MathC2+ - juin 2015

Logo math C2+

Le stage MathC2+ proposé dans l’académie de Paris s’est adressé à 18 élèves (8 filles et 10 garçons) de classes de Seconde issues de 5 établissements parisiens. Durant deux journées se déroulant à l’université de Paris Diderot 7, les élèves ont été répartis en deux groupes et les ateliers ont été coanimés par deux doctorants.
Des exercices de type olympiades sur des thématiques mathématiques variées ont été proposés. Chaque atelier a présenté des exercices privilégiant une démarche de recherche et d’investigation menée en petits groupes de deux ou trois élèves. Les doctorants ont accompagné les recherches des élèves et une mise en commun collective sous la conduite de l’animateur a été réalisée pour exposer la solution. Les ateliers se sont déroulés dans une ambiance très conviviale et très détendue.

La troisième journée de stage, animée par un ingénieur de l'entreprise Google, s’est déroulée au Siège de Google France à Paris. Une animation sur les réseaux et la visite du Lab de l’Institut Culturel de Google ont été proposées durant la journée. La journée a rempli ses objectifs tant sur le plan des connaissances que sur le plan de la convivialité.

Vous trouverez ci-dessous :

• les énoncés des exercices en ateliers ;
  • les corrigés des exercices en ateliers ;
  • le compte-rendu du stage.

logo mathc2+ 2015