Presse et Agence de presse

Qu'est-ce qu'une agence de presse ?

Une agence de presse est une société qui a pour objectif de fournir de l'information aux médias, à la manière d'un grossiste fournissant des détails. Elle emploie des journalistes qui collectent l'information, la mettent en forme de façons diverses (dépêches, articles, reportages, photos, bandes sonores, vidéos, infographie et autres éléments rédactionnels) et la distribue aux journaux, périodiques, médias audiovisuels, numériques...

Le recours aux agences de presse permet aux journaux et autres publications de fournir notamment des informations sur des pays dans lesquels ils n'ont pas de correspondant, ou sur des activités sur lesquelles ils n'ont pas les moyens d'enquêter eux-mêmes. La production de dépêches des agences de Presse touche tous les domaines de l'actualité nationale et internationale.

Principales agences de presse

On compte de par le monde plusieurs dizaines d'agence de presse de renommée et portée plus ou moins grande telles que  l'AFP ou  Reuters.

Autres agences de presse

Où trouver des Unes ?

Des sites pour avoir accès tous les jours aux Unes des quotidiens et magazines :

Sites web des établissements

La chaîne académique