Dans la perspective des bilans de fin de cycle, les enseignants de langue vivante étrangère ont à adapter leur évaluation fondée sur le CECRL à celle attendue réglementairement et relative aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
En langues vivantes étrangères, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait lui-même référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l'élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.
Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun et comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes?
L’évaluation en langues vivantes
La contribution des langues au socle commun de connaissances de compétences et de culture.
Les bilans périodiques et les bilans de fin de cycle,
Quelques principes à retenir pour l’évaluation en langue vivante,
Les situations d’évaluation,
Des modalités d’évaluation qui évoluent et se diversifient
L'évaluation en langue vivante : les principes
Quatre situations d'évaluation seront bientôt proposées pour accompagner les enseignants dans leur évaluation régulière des acquis des élèves et auront pour but d'aider ceux de cycle 2 à acquérir une vision objective du niveau de maîtrise des compétences de leurs élèves en anglais.
Elles permetteront d'évaluer le niveau de compétences atteint dans les trois activités langagières de l'oral (comprendre l'oral, prendre part à une conversation et s'exprimer oralement en continu).
Elles seront déclinées en anglais, mais pourront être adaptées à d'autres langues, à d'autres entrées culturelles ou à d'autres contenus linguistiques.
(Document à venir)
Chaque scénario interlangue définit le lien avec le programme disciplinaire, les contributions aux domaines du socle, les repères de progressivité et donne des exemples de supports possibles pour l'entraînement et l'évaluation. Il est décliné par langue en une fiche synthétique assortie d'une fiche récapitulative des documents sources puis en fiches par activité langagière.
Cycle 4
Scénario pédagogique "Ciné-club"
Fiche de synthèse interlangue "Ciné-club"
Scénario pédagogique "Séjour linguistique"
Fiche de synthèse interlangue "Séjour linguistique"
Scénario pédagogique "Rédiger une quatrième de couverture"
Fiche de synthèse interlangue "Rédiger une quatrième de couverture"
Scénario pédagogique "Stage de découverte professionnelle"
Fiche de synthèse interlangue "Stage de découverte professionnelle"
L’exploitation du numérique fait partie intégrante de l’enseignement des langues vivantes. Les supports numériques s’intègrent à différentes étapes de l’apprentissage mais trouvent également leur place dans l’évaluation des acquis.
Les situations d’évaluation proposées intègrent l’usage des outils numériques (vidéo-projection, tableau numérique interactif, tablettes numériques, baladodiffusion, classes mobiles, etc.) aussi bien pour les activités de réception que pour les activités de production (recherches sur internet, réalisation de diaporamas et productions multimédias, enregistrements audio ou vidéo, etc) tant en entraînement qu’en évaluation.
Les usages numériques favorisent la motivation des élèves, leur concentration, leur autonomie. Ils facilitent les travaux collaboratifs et permettent aux élèves de travailler à leur rythme, dans et hors de la classe. Ils rendent également l’accès plus aisé aux documents authentiques et favorisent la personnalisation des apprentissages et de l’évaluation ainsi que la différenciation pédagogique.