Semaine parisienne Eurobac au lycée Molière, programme Erasmus+

Eurobac opt Le Lycée Molière a accueilli fin janvier 2016 ses partenaires européens du lycée madrilène San Isidro et du lycée romain Virgilio.Le projet Eurobac consiste à développer l'enseignement biculturel grâce à une connaissance approfondie des liens culturels qui unissent les pays partenaires du projet et à une meilleure connaissance de l'espace européen. Les axes du projet sont à la fois historique et culturel.

La semaine Eurobac

La semaine EUROBAC au Lycée Molière a débuté par une conférence – débat autour de l’Europe aujourd'hui. À cette occasion, tous les élèves Erasmus participant au projet ont pu aborder des sujets d’actualité et ont amorcé une réflexion sur le sentiment d’appartenance à l’Europe grâce à l’échange avec des Conseillers des Ambassades d’Italie et  d’Espagne.

La rencontre transnationale s’est poursuivie le lendemain par la présentation des travaux de recherche réalisés par les lycéens romains et madrilènes pour les lycéens parisiens et qui concernaient les révoltes d’étudiants qui ont éclaté à Rome dans les années 50.

Une analyse comparative du Paris des années 50 et de celui des années 2000 a été présentée par les élèves du lycée San Isidro. Elle fut élaborée grâce à une étude personnelle détaillée de l’oeuvre cinématographique « Le Ballon rouge ». Cette présentation a été prolongée par la projection d’un extrait du court-métrage intitulé « Quand la Seine rencontre Paris » daté de 1957. Puis les élèves Erasmus ont apprécié le Paris d’aujourd’hui à bord d’un bateau mouche. Cette promenade « Au fil de l’eau » a inspiré les élèves parisiens qui ont écrit un poème en espagnol.

Cette première rencontre parisienne EUROBAC a permis aux élèves Erasmus de croiser leurs apprentissages et leurs perceptions des événements historiques et culturels de trois capitales européennes: Paris, Madrid, Rome.
Elle a aussi suscité la création de deux espaces numériques consacrés au projet EUROBAC où les élèves et les professeurs partenaires  échangent, échangeront  autour du projet.

logo Erasmus

Le programme Erasmus +

Le programme ERASMUS +, en adéquation avec le projet académique de l'académie de Paris, apporte des possibilités importantes de financement des mobilités d'élèves, de professeurs et des cadres.

Que permet le programme ERASMUS+ ?

• la mobilité individuelle des élèves, des étudiants et l'ensemble des personnels de l'enseignement scolaire, supérieur, professionnel à des fins d'éducation et de formation qui consiste à participer à des périodes d'étude ou de stage en établissement ou en entreprise validées par l'attestation Europass-mobilité (action-clé 1)
    Date limite : 2 février 2017

•  la coopération pour l'innovation et l’échange de bonnes pratiques dont l'action pivot est "Les partenariats stratégiques". Elle permet aux établissements scolaires de se regrouper et de développer un partenariat éducatif européen (action clé 2)
    Date limite : 29 mars 2017