Bandeau

Bienvenue sur DSI Assistance

mis à jour le 15/03/17

Alerte au "ransomware" ou rançongiciel : ces logiciels malveillants appelés WCry, WannaCry, WanaCrypt0r, WannaCrypt ou Wana Decrypt0r se diffusent via la messagerie électronique. Ils auront pour effet de crypter vos données et de vous demander une rançon pour leur récupération.

Pour ne pas être impacté :

  • Ne pas cliquer sur n'importe quoi. Avant toute chose, il est important de se méfier des e-mails suspects, ceux qui arrivent sans texte dans le corps du message notamment ou encore dans un français approximatif. Attention : ce n'est pas parce que l'adresse de l'expéditeur est connue qu'elle n'est pas usurpée.
  • Faire des sauvegardes. Faire le plus souvent possible des copies de ses données.
  • Mettre à jour les logiciels et les antivirus. Dès que cela est proposé par son système d'exploitation ainsi que pour les principales applications bureautique. Samedi après-midi, Microsoft a d'ailleurs réactivé la mise à jour de sécurité pour les utilisateurs qui ne l'avaient pas installée lors de sa première sortie.

Si votre poste de travail est touché :

  • Isoler le poste de travail. Il faut immédiatement déconnecter le matériel infecté du reste du réseau. Et alerter la plate-forme d'assistance informatique sans éteindre le poste.
  • Ne pas payer la rançon. L'ANSSI prévient que «le paiement ne garantit en rien le déchiffrement de vos données». Les données bancaires ainsi renseignées peuvent être utilisées par la suite à d'autres fins criminelles.

La nouvelle barre fixe du haut ou "top-bar"...

Zoom

formulaire

Demander une assistance

autodepannage

Trouver ses identifiants