17/11/20

Rencontrer un professionnel des médias

Des conseils pour rechercher un journaliste pour intervenir devant élèves et pour accompagner son intervention. Vous pouvez aussi consulter le guide pratique du CLEMI "Rencontres avec des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire". Enfin vous pouvez demander à l’intervenant de signer la Charte du réserviste citoyen. Attention : si un journaliste vous demande de réaliser un reportage ou une interview en classe pour le publier, il doit impérativement demander l'autorisation au chef d'établissement et au service de communication du rectorat : communication.sorbonne@ac-paris.fr.

11/05/20

Datajournalisme en milieu scolaire

Le datajournalisme ou journalisme de données est une pratique désormais courante dans les salles de rédactions. Les enseignants peuvent se saisir de cette nouvelle forme d'expression journalistique pour développer auprès de leurs élèves de nombreuses compétences en EMI, disciplinaires ou citoyennes.