Sections internationales

Sections internationalesRetrouvez les informations relatives aux sections internationales de l'académie de Paris ainsi que la carte de ces sections.

Les candidatures sont en cours, pour avoir des chances d'inscrire votre enfant postulez sur les 2 établissements parisiens en mettant l'ordre de préférence. Un seul et même examen pour les deux.

Candidature Sections Internationales avec le calendrier et procédure.   Fichier Microsoft Word

Horaires et programmes

Les élèves des sections internationales bénéficient de six heures supplémentaires d'enseignement en langue vivante

• histoire-géographie, ou mathématiques pour les sections de chinois : deux heures dans la langue de la section et deux heures en français
  • lettres étrangères : quatre heures en plus des horaires normaux de langue vivante étrangère

Les programmes sont établis en concertation par les autorités pédagogiques françaises et celles du pays partenaire.

Le diplôme national du brevet "option internationale" (DNBI)

Le diplôme national du brevet « option internationale » est constitué de l'ensemble des épreuves de droit commun auxquelles s'ajoutent deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie (mathématiques pour les sections chinoises). Ces deux épreuves sont conduites dans la langue de la section selon un calendrier mis en place au niveau de l'établissement.

La scolarité en section internationale en classe de troisième est une condition nécessaire pour être inscrit à l'option internationale du diplôme national du brevet. En revanche un élève inscrit en section internationale n'est pas tenu de s'inscrire à l'option internationale du diplôme national du brevet.

Consultez le BO n°30 du 23 aout 2012 relatif à la définition des épreuves conduisant à l'obtention de la mention « internationale ».

Baccalauréat général avec option internationale du baccalauréat (O.I.B.)

Au lycée, les sections internationales ne sont ouvertes qu'en séries générales (E.S., L et S). Les candidats scolarisés dans ces sections peuvent se présenter aux épreuves de l'option internationale du baccalauréat (O.I.B.).

Les élèves de terminale passent les épreuves correspondant à leur série, sauf celles de LV1 et d'histoire-géographie.

Cas particulier : les élèves des sections chinoises passent l'épreuve d'histoire-géographie de leur série.

Épreuves spécifiques :

• langue étrangère de la section choisie et littérature
  • histoire-géographie (écrit et oral)
  • mathématiques, pour les sections chinoises

Le diplôme du baccalauréat délivré aux candidats porte l'indication option internationale et celle de la section dans laquelle était scolarisé le candidat.

Retrouvez davantage d'informations dans l'article Épreuves des sections européennes, orientales, internationales et binationales du Baccalauréat.

Retrouvez la liste des sections internationales proposées dans l'Académie de Paris, par ordre alphabétique.

Section internationale portugaise

Collège et Lycée international Honoré de Balzac