Entre classe et musée : le projet de la classe de TL Arts au lycée Colbert

Le projet mené avec le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et la classe Littéraire Arts du Lycée Colbert vise à créer une familiarité avec un espace muséal majeur de la capitale, en découvrant sa collection et ses grandes expositions, par une rencontre régulière avec des œuvres de natures et d’époques différentes couvrant les 20e et 21e siècles.

Travailler la prise de parole est l’un des enjeux du projet ; comment se positionner de manière personnelle, sensible et réfléchie sur les œuvres vues : décrire, resituer, interpréter, ouvrir et transmettre son point de vue ? Toutes expériences qui, pour des élèves amenés à présenter un dossier de pratique artistique dans le cadre des épreuves du baccalauréat, participent du développement de leurs compétences.

C’est par le biais de la pratique artistique que les élèves seront invités à introduire la présentation des œuvres du MAM ; les conviant, par-là, à inscrire leur propre démarche dans un cheminement créatif les conduisant de l’œuvre vue au musée, à l’atelier (la classe), pour revenir vers l’espace de monstration des œuvres (le musée).

Les élèves auront effectué 6 visites au MAM et auront pu bénéficier de la présence d’un médiateur plasticien qui s’est déplacé au lycée afin de les accompagner dans leur travail plastique.

Le musée entrant dans une longue période de travaux, certaines œuvres des collections, vues en début d’année par les élèves, ne seront plus visibles dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Le travail de médiation devantles œuvres ne pouvant s’effectuer, le choix a été fait de s’emparer de cette forte contrainte et de présenter certaines “œuvres invisibles”.

Comment parler et montrer une œuvre que les visiteurs ne peuvent pas voir ?

Telle est la mission de certains élèves. D’autres, ayant choisi comme support de leur médiation des œuvres encore visibles, ont réfléchi à la localisation de leur médiation dans le musée afin d’inviter les visiteurs à parcourir l’espace muséal.

La classe, l'oeuvre au MAM de la ville de Paris : un projet de la classe de  TL Arts Lycée Colbert

Quid du collaboratif ?
collaborer avec une structure culturelle :
  • co-construction du parcours de visite sur l'année
  • relais de parole sur les oeuvres
  • rencontre et partage devant les oeuvres
collaborer pour créer :
  • échange d'idées et de compétences
  • dynamique de production
collaborer pour se présenter, aller vers l'extérieur…
  • présentation devant ses pairs
  • présentation devant les médiateurs