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Cycle 3

D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023

Histoire des arts
L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture
artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers
et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace
et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Il contribue au développement d’un
regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres.
Tout au long du cycle 3, l’histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres
enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. À partir de la classe de sixième, il
associe des professeurs de plusieurs disciplines.
L’histoire des arts intègre autant que possible l’ensemble des expressions artistiques du passé
et du présent, savantes et populaires, occidentales et extra occidentales. Son enseignement
s’appuie sur le patrimoine, tant local que national et international, en exploitant notamment les
ressources numériques. Constitutif du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, il
associe la fréquentation des œuvres et l’appropriation de connaissances sans s’arrêter aux
frontières traditionnelles des beaux-arts, de la musique, du théâtre, de la danse, de la littérature
et du cinéma. Il repose sur la fréquentation d’un patrimoine aussi bien savant que populaire ou
traditionnel, aussi diversifié que possible. Il s’enrichit des pratiques artistiques de tous ordres.
Les objectifs généraux de cet enseignement pour la formation des élèves peuvent être
regroupés en trois grands champs :
- des objectifs d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité et qui passent par
la fréquentation des œuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux ;
- des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art, de
sa technique et de son langage formel et symbolique ;
- des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son
autonomie d’amateur éclairé.
Durant les deux premières années du cycle 3, le professeur des écoles exerce sa polyvalence
pour trouver les cadres et les moments les plus propres à la construction de cet enseignement
et de ses objectifs. En classe de sixième, l’enseignement de l’histoire des arts se fait
principalement dans les enseignements des arts plastiques et de l’éducation musicale, du
français, de l’histoire et de la géographie, des langues vivantes. L’éducation physique et
sportive et les disciplines scientifiques et technologiques peuvent s’associer à des projets
interdisciplinaires d’histoire des arts. La contribution du professeur documentaliste à ces
projets est précieuse.
Dans le cadre de son parcours d’éducation artistique et culturelle, et notamment grâce aux
enseignements artistiques, l’élève a été amené au cours des cycles 1 et 2 à rencontrer des
œuvres d’art ; à l’issue de ces cycles, il a développé une sensibilité aux langages artistiques.
Il comprend des notions élémentaires propres à chaque champ d’expression artistique (par
exemple : que l’architecture organise un espace ; que la peinture ou le théâtre peuvent
représenter le réel ; que la musique peut chercher à exprimer un sentiment) ; il sait identifier
et nommer quelques éléments constitutifs d’une œuvre d’art et, sur des bases simples, la
comparer à d’autres. Il observe, écoute et se conduit selon les codes appropriés dans des
lieux d’art et de culture.
À la fin du cycle 3, les élèves ont acquis les éléments de lexique et de compréhension qui les
rendent capables, devant une œuvre plastique ou musicale, face à un monument, un espace
ou un objet artistique, d’en proposer une description qui distingue les éléments :
- relevant d’une présence matérielle (matériaux, dimensions, fabrication) ;
- caractéristiques d’un langage formel ;
- indicateurs d’usages ou de sens.
Ainsi le cycle 3 construit-il les compétences qui permettront aux élèves, dans le courant du
cycle 4, d’établir des interprétations et des rapprochements fondateurs d’une autonomie dans
leur rapport à l’art.

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