Cette séquence présente les transformations décisives de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle en étudiant l’adaptation de la législation aux évolutions de la société. Il s’agit notamment d’expliquer comment, sur la période, la jeunesse constitue un nouveau groupe social avec des caractéristiques qui lui sont propres. Puis, une séance d’AP est proposée pour la présentation de la loi Veil sur l’IVG dans le cadre de l’étude de l’évolution de la place des femmes.
Ce travail a été réalisé par Marie-Laure De Bue et Gérard Martin, professeurs au collège François Couperin (IVe arrondissement), sous le pilotage de Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre et Jacqueline Jalta, IA-IPR. Il a été présenté en mars 2016 lors des animations consacrées aux programmes d’Histoire-Géographie applicables à la rentrée 2016.
Thème 3. Françaises et Français dans une République repensée | ||
1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie. | En France, la Libération autorise la restauration de la légalité républicaine dans une dynamique de refondation. La République intègre politiquement les femmes. L’important programme de réformes du Conseil national de la Résistance prolonge et complète celui du Front populaire, il élargit la démocratie dans un sens social. |
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La Vème République, de la République gaullienne à l’alternance et à la
cohabitation
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Le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 donne naissance à la Vème République marquée par le renforcement du pouvoir exécutif et le scrutin majoritaire. L’histoire permet ici de contextualiser l’étude des institutions républicaines, des principes et des pratiques politiques, réalisée aussi dans le cadre de l’EMC. |
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Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques | Dans la seconde moitié du XXème siècle, la société française connaît des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain. L’étude de quelques exemples d’adaptation de la législation aux évolutions de la société offre l’occasion de comprendre certains enjeux du débat politique et les modalités de l’exercice de la citoyenneté au sein de la démocratie française. |
Problématique
Introduction. Qu’est-ce qu’un jeune ?
H1. Un travail par groupe sur 6 corpus documentaires
1. Chaque groupe passe à l’oral et restitue son travail à la classe.
2. Au fur et à mesure du passage des groupes, les élèves complètent une trace écrite sous forme de tableau. Le professeur, si nécessaire, enrichit la trace écrite par des apports scientifiques.
3. Schéma
Piste d'évaluation
Plan
Déroulement