ProgrammesAACA

Programmes Arts Appliqués et Culture Artistique de la voie professionnelle

L'organisation, les horaires et les programmes pour les enseignements généraux sont présentés pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et au baccalauréat professionnel.

Des ressources sont proposées pour accompagner la mise en œuvre de ces programmes. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

Les enseignements généraux au lycée professionnel

L'organisation et les volumes horaires sont publiés au Bulletin officiel n° 1 du 3 janvier 2019 pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et les classes préparant au baccalauréat professionnel.

Téléchargez les grilles horaires :

Les programmes des enseignements généraux, de prévention-santé-environnement, d'économie-droit et d'économie-gestion pour les classes préparant au CAP et pour les secondes professionnelles sont publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Pour certains enseignements les programmes de première et terminale professionnelles sont également disponibles.

Ces programmes entrent en vigueur à la rentrée 2019 pour la première année de préparation au CAP et la classe de seconde professionnelle, à la rentrée 2020 pour la deuxième année de préparation au CAP et la classe de première professionnelle et à la rentrée 2021 pour la classe terminale professionnelle.

Pour chaque enseignement, vous trouverez ci-après un lien conduisant à une page qui présente les volumes horaires d'enseignement, les programmes, des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Enseignements en vigueur à partir de la rentrée 2019 pour la première année de formation et à partir de la rentrée 2020 pour la deuxième année

Programmes et ressources en arts appliqués et cultures artistiques - voie professionnelle

Les programmes des enseignements d'arts appliqués et cultures artistiques (AACA) pour les classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Volume horaire de référence

Certificat d'aptitude professionnelle Première année Deuxième année
Volume horaire annuel 29h 26h

Baccalauréat professionnel Seconde Première Terminale
Volume horaire annuel 30h 28h 26h

Programmes en vigueur

Les programmes d'arts appliqués et cultures artistiques (AACA) pour le CAP et pour le baccalauréat professionnel sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle.

Téléchargez les programmes

Ressources d'accompagnement

Présentation des programmes

Cette première ressource présente les nouveaux programmes de l'enseignement général d'Arts appliqués et cultures artistiques de la voie professionnelle. Volontairement condensés, ces textes fixent un cadre permettant l'exercice de la liberté pédagogique du professeur de la discipline afin de laisser toute la latitude à l'inventivité pédagogique inhérente à tout enseignement à vocation créatif. La mise en pratique créative de l'élève en arts appliqués et cultures artistiques s'appuie sur l'analyse de références porteuses de notions et s'inscrit dans une démarche de conception proche de celle du designer.

Investir les pôles

Les programmes sont organisés en quatre pôles selon deux grands groupes, les connaissances et les compétences.

Les connaissances et les notions traitent en premier lieu du contexte professionnel de l'élève pour s'élargir à un champ contextuel et culturel plus large.

Les compétences sont elles d'ordre méthodologique et de communication.

Investir les pôles de connaissances

Parcours premier pôle / deuxième pôle

Parcours premier pôle  / deuxième pôle

• Parcours petite enfance

Investir les pôles de compétences

• Compétences méthodologiques :
    • Construire une méthodologie ;
    • La démarche de projet dans l'enseignement des Arts appliqués et cultures artistiques.
  • Compétences de communication
    • Les types de communication ;
    • Sitographie.

Les Arts appliqués et cultures artistiques et le chef-d'œuvre

La logique interdisciplinaire de la discipline, son articulation avec la spécialité professionnelle de l'élève par le design et l'apport de références culturelles, la conduisent à prétendre naturellement à une place dans l'élaboration du Chef-d'œuvre.

• Présentation ;
  • Projet menuiserie-vitrail.