EPI Sport et littérature : Plongeon dans l’olympisme ou comment remédier à la démotivation des élèves par les valeurs du sport

sport et litt Anna Raine, professeur de Lettres et M. Moretton professeur d'EPS au collège Paul Verlaine, proposent à leurs élèves de 3ème un EPI Sport et littérature. L'objectif est de permettre aux élèves de donner davantage de sens aux notions d'effort, d'investissement et de motivation pour réussir.

EPI Culture et création artistique / Découverte monde professionnel

Questionnement du nouveau programme : vivre en société / dénoncer les travers de la société

Au croisement des 3 parcours : Parcours d’éducation artistique et culturelle / Parcours avenir/ Parcours citoyen

L'objectif de ce projet mené au sein du Collège Paul Verlaine pour une classe de 3ème est de permettre aux élèves de donner davantage de sens aux notions d'effort, d'investissement et de motivation pour réussir leur scolarité. Cet EPI s’ancre entre le pôle EPS et le pôle Littérature dans lequel les valeurs du sport sont questionnées. Il est mené en partenariat avec le Comité olympique et l’équipe de France de plongeon, avec la Maison des Ecrivains, et l’auteur Isabelle Pandazopoulos qui vient de publier un ouvrage qui aborde le thème du sport de haut niveau, Double faute chez Scripto Gallimard.

Compétences du socle commun mises en jeu

• les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen (réflexion sur la mixité) ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages informatiques ;
  • comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Compétences disciplinaires travaillées  :

Développer les compétences de lecteur

-       lire des textes variés

-       revoir les types de textes

-       revoir les genres de textes

-       s’initier à l’argumentation : repérer la thèse et les arguments

-       les procédés de l’argumentation

-       les modalisateurs et marques de la subjectivité

-       phrase simple et phrase complexe

-       la juxtaposition, la coordination, la subordination

-       le conditionnel et le subjonctif

-       l’expression des sentiments

Développer les compétences de scripteur

-       s’entraîner aux deux sujets d’écriture du brevet : sujet de réflexion et sujet d’imagination

-       s’entraîner à l’argumentation

Développer ses compétences d’orateur en participant à un débat / en menant une interview.

Ce projet s’articule autour de plusieurs temps forts

-       Trois rencontres avec l’équipe de France de plongeon, interviews préparées avec le professeur de français et réalisation d’un magazine numérique autour des métiers découverts et des sportifs rencontrés

-       Un atelier d’écriture mené avec l’écrivain autour du  thème du corps de manière générale

-       Une séquence, dont les pistes sont détaillées en pièce jointe, est conduite dans le cadre du cours de français autour du sport dans la littérature. Cette séquence s’inscrit dans le questionnement du nouveau programme Dénoncer les travers de la société, elle permet également de préparer le Nouveau Brevet en proposant des liens Textes/Image notamment.

En pièce jointe, vous trouverez :

- une partie des textes écrits lors de l’atelier : les premiers abordent le thème de l’effort et racontent avec simplicité ce moment de fragilité intense où l’on nous demande de faire un effort, en cours d’EPS ou en club. Ces textes ont l’authenticité d’un document rare pour un professeur d’EPS qui, à sa lecture, mesure l’importance du groupe et du regard de l’autre pour ces adolescents. Ils constituent également un point d’appui méthodologique non négligeable, puisqu’en quelques mots simples sont évoqués l’importance de l’entraînement, de la répétition du geste, même une fois qu’il est réussi. A nous, enseignants, de transposer dans nos dispositifs pédagogiques, la prise en compte de leurs observations !

- des pistes pour une séquence pédagogique et un corpus de textes autour du Sport.