Danse avec le LAAC

L'Atelier d'Art Chorégraphique de Nicolas Le Riche et Clairemarie accueille une classe à projet culturel soutenu par la DAAC au Théâtre des Champs-Elysées. Une savante alchimie se créé entre des élèves de BAC Pro et des élèves d'ULIS ainsi que des élèves en hôpital de jour avec des apprentis danseurs.

Description

Leur professeure , Frédérique Meslier, du Lycée Jacques Monod, amène ses élèves, aussi différents soient-ils, à prendre possession de leur corps. Ils s’apprivoisent les uns les autres à la recherche d’une plénitude. L’expression corporelle les envahit sans besoin d’une autre forme de langage.

Les élèves invités suivent d'abord une démonstration de cours de danse avec Nicolas Le Riche durant 30mn.

Ensuite Clairemarie propose un parcours chorégraphique mêlant les élèves et des apprentis de la troupe du LAAC durant 1h

La matinée se termine sur une proposition de chorégraphie écrite et dansée par quatre élèves de la troupe.

Le Théâtre des champs-Elysées, la salle de danse, le piano, les danseurs et les quelques mots rassurants de Clairemarie proposent un autre regard sur la relation que peuvent avoir des adolescents avec la danse classique.

À voir aussi

Internet, blogs, pages participatives... ces moyens numériques divers, articulés entre eux, semblent être des outils précieux pour l'enseignement mené par Luce Mongo-Mboussa au lycée Colbert. L'une des finalités du dispositif mis en place : rendre l'élève acteur de son apprentissage dans la classe mais aussi hors de la classe.

1917 : échanges entre participants et ressources pédagogiques Après les interventions d'Antoine Prost et Robert Frank sur l'année 1917, un échange a lieu entre les participants. Puis, Hélène Pradas-Billaud, chef du bureau des actions pédagogiques et de l'information, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la défense présente les appels à projets en cours ainsi que... Lire

Anabell Guerrero, artiste photographe plasticienne, raconte son oeuvre et sa résidence au collège Utrillo (Paris 18).

Orientation : quels métiers demain ? "Métiers en tension, métiers transversaux" Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS

Naïri Nahapétian, ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES parle des "métiers en tension, métiers transversaux".

Orientation : quels métiers demain ? Transformation des métiers de la banque Partenaire de cette matinée d'information, le Crédit Mutuel Enseignant décrit les transformations des métiers de la banque : Brigitte Normand, Directrice d'une agence Germain Frach, Directeur des ressources humaines et enfin Marc Le Hen, Responsable de secteur.

Orientation : quels métiers demain ? Le Marketing Numérique Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS

Olivier Coone, Délégué à l'emploi et à la formation chez SYNTEC NUMÉRIQUE parle des métiers du Marketing Numérique.

Orientation : quels métiers demain ? Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS Bernard Barbier, Directeur de DÉFI-MÉTIERS, présente la plate-forme du même nom et décline les spécificités de l'Ile-de-France en matière d'offre d'emploi.

Orientation : quels métiers demains : Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS

Philippe Taillard, Délégué Académique au Numérique Éducatif, introduit cette matinée de formation à l'orientation en décrivant l'impact des technologies numériques sur les métiers.