Bandeau

Cycle 4

Extrait du Bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020.

Histoire des arts

Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, au
cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à
une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité.
L’enseignement de l’histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et
l’universalité. L’histoire des arts est enseignée dans le cadre :
- des enseignements des arts plastiques et d’éducation musicale ;
- de l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits
historiques mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude
périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie ;
- du français, en s’appuyant notamment sur l’étude de grands textes littéraires, poétiques,
critiques et dramatiques, de l’Antiquité à la période contemporaine, avec leurs
transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle ;
- des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la
description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions.
Y prennent part, autant que possible, les disciplines scientifiques (mathématiques, physique-
chimie, sciences de la vie et de la Terre) et la technologie ainsi que l’éducation physique et
sportive. La participation du professeur documentaliste est précieuse pour susciter et
accompagner une dynamique de projets.


L’histoire des arts contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et
concourt aux objectifs de formation fixés par le référentiel de ce parcours. Des partenariats,
en particulier avec des structures muséales et patrimoniales, permettent aux élèves de
rencontrer des acteurs des métiers d’art et de la culture et de fréquenter des lieux de culture
(conservation, production, diffusion). Ces partenariats facilitent l’élaboration de projets
inscrits dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires offrent un cadre particulièrement propice au
travail collectif autour d’objets communs en lien avec les thématiques d’histoire des arts.
Les objectifs généraux de cet enseignement pour la formation des élèves peuvent être
regroupés en trois grands champs :
- des objectifs d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité :
o se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux par une fréquentation la plus
régulière possible et par l’acquisition des codes associés ;
o développer des attitudes qui permettent d’ouvrir sa sensibilité à l’œuvre d’art ;
o développer des liens entre rationalité et émotion ;
- des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art :
o avoir conscience des interactions entre la forme artistique et les autres dimensions de
l’œuvre (son format, son matériau, sa fonction, sa charge symbolique) ;
o distinguer des types d’expression artistique, avec leurs particularités matérielles et
formelles, leur rapport au temps et à l’espace ; établir ainsi des liens et distinctions entre
des œuvres diverses, de même époque ou d’époques différentes, d’aire culturelle
commune ou différente ;
o comprendre la différence entre la présence d’une œuvre, le contact avec elle, et l’image
que donnent d’elle une reproduction, une captation ou un enregistrement.
- des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son
autonomie d’amateur éclairé :
o connaître une sélection d’œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l’Antiquité à
nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et pourquoi elles continuent à nous parler ;
o posséder des repères culturels liés à l’histoire et à la géographie des civilisations, qui
permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations ;
o maîtriser un vocabulaire permettant de s’exprimer spontanément et personnellement sur
des bases raisonnées.
L’enseignement de l’histoire des arts, qui contribue à ouvrir les élèves au monde, ne se limite
pas à la tradition occidentale et s’intéresse à l’ensemble des champs artistiques :
- le champ classique des « Beaux-Arts » : architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure ;
- la musique, le théâtre, l’opéra et la danse, le cirque et la marionnette ;
- la photographie et le cinéma ;
- les arts décoratifs et appliqués, le vêtement, le design et les métiers d’art, l’affiche, la
publicité, la caricature… ;
- la poésie, l’éloquence, la littérature ;
- les genres hybrides ou éphémères apparus et développés aux XXe et XXIe siècles : bande
dessinée, performance, vidéo, installation, arts de la rue, etc.


Au cours du cycle 3, les élèves ont appris à observer et décrire ces objets d’étude dans des
termes appropriés à leur champ artistique et à leur langage formel ; ils savent les relier à des
usages et en dégager de premiers éléments de sens à partir de leur observation et de leur
ressenti. Au cycle 4, les élèves prennent véritablement conscience que les formes artistiques
n’ont pas pour seul objet d’être belles, mais qu’elles sont signifiantes. Ils comprennent
qu’elles participent de goûts et de pensées inscrits dans une aire culturelle, c’est-à-dire
qu’elles prennent naissance dans une époque et un lieu situés au confluent de circulations,
d’héritages et de ruptures dans le temps et dans l’espace, qu’elles expriment à chaque
époque et dans chaque lieu une vision du monde, et qu’elles peuvent, réciproquement,
influencer cette vision, c’est-à-dire agir sur leur temps.


À l’issue du cycle 4, les élèves ont pris connaissance de courants artistiques et mouvements
culturels qui leur permettent de relier entre elles, de manière fondée, des œuvres
contemporaines l’une de l’autre et issues de domaines artistiques différents. Ce savoir n’a
pas pour objet l’érudition ; il développe chez les élèves le goût de contempler l’œuvre d’art,
par l’appropriation de notions culturelles et artistiques qui traversent les disciplines, les
périodes historiques et les aires géographiques. S’approprier ces notions éclairera leur
fréquentation des expressions artistiques diverses qui rejoignent et expriment leurs propres
interrogations, et celles de la société où ils évoluent, sur leur présence au monde.
L’expérience esthétique et l’étude des œuvres sont à la source de la démarche
pédagogique ; celle-ci s’organise autour de huit thématiques transversales périodisées où se
croisent et se prolongent les domaines artistiques et les contenus disciplinaires du
programme de cycle. Quoique présentées dans l’ordre chronologique et visant à donner des
repères historiques forts, ces thématiques peuvent être abordées, au cours du cycle et selon
les enseignements, dans un ordre différent déterminé par l’équipe pédagogique, en tenant
compte du parcours des élèves sur l’ensemble du cycle.


Les professeurs choisissent leur corpus d’œuvres et de textes en fonction des thématiques
et objets d’étude proposés, ainsi que des disciplines impliquées. Les projets développés en
équipe pluridisciplinaire, notamment dans le cadre des enseignements pratiques
interdisciplinaires, n’omettent jamais de fonder l’étude de ces thématiques sur des
rencontres et des pratiques vécues par les élèves.

Version complète en ligne