▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
> Consulter les dates de fermeture de la Division de la vie de l'élève

Le rectorat de Paris sera fermé du 28 juillet au soir au 14 août 2017 inclus.
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

En mode cinéma : Le #DéfiléSorbonne 2017 de l’académie de Paris

mis à jour le 29/06/17

Après les trois défilés partiels à Rome au printemps, c’est dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, capitale de la mode, que les élèves des lycées de la mode et de l’élégance de l’académie ont présenté, mardi 27 juin, leur collection complète. Place à l’élégance revue et corrigée par nos jeunes créateurs-couturiers.

De « Cléopâtre »  à « Sissi l’impératrice» en passant par « Indiana Jones », le cinéma mis à l’honneur …

Fondé en 1946 sur une idée de Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts, le Festival de Cannes a fêté cette année ses 70 ans.

Pour rendre modestement hommage à cet événement dont la renommée mondiale demeure inégalée, les élèves des lycées de la mode de l’académie de Paris ont travaillé sur le thème du 7e Art, pour réaliser leur prototype, de tenues ou d’objets repérés dans des films de leur choix, dont la plupart sont restés des classiques : « Charlot ; Cléopâtre ; Et Dieu créa la femme ; Mon oncle ; Amélie Poulain ; Breackfast at Tiffany’s ; Vacances Romaines ; Mary Poppins ; Les demoiselles de Rochefort ; Vertigo ; La dolce vita ; Casablanca ; Il était une fois dans l’Ouest ; Indiana Jones ; Le guépard ; Les oiseaux ; Le diable s’habille en Prada ; Mad Max ; Le cinquième élément ; American movies ; Hair ; Peau d’âne ; Marilyn Monroe ; Sissi l’impératrice… ».

À partir de l’inspiration procurée par ces films, les élèves ont travaillé, avec leur jeunesse, leur regard, leur passion et leur imagination. Ils ont composé, construit, mis en forme au mannequin, sur pieds, ou sur formes, puis assemblé et cousu leur modèle. Un travail d'autant plus important pour les élèves de bac pro métiers de la mode vêtement et bac pro métiers du cuir, puisqu'il fut évalué lors du défilé, épreuve à part entière de leur examen.

C’est une collection de 160 modèles qui a été présentée sur la scène du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne lors de trois défilés (14h30, 16h et 18h30), pour le plus grand plaisir des parents, camarades et invités venus nombreux pour assister à la restitution des travaux de nos élèves.

Défilé mode académie Paris 2nd partie 853

Modèle n°136 : "Panthère" 

Défilé mode académie Paris 2nd partie 900

Modèle n°151 : "My Fair Lady"

Autour d’un projet collectif

Parce que la mise en beauté des mannequins, les décors ainsi que les éclairages ont également toute leur importance, les filières coiffure et esthétique, techniques de l’habillage, métiers du spectacle, ou encore machinistes constructeurs de décor se sont aussi mobilisées pour assurer le succès de cet événement majeur pour l'académie.

Défilé mode académie Paris 2nd partie 125

Le prix "modiste chapelier"

Au total, ce sont 800 élèves issus de 10 lycées parisiens, tous membres du GRETA Création Design et Métiers d’Art, qui ont œuvré autour de ce projet collectif exceptionnel :

- Lycée Marie Laurencin : 10e (vêtements et lingerie home wear niveaux V et IV)

- Lycée Paul Poiret : 11e (vêtements et techniques de l’habillage niveau IV)

- Lycée Turquetil : 11e (vêtements, fourrures, cuir maroquinerie, cuir vêtement niveaux V et IV et FCIL post bac articles de luxes en maroquinerie)

- Lycée Elisa Lemonnier : 12e (vêtements, niveau IV à III. Esthétique et coiffure niveaux Và III)

- Lycée Octave Feuillet : 16e (vêtements, accessoires de mode, chapeaux, fleurs artificielles, et plumes niveaux V et IV et post bac FCIL art de la mode)

- Lycée d’Alembert : 19e (Chaussures niveaux IV et III)

- Lycée Léonard de Vinci : 15e (métiers du spectacle, DTMS machinistes constructeurs de décor)

- Lycée technique privé Saint Nicolas : 7e, Bac pro SEN pour les éclairages.

- École supérieure Dupérré : 10e pour les photos.

- Lycée Armand Carrel.

Avant le défilé final, Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités a rencontré, dans des coulisses dignes d'un véritable défilé de la Fashion Week, élèves, professeurs et chefs de travaux pour les féliciter du travail immense fourni durant des mois.

Défilé mode académie Paris 2nd partie 307

Gille Pécout accompagné de Lyliane Rymdzionek-Message. 

Cette année, le spectacle, toujours aussi grandiose, avait aussi une saveur particuière puisqu'il s'agissait du dernier défilé piloté par l'inspectrice Lyliane Rymdzionek-Message que le recteur a tenu à féliciter pour son implication sans faille au service de la filière de la mode depuis 20 ans au sein de l'académie de Paris.

 

Défilé mode académie Paris 2nd partie 527

Le modèle n°34 :  " Mon oncle " a reçu le 1er prix "Palme d'Or" (vêtements du soir) de la part de M. le recteur. 

 

Défilé mode académie Paris 2nd partie 1148

Le modèle n°6 : "Le triomphe de Cléopâtre" a reçu le 2e prix "Palme d'Or" (vêtements du soir) de la part de M. le recteur. 

 

Alors ? Arriverez-vous à identifier les films dont ils se sont inspirés ?
Revivez le défilé comme si vous y étiez sur le #DéfiléSorbonne sur Twitter et Instagram.

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner