▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Accueil du Public

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
> Consulter les dates de fermeture de la Division de la vie de l'élève

12 boulevard d'Indochine
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

4.200 élèves sensibilisés aux gestes qui sauvent

mis à jour le 01/06/17

Jeudi 1er juin 2017, à La Villette (19e), l’opération « Tous les Jeunes ont du Cœur » a sensibilisé 4200 élèves de CM2 aux gestes qui sauvent face à un arrêt cardiaque, ainsi qu’à l’utilisation d’un défibrillateur. Retour sur la première édition de cet événement hors-normes.

9h30, la première session de sensibilisation de la journée débute. Plus de 2.000 écoliers sont présents sous la halle de la Villette. Dans la joie et la bonne humeur, chacun doit monter « BOB », un mannequin d’entrainement individuel. Musique et Quizz animent la séance.

Jean-François et Philippe, tous deux membres de la Protection civile, seront les chefs d’orchestre de la matinée. Durant 1h30, ils vont former – à l’aide des bénévoles présents pour l’occasion – nos secouristes en herbe. Au programme : apprendre à alerter, à réaliser un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur.

Tous les jeunes ont du coeur Grande-Halle-Villette 119

Jean-François et Philippe,membres de la Protection civile

Tous les jeunes ont du coeur Grande-Halle-Villette 154

Un élève parisien réalise un massage cardiaque

A Paris, chaque jour, environ 10 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. Il est donc impératif de former les Parisiens aux gestes qui sauvent et ce, dès le plus jeune âge.

Parce que cette instruction permet également d’inculquer aux élèves des valeurs de solidarité et d’éveiller leur sens civique, le rectorat de l’académie de Paris s’est pleinement engagé et impliqué dans la mise en place de ce dispositif.

Lors de son déplacement à la Villette, Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités a tenu à rappeler que cette opération est « une étape qui permet une meilleure compréhension de l’enseignement “Apprendre à porter secours ” (APS) que les écoles dispensent de la maternelle au CM2 ». Il a ensuite échangé avec des élèves et leurs enseignants, ainsi qu’avec des pompiers bénévoles.

Tous les jeunes ont du coeur Grande-Halle-Villette 046

Le recteur échangant avec un pompier bénévole

La matinée s’est terminée en musique. Les élèves ont pu repartir avec leur mannequin d’entrainement individuel. Ils pourront ainsi partager leur expérience en famille.

Tous les jeunes ont du coeur Grande-Halle-Villette 063

Des élèves parisiens montent leur mannequin d’entrainement

Tous les jeunes ont du coeur Grande-Halle-Villette 081

Organisée dans le cadre du plan d’actions citoyennes et solidaires « Paris qui sauve », cette grande journée de mobilisation a rassemblé des milliers de jeunes qui ont été placés en situation réelle de sauvetage. Une démarche pédagogique inédite en Europe.

Tout au long de la journée, au cours de trois sessions de sensibilisation, ce sont 190 bénévoles – des secouristes de la Protection Civile de Paris, de la Croix-Rouge Française, des personnels de l’Education Nationale dont 40 du rectorat de Paris, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, des Sapeurs-Pompiers de Paris ou encore des agents de la Ville de Paris – qui ont ainsi formé 4.200 écoliers parisiens et pantinois. Nous les en remercions.

Tous les jeunes ont du coeur Grande-Halle-Villette 090

Un groupe de bénévole aident les élèves à monter "BOB"

Tous les jeunes ont du coeur Grande-Halle-Villette 067

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner