07/02/22

Capytale : un service de partage d’activités de codage

Capytale est un environnement de travail standardisé conçu pour l'enseignement secondaire simplifiant la création et le partage d’activités de codage entre enseignants et élèves, un service accessible sans installation avec un simple navigateur web ainsi qu'une bibliothèque d'activités pédagogiques partagées entre enseignants.

25/01/22

Des exerciseurs en mathématiques

Un exerciseur est un logiciel générateur d'exercices interactifs autocorrectifs. Il est souvent apprécié des élèves, car il leur permet de s'exercer à leur rythme et en autonomie. L'interface est souvent ludique. L'exerciseur permet au professeur de différencier facilement, de faire travailler à ses élèves la mémorisation ou encore l'automatisation des procédures. Il peut être utilisé pour des évaluations diagnostiques voire formatives. Nous présentons dans cet article quatre exerciseurs parmi les plus utilisés par les professeurs de mathématiques : Khan Academy, Kwyk, Labomep et Sacado.

21/01/22

Faciliter le rattrapage des cours par les élèves absents avec l’outil Pearltrees

Le rattrapage des cours par les élèves absents n’est pas un problème nouveau, mais en période de forte épidémie comme en ce mois de janvier 2022, celui-ci peut prendre une importance considérable. Nous présentons dans cet article une pratique permettant de faciliter le rattrapage des cours, à l'aide de l'outil Pearltrees de monlycee.net.

25/04/21

Web-conférence

Nous proposons dans cet article quelques astuces pour utiliser au mieux l'outil Web-conférence de ParisClasseNumérique et monlycee.net.

18/11/19

Compte rendu des TRAAM 2018-2019

Les TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) ont eu pour thèmes "mathématiques et jeux". Vous trouverez les productions des académies participantes dans cet article

07/01/19

Scratch 3

La nouvelle version de Scratch est disponible depuis quelques jours et apporte d'importantes nouveautés. Le Giptic vous propose une première prise en main vidéo.