Laïcité - Faits religieux

Au premier rang des valeurs républicaines, le principe de laïcité est au coeur d'importants débats dans notre pays depuis de nombreuses années. Sa déclinaison et son application concrète en milieu scolaire font l'objet de nombreuses réflexions et d'actions pédagogiques.

Logo Equipe laïcité

L’équipe académique laïcité-faits-religieux recueille les atteintes au principe de laïcité et accompagne les établissements et les personnels dans l’élaboration des réponses pédagogiques et juridiques adaptées.
Elle participe à la transmission des valeurs de la République dans l’académie en organisant des événements et des formations et en proposant des ressources.

Illustration générale 9 déc 2019

Fondamentaux laïcité    Trois documents fondamentaux
La charte de la laïcité, les vademecums "La laïcité à l'École" (septembre 2019) et "Agir contre le racisme et l'antisémitisime" (janvier 2020).

14/03/20

En raison de l'épidémie du coronavirus Covid-19, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est reportée.

29/01/20

ECRA, un site du réseau Canopé qui propose des ressources numériques pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de projets au sein de la classe.

24/01/20

Du 21 au 28 mars 2020, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

24/01/20

Le nouveau vademecum "Agir contre le racisme et l'antisémitisme" est sorti. Centré sur la reconnaissance et la prise en charge des victimes d'actes racistes et antisémites, il apporte des réponses concrètes en terme de droit, de procédures, d'accompagnement éducatif et de prévention.

22/01/20

La Semaine de la Presse et des Médias aura lieu du 23 au 28 mars 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 février 2020.

20/12/19

Les élèves de la classe de Seconde 5 du lycée La Fontaine (16e arrondissement) chantent pour la Journée académique de la laïcité 2019.

17/12/19

Alter ego ratio est un concours éducatif à destination de tous les lycées d’Île-de-France afin de susciter la réflexion des élèves sur les valeurs républicaines et démocratiques. Ce dispositif est proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Ile-de-France.

16/12/19

Les lycéens élus au Conseil académique de la vie lycéenne de Paris expriment leur attachement à la laïcité à l’École lors de la Journée académique de la laïcité 2019.

16/12/19

Les élèves de Première et Terminale Baccalauréat gestion-administration des structures culturelles du lycée Simone-Weil réalisent un film où ils revisitent La liberté guidant le peuple de Delacroix. Le film est présenté lors de la journée académique de la laïcité.

15/12/19

Les élèves des Premières BMA Arts graphiques option B Décor peint et de CAP Métallerie du lycée professionnel Hector-Guimard ont fabriqué un Arbre de la laïcité, pour la Journée académique de la laïcité 2019.