Laïcité - Faits religieux

Au premier rang des valeurs républicaines, le principe de laïcité est au coeur d'importants débats dans notre pays depuis de nombreuses années. Sa déclinaison et son application concrète en milieu scolaire font l'objet de nombreuses réflexions et d'actions pédagogiques.

Logo Equipe laïcité

L’équipe académique laïcité-faits-religieux recueille les atteintes au principe de laïcité et accompagne les établissements et les personnels dans l’élaboration des réponses pédagogiques et juridiques adaptées.
Elle participe à la transmission des valeurs de la République dans l’académie en organisant des événements et des formations et en proposant des ressources.

ressources pédagogiques          documentation officielle

ressources documentaires          événements

liens utiles

La journée académique "La Laîcité à voix haute" s'est tenue le 23 mai 2019 dans le grand salon de la Sorbonne.

23 mai image page d'accueil

19/06/19

Dans la cour des écoles des 22-24 rue Olivier-Métra (XXe arrondissement)) fut inaugurée le vendredi 7 juin 2019 une fresque célébrant les valeurs de la République, conçue et réalisée par les enfants des écoles du quartier.

15/06/19

Application des lois et règlements sur le respect de la laïcité lors des examens

13/06/19

Des élèves du collège La-Gange-aux-Belles ont présenté les collections de l’IMA à des visiteurs lors de la "Nuit européenne des musées" le 18 mai 2019.

13/06/19

Les ambassadeurs de la laïcité du collège Octave-Gréard ont été récompensés lors de la cérémonie de remise du Prix de l’Éducation citoyenne dans le Salon de l'Ordre national du Mérite, au musée de la Légion d'Honneur.

31/05/19

La journée académique « La laïcité à voix haute » s’est tenue dans le grand salon de la Sorbonne le jeudi 23 mai 2019. Elle était pilotée par Véronique Grandpierre, référente académique Laïcité-Faits religieux.

18/04/19

Suite au drame de l'incendie, dossiers, documents et ressources pédagogiques proposés par Éduscol pour parler de Notre-Dame avec les élèves.

16/04/19

Atelier pédagogique consacré à l’analyse du film L'Insulte aux Rendez-vous de l'Histoire de l'Institut du monde arabe, vendredi 12 avril 2019, animé par Véronique Grandpierre, référente académique Laïcité-Faits religieux et Frédéric Abécassis, directeur des Études à l’Institut Français d’Archéologie du Caire, avec des lycéens parisiens.

07/04/19

Le programme des Rendez-vous de l'Histoire de l'Institut du monde arabe, du 11 au 14 avril 2019 accorde une place importante aux rapports entre le corps, thème de cette 5e édition, et les faits religieux.

22/03/19

Intervention de Madame Grandpierre, référente académique Laïcité - Faits religieux, lors de la formation de formateurs académiques « Laïcité et fait religieux » à l’IHEEF de Poitiers du 6 au 8 février 2019.

16/03/19

Concours d'éloquence pour célébrer le 15e anniversaire de la loi encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, vendredi 15 mars au collège Octave-Gréard (VIIIe arr.)

Écoles, collèges, lycées