Ressources DNL

Sélections de ressources pour la DNL classées par discipline.

Ressources en anglais

Tableur (OpenOffice Calc)

La série LOST et les statistiques... (réalisé avec des 1res)

But : les indicateurs statistiques de base dans un environnement authentique
vocabulaire informatique et Interface Homme Machine

• exemple de réalisation - feuille de calcul .ods ; .pdf
  • résumé des rapports des élèves .odt ; .pdf

Navigateur internet

Stem and Leaf Plot (réalisé avec des Tales)

But : découverte des diagrammes tige-feuille, utilisés en statistiques
recherche sur internet et rédaction d'une fiche de cours

Lecteur vidéo (postes autonomes)

Transcription d'une vidéo (réalisé avec des Tales)

But : explorer le vocabulaire adapté à la résolution d'un type particulier de problème
auto-évaluation des connaissances

• transcription de la vidéo .odt ; .pdf

Géométrie dynamique avec GeoGebra

Deux solides de Platon : hexaèdre et octaèdre… (réalisé avec des 2des)

But : les constructions géométriques de base dans un environnement authentique
vocabulaire informatique et Interface Homme Machine

Autres liens

Fish tank : Un petit jeu de la BBC sur les probabilités... et les poissons rouges

Ressources en allemand

Eine geometrische Fragestellung

Une situation géométrique avec utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique et d’un logiciel de calcul formel dans le cadre de la DNL Allemand – Mathématiques.
Thème : Géométrie plane ; fonctions numériques (second degré)
Niveau : 1re S/ DNL Allemand - Mathématiques
Logiciels utilisés : GEOPLANW, TI N’Spire CAS

• Teil 0 contient la présentation en français,

Anhalteweg

Une activité en Section Européenne Allemand - DNL Mathématiques. Niveau Premières. Activité sur la distance d’arrêt d’un véhicule en deux parties : - Visionnage d’une vidéo sur le lien entre vitesse et distance d’arrêt. - Approche expérimentale et modélisation. Utilisation d’un logiciel de calcul formel et d’un logiciel de géométrie dynamique.

Retrouvez l'activité détaillée

Diabète

Un problème ouvert autour du test du diabète et de son utilité: Utilisation d'arbres pondérés de probabilités, de tableaux et d'arbres inversés. Débat scientifique.

Retrouvez l'activité détaillée

L’académie de Nantes et l’académie de Strasbourg proposent plusieurs scénarios pédagogiques pour le collège et pour le lycée, en DNL ou non : exploitation d’une simulation en langue étrangère, d’une vidéo courte, démarche d’investigation à partir de ressources en langue étrangère…

Les ressources disponibles sur Internet ne manquent pas : l’actualité scientifique, notamment, offre de nombreuses ressources en langue étrangère ; les élèves en ont entendu parler, et il est judicieux d’utiliser ces ressources pour aborder ou consolider des notions du programme.

Il s’agit d’utiliser la langue étrangère dans un contexte différent. Ainsi, l’élève se familiarise avec l’usage scientifique de la langue. Ses compétences en langue étrangère sont mises en valeur et confortées, et l’exercice le prépare à évoluer dans le contexte international qui sera le sien dans le cadre de sa vie professionnelle à venir.

Voir également sur ce thème les ressources proposées sur le site Emilangues :

Ressources associées aux animations interacadémiques