Ressources en anglais
Ressources en anglais
Tableur (OpenOffice Calc)
La série LOST et les statistiques... (réalisé avec des 1res)
But : les indicateurs statistiques de base dans un environnement authentique
vocabulaire informatique et Interface Homme Machine
Destiné aux élèves, après évaluation :
Navigateur internet
Stem and Leaf Plot (réalisé avec des Tales)
But : découverte des diagrammes tige-feuille, utilisés en statistiques
recherche sur internet et rédaction d'une fiche de cours
Lecteur vidéo (postes autonomes)
Transcription d'une vidéo (réalisé avec des Tales)
But : explorer le vocabulaire adapté à la résolution d'un type particulier de problème
auto-évaluation des connaissances
Destiné aux élèves, après évaluation :
Géométrie dynamique avec GeoGebra
Deux solides de Platon : hexaèdre et octaèdre… (réalisé avec des 2des)
But : les constructions géométriques de base dans un environnement authentique
vocabulaire informatique et Interface Homme Machine
Destiné aux élèves, après évaluation :
- exemple de réalisation – fichier GeoGebra – hexaèdre quelconque .ggb
- exemple de réalisation – fichier GeoGebra – parallélépipède rectangle .ggb
- exemple de rapport .odt ; .pdf
Autres liens
Fish tank : Un petit jeu de la BBC sur les probabilités... et les poissons rouges
Ressources en allemand
Eine geometrische Fragestellung
Une situation géométrique avec utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique et d’un logiciel de calcul formel dans le cadre de la DNL Allemand – Mathématiques.
Thème : Géométrie plane ; fonctions numériques (second degré)
Niveau : 1re S/ DNL Allemand - Mathématiques
Logiciels utilisés : GEOPLANW, TI N’Spire CAS
- Teil 0 contient la présentation en français,
- Teil 1 et Teil 2 le problème ouvert,
- Teil 3 les différentes étapes détaillées,
- Teil 4 les stratégies possibles,
- Teil 5 le compte-rendu.
Anhalteweg
Une activité en Section Européenne Allemand - DNL Mathématiques. Niveau Premières. Activité sur la distance d’arrêt d’un véhicule en deux parties : - Visionnage d’une vidéo sur le lien entre vitesse et distance d’arrêt. - Approche expérimentale et modélisation. Utilisation d’un logiciel de calcul formel et d’un logiciel de géométrie dynamique.
Retrouvez l'activité détaillée
Diabète
Un problème ouvert autour du test du diabète et de son utilité: Utilisation d'arbres pondérés de probabilités, de tableaux et d'arbres inversés. Débat scientifique.
L’académie de Nantes et l’académie de Strasbourg proposent plusieurs scénarios pédagogiques pour le collège et pour le lycée, en DNL ou non : exploitation d’une simulation en langue étrangère, d’une vidéo courte, démarche d’investigation à partir de ressources en langue étrangère…
Les ressources disponibles sur Internet ne manquent pas : l’actualité scientifique, notamment, offre de nombreuses ressources en langue étrangère ; les élèves en ont entendu parler, et il est judicieux d’utiliser ces ressources pour aborder ou consolider des notions du programme.
Il s’agit d’utiliser la langue étrangère dans un contexte différent. Ainsi, l’élève se familiarise avec l’usage scientifique de la langue. Ses compétences en langue étrangère sont mises en valeur et confortées, et l’exercice le prépare à évoluer dans le contexte international qui sera le sien dans le cadre de sa vie professionnelle à venir.
Voir également sur ce thème les ressources proposées sur le site Emilangues :
Liens utiles
- Les sciences de la vie et de la Terre, une discipline enseignée en langue étrangère Rapport de l'Inspection générale - Novembre 2010
- Le site national d'accompagnement pour les sections européennes : Emilangues
- Fondamentaux, techniques de classe, documents originaux, communautés d'échanges... de très nombreuses ressources sur le site de Créteil
- Enseigner en DNL sur le portail des SVT
- Ressources documentaires et éducatives proposées par Eduscol
- Accès au site Scientix, le site européen pour l'enseignement des sciences. Des ressources pour toutes les langues de la communauté européenne.