PIX Compétences numériques

Pix PIX, c’est le nom de la future plateforme qui verra le jour à la rentrée 2017 pour l’évaluation et la certification des compétences numériques.

PIX est développée dans le cadre d’un partenariat entre tous les acteurs du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil national éducation-économie et le secrétariat général à la modernisation de l’action publique.

Les équipes du projet PIX ont donc travaillé autour d’un nouveau cadre de référence de compétence numérique, qui comporte huit niveaux, et remplacera le B2i.

compétences

PIX, POUR QUI ?

Il n’est donc pas uniquement question des élèves ou des étudiants mais bien des compétences numériques de n’importe quel professionnel et plus largement de tout citoyen.

PIX, POURQUOI ?

La formation démarre au niveau de la 4ème au collège et va courir jusqu’au monde professionnel et au-delà.
N’importe quel citoyen pourra aller sur PIX et se positionner, mesurer ses compétences numériques, les développer et les valoriser.
Il y a 16 sous-domaines de compétences comme, par exemples « la recherche d’information et l’organisation d’une veille », « tout ce qui relève de la protection et de la sécurité », ou « encore des questions plus techniques ».

Ce qui est intéressant, c’est que le dispositif ne s’arrête pas à l’évaluation des compétences,vous pouvez également continuer à progresser ensuite.

De manière plus ciblée, c’est aussi un formidable outil de formation pour les enseignants et autres membres de la communauté éducative.

AVEC PIX, COMMENT VALORISER ?

Pour vraiment valoriser des compétences, il faut qu’il y ait un certificat.

PIX, AVEC QUELS OUTILS ?

Sur l’interrogation de pouvoir utiliser PIX avec son Smartphone, le site est Responsive, mais certaines épreuves seront plus faciles à réaliser sur ordinateur, comme par exemple, une épreuve sur un tableur.

PIX, POUR QUAND?

Le projet PIX démarrera à la rentrée 2017 sur les aspects évaluation des compétences. Ensuite, plusieurs fonctionnalités viendront s’ajouter au dispositif de démarrage.

Aller sur la version Beta du projet PIX : https://pix.beta.gouv.fr

PIX site

Article publié sur l'espace numérique éducatif.