Rencontrer un professionnel des médias

Des conseils pour rechercher un journaliste pour intervenir devant élèves et pour accompagner son intervention.

Vous pouvez aussi consulter le guide pratique du CLEMI "Rencontres avec des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire".

Enfin vous pouvez demander à l’intervenant de signer la Charte du réserviste citoyen.

Attention : si un journaliste vous demande de réaliser un reportage ou une interview en classe pour le publier, vous devez demander l'autorisation au chef d'établissement et au service de communication du rectorat : communication.sorbonne@ac-paris.fr.

Pour trouver un journaliste

D'abord, mobiliser le réseau local de son établissement (parents d'élèves, collègues...).
Par expérience, une rencontre organisée avec un professionnel des médias qui a un lien avec l'établissement et les élèves s'est toujours avérée très fructueuse.
Rappellez-vous aussi qu'il existe une myriade de métier de la presse et de l'information. Une rencontre avec le kiosquier du quartier, bien préparée, peut être très riche pour aborder la diversité de la presse ou à l'inverse la crise de la presse papier.

Ensuite, mobiliser la réserve citoyenne mise en place à la rentrée de 2015.
La Réserve Citoyenne est désormais accessible à tous avec ses identifiants professionnels. Cette réserve a été créée à la suite de la Grande mobilisation pour les valeurs de la République suite aux attentats contre Charlie Hebdo en 2015. Sur Arena, onglet Infranet, référentiels et outils. Vous pouvez aussi vous adresser à la mission de la Réserve citoyenne du rectorat : reserve.citoyenne@ac-paris.fr

Utiliser une association reconnue par le Ministère de la Culture ou de l'Education nationale :

Pour accompagner un intervenant

N'oublions pas qu'une intervention avec un professionnel des médias se prépare. Voici nos conseils :

Co-construction de l'intervention :
Dans la mesure du possible, l'enseignant prévoit un ou plusieurs temps d'échanges pour convenir des grandes lignes de l'intervention, en particulier si le professionnel des médias n'est jamais intervenu en milieu scolaire. Il lui présente en particulier son projet pédagogique à la lumière des programmes d'enseignements et du projet d'école ou d'établissement.
Au cours de ces échanges, les points suivants sont notamment à aborder :

• les objectifs pédagogiques
  • comment adapter l'intervention à l'âge des élèves ?
  • quel est le matériel nécessaire ? Quels supports seront utilisés ?
  • quel est le périmètre d'intervention de chacun ?

Autrement dit, l'enseignant doit s'assurer que le contenu de l'intervention (supports compris) respecte le principe de neutralité et est adapté à l'âge des élèves.

N’oubliez pas non plus de préciser tout simplement, de préférence sur un document écrit, la date de l’intervention, l'heure, la durée, les modalités pratiques.

Déroulement de l'intervention

Les élèves, lors de la rencontre, sont actifs. Ils posent les questions qu'ils ont préparées en amont. Ils prennent des notes par exemple sur leur cahier. Ils peuvent filmer l'intervention pour créer une vidéo de l'interview par exemple.

L'intervention du professionnel des médias se déroule sous la responsabilité de l'enseignant et nécessite sa présence permanente. A tout moment, l'enseignant peut interrompre l'intervention, s'il estime qu'elle ne se conforme pas aux modalités préalablement définies ou que l'attitude du professionnel des médias est contraire aux engagements de la Charte du réserviste citoyen. L'enseignant en informe alors le chef d'établissement ou le directeur d'école qui le signalera au référent académique.

Suite de l'intervention
Penser à remercier l'intervenant.

Rédiger avec les élèves un compte-rendu et le publier, en invitant la communauté de votre établissement et le CLEMI Paris à la lire, l'écouter ou la visionner selon le support.

Sites web des établissements

La chaîne académique