▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Accueil du Public

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
> Consulter les dates de fermeture de la Division de la vie de l'élève

Le rectorat de Paris sera fermé du 28 juillet au soir au 14 août 2017 inclus.

12 boulevard d'Indochine
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Semaine des mathématiques 2017

mis à jour le 23/02/17

La sixième édition de la semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 20 mars 2017 sur le thème « Mathématiques et Langages »

Semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017

« Mathématiques et langages »

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image  actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Guide de la semaine des mathématiques 2017

Programme académique

Les actions de ce programme académique ont été initiées par l'Inspection académique de mathématiques et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture.

• Conférence de Cédric VILLANI
    « Langue de la mathématique et mathématique des langues »
    lundi 13 mars matin à la Sorbonne

• Conférence de Mathilde HERBLOT et Frédérique PETIT
    « Qui est-ce ? », ou un détecteur de mensonges... mathématique
    lundi 13 mars après-midi à la Sorbonne

• Conférence de Jean-Pierre KAHANE
    « Nombres et figures, définitions et énoncés »
    mardi 14 mars matin à l'Académie des sciences

• Conférence de Christophe HACHE
    « Langage mathématique ? »
    mardi 14 mars après-midi à l'université Paris-Diderot

Autres activités

Le Palais de la Découverte et le Musée des arts et métiers proposent des visites et des ateliers pendant cette semaine des mathématiques.

Programme complet des actions proposées
par l'académie de Paris
(Inspection académique de mathématiques et
Délégation Académique aux Arts et à la Culture)

Objectifs de cette semaine des mathématiques

• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

• Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

• Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

• Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

• Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Public

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées sont concernés ainsi que leurs parents et le grand public. L'implication des établissements d'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6è et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.

Calendrier

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner