Laïcité - Faits religieux

Au premier rang des valeurs républicaines, le principe de laïcité est au coeur d'importants débats dans notre pays depuis de nombreuses années. Sa déclinaison et son application concrète en milieu scolaire font l'objet de nombreuses réflexions et d'actions pédagogiques.

Logo Equipe laïcité

L’équipe académique laïcité-faits-religieux recueille les atteintes au principe de laïcité et accompagne les établissements et les personnels dans l’élaboration des réponses pédagogiques et juridiques adaptées.
Elle participe à la transmission des valeurs de la République dans l’académie en organisant des événements et des formations et en proposant des ressources.

ressources pédagogiques          documentation officielle

ressources documentaires          événements

liens utiles

Illustration générale 9 déc 2019

Fondamentaux laïcité    Trois documents fondamentaux
La charte de la laïcité, le vademecum La laïcité à l'École, le livret Lutte contre le racisme et l'antisémitisime. Le vademecum mis à jour en septembre 2019 est désormais disponible.

20/12/19

Les élèves de la classe de Seconde 5 du lycée La Fontaine (16e arrondissement) chantent pour la Journée académique de la laïcité 2019.

17/12/19

Alter ego ratio est un concours éducatif à destination de tous les lycées d’Île-de-France afin de susciter la réflexion des élèves sur les valeurs républicaines et démocratiques. Ce dispositif est proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Ile-de-France.

16/12/19

Les lycéens élus au Conseil académique de la vie lycéenne de Paris expriment leur attachement à la laïcité à l’École lors de la Journée académique de la laïcité 2019.

16/12/19

Les élèves de Première et Terminale Baccalauréat gestion-administration des structures culturelles du lycée Simone-Weil réalisent un film où ils revisitent La liberté guidant le peuple de Delacroix. Le film est présenté lors de la journée académique de la laïcité.

15/12/19

Les élèves des Premières BMA Arts graphiques option B Décor peint et de CAP Métallerie du lycée professionnel Hector-Guimard ont fabriqué un Arbre de la laïcité, pour la Journée académique de la laïcité 2019.

15/12/19

À l’occasion de la Journée de la laïcité à l’École, les chorales du collège François-Couperin et du lycée Chennevière-Malézieux se sont réunies.

15/12/19

À l’occasion de la Journée de la laïcité à l’École, le journal de l’école du 32 rue Olivier-Métra publie une édition spéciale.

14/12/19

Pour la Journée académique de la Laïcité 2019, les élèves de Seconde CAP du lycée polyvalent Diderot (19e arrondissement) ont réalisé une Horloge de la laïcité.

14/12/19

Pour la Journée académique de la Laïcité 2019, les élèves de Seconde 3 du lycée polyvalent Diderot (19e arrondissement) ont réalisé un portait chinois donnant lieu à un film.

13/12/19

La Journée académique de la Laïcité 2019 a été célébrée lundi 9 décembre au lycée Diderot (19e arrondissement). Le thème était « La laïcité, les métiers et les arts au lycée ». Elle était pilotée par Véronique Grandpierre, IA-IPR d'histoire-géographie, référente académique Laïcité-Faits religieux et a été organisée par l’équipe académique Laïcité - Faits religieux.

Écoles, collèges, lycées