en ligne.

14/05/2018

TV Langues : la revue audiovisuelle des langues et des cultures

La revue TV langues est une revue trimestrielle pour travailler la compréhension orale à partir de documents audiovisuels authentiques, tout en favorisant l’expression orale au collège et au lycée/post bac. elle est déclinée en 4 langues : anglais, allemand, espagnol et italien.

13/04/2018

Focus sur Classroomscreen

ClassroomScreen est un site en ligne crée par un enseignant pour être utilisé comme fond d'écran pour la classe. Enrichi de plusieurs modules, ce tableau blanc numérique permet de rendre les élèves plus autonomes : visualisation des consignes, du temps à consacrer à une activité, des modalités de travail.

01/06/2017

Le jeu vidéo, un support à la pédagogie actionnelle pour l'enseignement des langues

Le jeu vidéo peut-il être un bon outil pour l'apprentissage des langues vivantes ? Le Café Pédagogique présente l'expérience d'une enseignante, Laurence Schmoll, professeure de FLE, enseignante à l'Université de Strasbourg , a soutenu une thèse sur la conception de scénarios pour des jeux vidéo pour l'enseignement des langues.

01/06/2017

Enseigner les langues vivantes

Ce livret est composé de 9 thématiques illustrées par des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l'enseignement des langues vivantes.

08/06/2016

e-books gratuits en langues étrangères

Le e-book gratuit à travers le site "project Gutenberg". Ce site collaboratif propose plus de 38 000 titres. Les livres existent en de très nombreuses langues.