Actions et ressources de nos partenaires institutionnels et associatifs

Centres experts, associations et ambassadrices des sciences

14/11/2023

Appel à scénario, Femmes et cinéma

Septième édition de Séquences Femmes, un projet d’éducation aux images dans les lycées de France en partenariat avec France Télévisions, lancée en septembre par Femmes et Cinéma .

Le Summer camp 2023 de CentraleSupélec

La campagne recrutement est lancée. Le Summer Camp est un programme estival à destination d’élèves de seconde intéressés par les Sciences au sens large qui se tient sur le campus de CentraleSupélec de Paris Saclay.

Webinaire, Journées du matrimoine

Vous souhaitez rejoindre les Journées du Matrimoine en 2023 et faire exister le Matrimoine dans vos lieux, structures ou espaces de votre collectivité ?

Les ressources d'Amnesty International

Le service Éducation aux droits humains d’Amnesty International propose des ressources pédagogiques sur les droits des femmes, ainsi qu’un livret pédagogique Les discriminations.

08/03/2023

Conférences sur l’histoire des femmes

L’association Réussir l'égalité Femmes-Hommes propose autour de la journée du 8 mars quatre conférences sur l'histoire des femmes. Elles se dérouleront à Paris XIV (Mairie et MVAC) les 9, 16, 21, 30 mars. En entrée libre.

08/03/2023

Evénement Elles bougent pour le numérique, le 6 avril 2023

Découvrez les 4 événements parisiens, leurs thématiques et les modalités d'inscription. Au cours de ces évènements, les jeunes filles découvriront la diversité des métiers du numérique et les différents des parcours d’éducation permettant d’y accéder.

06/03/2023

Genrimages, un site ressources

Le site Genrimages a été créé et développé par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir ! Fonctionnalités interactives : annotations d'images fixes et animées, espace personnel, scénarios pédagogiques à distance. Ateliers scolaires/périscolaires et formations.

06/03/2023

Apprendre en jouant

Quelques jeux et escape games sur le thème de l'égalité filles garçons

26/01/2023

Rencontres Égalité Filles-Garçons Cycle d'animations Canopé

Réseau Canopé propose du 24 janvier au 8 mars un événement national à distance à destination de l’ensemble de la communauté éducative afin de préparer la journée internationale des droits des femmes 2023. Dans ce cadre l’Atelier Canopé de Paris propose une session en présentiel de l’atelier « Escape game : filles-garçons, jouer l’égalité ». Le 8 février prochain.