Cette proposition d'activité pédagogique prend place dans le thème 3 du programme d'histoire des séries ES/L « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours » - dans la mise en œuvre de la question « Un foyer de conflits » - « Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale » .
La ressource suivante intervient en amont, en séance préparatoire individuelle, avec l'utilisation d'une image active Xia, dans une démarche de classe inversée, et son évaluation par QCM introduit le cours. Elle s'appuie sur une analyse détaillée de 5 vignettes extraites de l'ouvrage de Jean-Pierre Filiu et David B., Les Meilleurs Ennemis, première partie 1783/1953, éditions Futuropolis, p. 64 et 65. Nous remercions les éditions Futuropolis de permettre l'utilisation de ces vignettes pour un usage pédagogique.
Ce travail est proposé par Agnès Dullin, professeur au lycée Racine (Paris 8e arr.) et membre du GIPTIC d'histoire et de géographie.
Niveau : Terminales L et ES
Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours
Question - Un foyer de conflits
Objectifs de contenus
Objectifs visés dans le choix des supports
La séance préparatoire pour les élèves se réalise au moins 15 jours avant le début du cours. Ils consultent sur l'ENT de l'établissement le fichier contenant les consignes de travail (une prise de notes destinée à expliquer des faits nommés et mis en image dans la BD) et l'image Xia (vignettes de la BD). Les connaissances accompagnant chaque vignette procèdent d'une selection d'extraits d'historiens (à lire dans la description de cette ressource). Chaque élève vérifie ensuite la compréhension et l'acquisition des connaissances dans un QCM d'auto-évaluation.
Le principe de la classe inversée est de contribuer à l'apprentissage personnalisé de connaissances, de points de cours pour l'élève. Pour le professeur, il s'agit d'organiser une séance ciblée pendant le temps scolaire sur les besoins spécifiques de sa classe.
Le double statut des QCM proposés : chaque élève auto-évalue son apprentissage, sa compréhension d'un point de cours ardu et l'enseignant, par le QCM réalisé en classe, valide et contribue au dialogue argumenté des élèves, à une reformulation par les pairs de points de cours pour ouvrir la questionn au programme.
E-learning
I -Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux |
III – Maîtriser des méthodes de travail personnel |
1) Identifier et localiser - situer et caractériser une date dans un contexte chronologique - nommer et localiser un lieu dans un espace géographique 2) Changer les échelles et mettre en relation - mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) |
2) Préparer et organiser son travail de manière autonome - prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées clés, faits essentiels, repères chronologiques et spatiaux, documents patrimoniaux) |
Présentiel
III – Maîtriser des méthodes de travail personnel 1) Développer son expression personnelle et son sens critique - développer un discours oral construit et argumenté, à le confronter à d'autres points de vue - participer à la progression du cours en intervenant à la demande du professeur ou en sollicitant des éclairages ou explications si nécessaire. |
Les élèves de TL ou TES poursuivent leur cursus dans le supérieur et doivent régulièrement fournir un travail individuel pour maîtriser les repères chronologiques et spatiaux, mémoriser leur prise de notes et leurs fiches.
L'approche diachronique et synchronique de la question du tracé des frontières dans l'Est du Proche et Moyen-Orient s'avère délicate. La ressource apporte ici un outil pour cette mise en relation des faits et des acteurs dans ces deux dimensions.
Équipement et pré-requis des élèves
Cette séance commence par la réalisation d'un travail au CDI, ou au domicile de l'élève, hors de la classe et en ligne (ordinateur connecté à Internet). Les élèves téléchargent le fichier déposé dans l'ENT de l'établissement avec les consignes nécessaires pour sa lecture et les attentes du professeur (fichier PDF). Le QCM en ligne d'auto-évaluation devra être prêt à être utilisé. La question abordée précédemment dans ce thème (les États-Unis et le monde depuis les 14 points du président Wilson) peut être réinvestie par les élèves.
Problématique de la séance en classe inversée permettant de guider la prise de l'information pour les élèves : Pourquoi le tracé des frontières actuelles de l'Est du Moyen-Orient trouve-t-il ses origines dans la fin de la Première Guerre mondiale ?
La première partie de cette démarche se déroule en E-learning. L'enseignant doit donner aux élèves, au moins 15 jours à l'avance, les liens et/ou documents nécessaires et fixer la date de la séance en classe inversée. Pendant ces 15 jours, les élèves n'hésiteront pas à échanger avec vous sur ce sujet entamant un dialogue intéressé.
Le cours en présentiel peut introduire la question « Un foyer de conflit ». L'enseignant procédera à une évaluation sommative et formative sous la forme d'un QCM en prenant le temps, après chaque question posée puis enregistrée, de demander aux élèves d'argumenter, de formuler leurs choix. Il faut un peu de mise en scène lors de cette séance afin d'animer la classe, les motiver, mobiliser leurs connaissances acquises en autonomie. Le questionnaire constitue donc un support indispensable.
Toutefois une seconde proposition est possible : l'utilisation en cours de l'image active permettra d'introduire la question, mais le temps consacré risquera d'être plus long et surtout moins formateur.
Plus-values attendues
Difficultés attendues
Pour toute demande relative à cette proposition pédagogique, contacter Agnes.Dullin-Mortellier@ac-paris.fr