Défi DGEMC

6 équipes de 8 à 10 élèves  suivant l’enseignement de Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain des académies de Paris et Versailles se sont retrouvées, le 28 avril dernier pour présenter leur « leçon ».

Chaque équipe a été  tutorée pendant les 12 heures de préparation par deux étudiants en master de droit. Les élèves ont présenté leur leçon devant un jury composé de professeurs d'université, d’inspecteurs généraux de l’éducation nationale et de professeurs de DGEMC puis répondu aux questions du jury.

Les sujets traités cette année :

• A-t-on le droit de mentir ?
  • En quoi le terrorisme défie-t-il le droit ?
  • Peut-on tout dire ?
  • Y-a-t-il un droit à l’enfant ?
  • La tolérance est-elle un droit ?
  • Le droit doit-il prendre son temps ?

Tous les candidats ont su relever le défi,  sachant faire preuve d’éloquence lors de la leçon et de réactivité lors du questionnement, en s’appuyant sur leurs connaissances juridiques, historiques, philosophiques et  leur analyse des grands enjeux sociaux et sociétaux actuels.

Un grand bravo à l’équipe parisienne, conduite par mesdames Perego et Vaysset, professeures de DGEMC, regroupant des élèves des lycées Sophie Germain, Victor Hugo, Simone Weil et Saint Pierre Fourrier qui  a remporté le prix spécial du jury récompensant la qualité de l’entretien.

Rendez-vous a été pris pour la prochaine édition en 2018 !