Laïcité - Faits religieux

Au premier rang des valeurs républicaines, le principe de laïcité est au coeur d'importants débats dans notre pays depuis de nombreuses années. Sa déclinaison et son application concrète en milieu scolaire font l'objet de nombreuses réflexions et d'actions pédagogiques.

Logo Equipe laïcité

L’équipe académique laïcité-faits-religieux recueille les atteintes au principe de laïcité et accompagne les établissements et les personnels dans l’élaboration des réponses pédagogiques et juridiques adaptées.
Elle participe à la transmission des valeurs de la République dans l’académie en organisant des événements et des formations et en proposant des ressources.

ressources pédagogiques          documentation officielle

ressources documentaires          événements

liens utiles

Fondamentaux laïcité    Trois documents fondamentaux
La charte de la laïcité, le vademecum La laïcité à l'École, le livret Lutte contre le racisme et l'antisémitisime. Le vademecum mis à jour en septembre 2019 est désormais disponible.

06/10/19

L'équipe académique Laicité-Faits religieux-Valeurs de la République a réalisé les pistes pédagogiques du dernier numéro de La Documentation photographique consacré aux "Lieux et symboles de la République" écrit par Mathilde Larrère.

04/10/19

04/10/19

Parcours croisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme et à l’Institut du monde arabe pour découvrir la richesse du patrimoine commun aux cultures juive et musulmane et lutter contre les discriminations.

26/09/19

Bilan du travail des équipes "Valeurs de la République" coordonnées par l'équipe nationale et le Conseil des sages de la laïcité.

13/07/19

L'appel à candidatures pour le Prix de la laïcité de la République française 2019 est lancé.

19/06/19

Dans la cour des écoles des 22-24 rue Olivier-Métra (XXe arrondissement)) fut inaugurée le vendredi 7 juin 2019 une fresque célébrant les valeurs de la République, conçue et réalisée par les enfants des écoles du quartier.

15/06/19

Application des lois et règlements sur le respect de la laïcité lors des examens

13/06/19

Des élèves du collège La-Gange-aux-Belles ont présenté les collections de l’IMA à des visiteurs lors de la "Nuit européenne des musées" le 18 mai 2019.

13/06/19

Les ambassadeurs de la laïcité du collège Octave-Gréard ont été récompensés lors de la cérémonie de remise du Prix de l’Éducation citoyenne dans le Salon de l'Ordre national du Mérite, au musée de la Légion d'Honneur.

31/05/19

La journée académique « La laïcité à voix haute » s’est tenue dans le grand salon de la Sorbonne le jeudi 23 mai 2019. Elle était pilotée par Véronique Grandpierre, référente académique Laïcité-Faits religieux.

Écoles, collèges, lycées