" De l'image choc à l'image iconique? Quels mots pour les dire?" Séance 2

Á partir de photographies chocs comment susciter un dialogue, des échanges avec les élèves. Quelles questions poser? Quelles lectures pour accompagner ce questionnement?

Réflexions autour des thèmes proposés lors de la Session 1:
I-  Controverses
II- Quelques pistes pour l’analyse des images
III- Représenter la guerre
IV- Photographie et BD

 

Controverses

Le pouvoir de l’image à travers sa contestation
La question qui se pose est celle de l’interprétation qui est faite des images et du sens qui leur est donné. http://www.bnf.fr/documents/dp_controverses.pdf
Controverses :  Une histoire juridique et éthique de la photographie. ED. Actes Sud / Musée de l’Elysée

Quatre notions conflictuelles:
le vrai, compte tenu du pouvoir de l’image comme preuve , la réalité objective sera parfois mise en scène ou travaillée pour servir le message de l’image, il s’ensuit une crainte tenace de désinformation et de manipulation, accompagnée d’un doute croissant quant à la véracité des contenus photographiques
•la preuve, la photographie comme pièce à conviction ou témoignage conduit inévitablement au risque de son mésusage, avec la désinformation, la manipulation, la propagande.
•le domaine public, comment rendre compte d’un évènement ou exprimer une humanité s’il faut simultanément obtenir de tous les individus représentés une autorisation  (si possible écrite  sur l’utilisation de leur image ? (Baiser de Doisneau)
•le bien, peut-on diffuser mondialement le portrait d’une fillette entrain de mourir ? (Omayra Sanchez)

 

Décrypter la photographie :

L’image est un produit fabriqué, d’où l’importance de faire prendre conscience aux élèves de l’écart entre l’objet réel et l’objet représenté
L’image est le résultat de la combinaison d’un certain nombre de codes c’est à dire une représentation du réel par les arts graphiques, les arts plastiques, la photo, le cinéma, la vidéo, l’infographie etc.
L’image implique d'abord un message visuel (l'image «pure»).
Distinguer deux types de signes qui interagissent :
-les signes iconiques (ou figuratifs)
-les signes plastiques qui renvoient aux choix de l’auteur mais sont spécifiques à un type d’image donnée dans la mesure ou ils découlent de sa nature technique 
Mais, très souvent,  il y aussi un message linguistique et naturellement des messages liés au contexte au sens large (contexte historique et communicationnel)

En effet les procédés de production des images s'inscrivent dans l'histoire de la pensée et des idéologies, des techniques et des civilisations.

A lire :
Analyse plastique des œuvres : Les questions liées aux composantes plastiques et aux moyens mis en oeuvre
Document de travail réalisé par Patrick STRAUB CPDAV du Bas Rhin
http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/2010_le%20cahier%20personnel.htm
Exercices de lecture d'images, par Jean-Marie Baldner et Didier Mendibil
http://expositions.bnf.fr/socgeo/pedago/005.htm

http://pedagene.creteil.iufm.fr/ressources/image/

https://issuu.com/photo-theoria/docs/analyse_image

http://projetconnaissance.free.fr/composition-image.html

etc.

 

Photographie de Presse : une image fixe particulière

La fonction de la photographie de presse

Analyse de photo de presse jeudi 10 juillet 2008  par Sandrine Rafael (Clémi)

Il faut distinguer s’il s’agit d’une photo:
- Pour faire vendre : une ou couverture de magazine avec les " quatre A " des titres (argent, affectif, agression, anecdote) 
- Pour informer : attester qu’un événement a eu lieu,
- Pour illustrer un article : fonction de documentation, de    description,
- Pour argumenter : transmettre un message,
- Pour intriguer ou frapper l’imagination,
- Pour témoigner d’une recherche esthétique.
« Quand on regarde des photos dans une publication, ce qu’on lit, ce n’est pas la photo, c’est l’utilisation de la photo, et c’est d’abord une page de journal. Le lecteur perçoit que le sens est produit par l’ensemble d’un dispositif dans lequel l’image photographique intervient. On ne lit pas une image de la même façon dans Paris-Match et dans Libération ».
 (Christian Caujolle "La photo menteuse" in La photographie, Télérama hors-série, octobre 1994.)

 

Clin d’œil

Les 100 images qui n’ont pas changé le monde:
http://www.laboiteverte.fr/100-photos-nont-aucune-influence/

 

Photographier la guerre : brève étude chronologique

Nous pouvons au rythme des inventions et tes révolutions techniques suivre les évolutions de la photographie de guerre et de sa représentation, mais les questions qu’elle soulève n’ont guère varié. Preuve de la réalité ou bien image mensongère de cette même réalité ?  Que faut-il pour qu’une image d’actualité devienne emblématique d’une période, voire une image iconique, laissant une empreinte indélébile dans la mémoire de tous et de chacun

http://0750794f.esidoc.fr/record/view/id/1125631

La guerre a de tout temps été prétexte à la création plastique mais l'apparition de la photographie au moment de la guerre de Crimée a constitué une révolution visuelle. À la représentation des phases aiguës succède la mise en valeur de la périphérie de la guerre, de l'attente et de l'après, des traces et des ruines, des cadavres, de l'instant et du détail.

http://expositions.bnf.fr/presse/arret/10.htm Par Daniel Salles

Lire aussi :

Guerre et iPhone. Les nouveaux fronts du photojournalisme, Vincent Lavoie

https://etudesphotographiques.revues.org/3294

Échantillonner le chaos. Aby Warburg et l’atlas photographique de la Grande Guerre, Georges Didi-Huberman

https://etudesphotographiques.revues.org/3173

thèse :
http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2005/thielland_o/pdf/thielland_o.pdf

BD et Guerres civiles

http://www.bdtheque.com/search.php?cboThemes=811&chkDetails=on&hidetop=1

 

Faire une image qui peut faire comprendre la guerre

Regards d’artistes, d’autres points de vue, d’autres façons d’approcher et de voir la réalité.
http://0750794f.esidoc.fr/record/view/id/1125631

Photographie et Bande Dessinée

Analyse d’un Article de Thierry Groensteen
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article703

 

 

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