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Problèmes ouverts avec le numérique (Tous niveaux)

Des problèmes ouverts avec les TICE : Dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ?

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Présentation générale

L’académie de Paris a été sélectionnée par la DGESCO pour participer cette année (avec d'autres académies) à des TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM).

Les coordonateurs des académies impliquées dans ces travaux se sont rencontrés vendredi 4 octobre 2013 afin de définir le cadre du travail qui sera réalisé.
Les projets des académies ont été présentés.
La synthèse des discussions est disponible ici. 

Vous pourrez découvrir aussi les travaux des autres académies en cliquant sur les logos en haut de cet article.

L'équipe

Les Travaux de l'académie de Paris se feront avec le soutien et l'encadrement 

des IA-IPR : Pierre Barrié et Olivier Lassalle

de l'IEN : Jean-François Payrat

Les enseignants impliqués dans le projet sont :

Mireille de Montlaur - Collège Beaumarchais

Samuel Domercq - Lycée Arago

Rui Dos Santos - Collège Lycée Jean Baptiste Say

Gregory Gautun - Lycée Professionnel Carrel

Arnaud Labatut - Lycée Professionnel Guimard

Alain Levy - Lycée Arago (Coordonnateur de l'action).

Vincent Lotore - Collège Beaumarchais

 

Ces enseignants sont épaulés par tout le GIPTIC de mathématiques de l'académie de Paris.
 

 

Projet de l’académie de Paris

« Changer la manière d’utiliser l’outil numérique en classe et promouvoir la discipline »

Au travers du Traam 2013-2014, l’équipe a porté sa réflexion sur les usages du numérique en cours de mathématiques.

Les constats :

1)    Lorsque l’enseignant propose une activité pouvant conduire les élèves à utiliser les outils numériques, il déplace la classe en salle informatique. Les élèves ont immédiatement leur esprit bloqué dans le moule : « nous allons utiliser l’ordinateur » et pensent plus à l'outil et au logiciel qu'à l'activité mathématique.

2)    Les élèves sont de moins en moins intéressés par des études supérieures scientifiques, en particulier mathématiques.

Les buts :

1)    Notre premier objectif est de montrer que, dans une activité mathématiques,  l’utilisation des outils numériques peut être aussi naturelle pour les élèves que l’utilisation d’un stylo et d’une feuille de papier.

Notre but est d’ajouter à la boîte à outils des élèves (le stylo, la règle, le compas, etc… ) les outils numériques (la calculatrice, une tablette, un ordinateur…)

2)   Notre second objectif est de promouvoir l’aspect à la fois utile et ludique des mathématiques ; au travers de problèmes s’appuyant sur des situations issues de la vie courante, ou dans des situations ludiques, nous voulons montrer qu’il peut y avoir du plaisir à faire des mathématiques.

Les moyens :

Les équipements à notre disposition sont variés mais inégalement répartis ; par exemple :

Au Lycée Professionnel Guimard, les classes concernées par le Traam ne sont pas équipées de tablettes.

Au collège Beaumarchais une valise de 16 tablettes est à disposition des classes.

Au lycée Arago, nous avons une salle de cours équipée d’un ordinateur avec VPI, le professeur a une tablette et les élèves peuvent apporter leur matériel…

Les approches des activités mathématiques sont donc différentes.

La synthèse de nos travaux

Durant toute l'année, nous avons expérimenté différentes situations au travers de problèmes originaux. Une synthèse complète de nos travaux est téléchargeable en cliquant ici.

Elle expose un résumé des objectifs et des apports tant sur le plan pédagogique que numérique de nos travaux. Le fichier étant assez lourd, il vaut mieux le télécharger pour une consultation hors ligne.

 

Les activités proposées

Collège

Le métro :

pyramide

"M. Arnould a prévu une sortie pour ses élèves de 6ème au Musée du Louvre.

A quelle heure doit-on partir du collège ?
Oups, une grève de la RATP est annoncée pour ce jour-là !"


énoncé complet - fiche prof

 

Le point de Rendez vous:

Traam2014 PT RDV 
"Axel, Nathan et Maël se trouvent sur une des trois places suivantes : la place de la Bastille, la place de la République et la place de la Nation.

Ils souhaitent trouver le lieu de rendez-vous parfait qui soit à la même distance de leurs points de départ." 

énoncé complet - fiche prof

Lycée

"Epicentre"

Traam2014 épicentreSupposons que deux stations enregistrent un même tremblement de terre.
Son épicentre est enregistré à 100km de la première station et à 135 km de la deuxième station.
Sachant que pour rejoindre la deuxième station en partant de la première, il faut parcourir 120 km vers l’est puis 160 km vers le sud.
Déterminer les positions possibles de l’épicentre du tremblement de terre. 

 

énoncé complet - fiche prof - fiche élève

 

"Lumière !"

Traam2014 Lumière

Ce problème est présenté aux élèves sous la forme d'une vidéo projetée en classe...

 énoncé complet - énoncé vidéo - fiche prof - fiche élève - document TNI (Workspace) - document tableur

 

 

"Poissons"

Poisson traam

Le monde qui nous entoure est composé de fonctions. Par exemple, de manière simplifiée, tout dessin peut être réalisé à partir de représentations graphiques de fonctions.  Est-ce vrai pour le dessin d'un poisson ?

énoncé complet - fiche prof - fiche élève 
fichiers geogebra : figure 1 - figure 2 - figure 3

"Les pièces"

Traam2014 piècesOn trace un cercle de 1m de rayon au sol, quel est le nombre maximal de pièces de 5 centimes que l’on peut disposer à plat (sans chevauchement) à l’intérieur de ce cercle ?

Cet exercice a également été présenté aux élèves à l'aide d'une vidéo vue sur le site de Dan Meyer

énoncé complet - énoncé vidéo - fiche prof - fiche élève - figure geogebra

Lycée Professionnel

"Naissances"

Traam2014 NaissancesCertaines familles sont-elles prédisposées à n'avoir que des filles ou que des garçons ?

 
 énoncé complet - fiche prof - fiche élève - fichiers tableurs : fichier 1 - fichier 2 - fichier 3 - compte rendu vidéo de l'activité

 

"Itinéraires"

Traam2014 ItinérairesRecherche d'un meilleur chemin pour aller du Lycée jusqu'à la piscine. 

 énoncé complet - fiche prof - fiche élève - figure géogébra - fichier tableur

 

 

 

 

 

Les travaux des autres académies

Sept autres académies ont été impliquées dans le projet.
Vous trouverez sur la page nationale, les détails de tous les travaux produits en cliquant ici.

Vous pouvez aussi visiter directement les sites académiques en cliquant sur les liens ci-dessous qui pointent vers les documents produits pour ces TRAAM.