Bandeau

Mise en place d'une veille collaborative en orientation avec les élèves de 1ère Bac Pro

Fabrice Bayle, professeur documentaliste, Lycée Professionnel Armand Carrel, 45 Rue Armand Carrel, 75019 Paris - Téléphone : 01 44 52 57 00

LP Armand Carrel Paris 75019

Veille collaborative en orientation avec les élèves de 1ère Bac Pro :

J'ai pu élaborer, en partenariat avec la conseillère d'orientation, une séquence au cours de cette année autour de la mise en place d'une veille collaborative en orientation avec les élèves de 1ère.

L'objectif pédagogique :

  •  Il s'agissait de travailler l'autonomie des élèves et de les rendre acteurs de leur parcours de formation. Le niveau 1ère nous semblait adapté à la démarche car ces élèves vont être rapidement amenés à faire des choix d'orientation. La mise en place d'une veille permet d'amorcer ce processus et de travailler également des compétences info-documentaires (Savoir chercher, sélectionner et partager des informations utiles, mettre en place un outil collaboratif de veille, savoir exploiter les résultats d'une veille) et des compétences citoyennes (apprendre à collaborer).

  • Après avoir réfléchi aux différentes possibilités d’orientation, nous avons abordé sous la forme d'un cours dialogué les éléments permettant de caractériser la veille. Nous avons ensuite réfléchi à l'apport d'un outil comme Pearltrees et mis en exergue la dimension collaborative de l'outil. Les élèves ont été répartis en trois groupes de recherche d'informations : stages, débouchés professionnels et études post-bac. Chaque groupe alimente donc les collections en fonction de leur thème de recherche (ce qui n'exclut pas d'ajouter des ressources sur d'autres thématiques). Les collections de chaque classe Pearltrees ont ensuite été partagées sur le portail e-sidoc et mises à disposition de tous les élèves.    

Séquence réalisée :

Niveau et thèmes du programme

 

1ere Bac Pro Gestion-Administration

Orientation (Parcours Avenir)

Problématique

En quoi la mise en place d'une veille informationnelle en orientation peut-elle contribuer à ma réussite scolaire et professionnelle?

Objectifs disciplinaires

 

Être acteur de son parcours de formation

Assurer une veille autour de son parcours de formation

Objectifs infodocumentaires :

Référentiels Matrice Toulouse, Clémi, Curriculum info-documentaire Apden

(Domaines et compétences du Socle commun   le cas échéant)

Savoir chercher, sélectionner et partager des informations utiles

Mettre en place un outil collaboratif de veille

Savoir exploiter les résultats d'une veille

Notions infodocumentaires :

(wikinotions, matrice Toulouse)

Veille informationnelle, socialbookmarking

Ressources numériques et outils informatiques mobilisés :

Sites internet dédiés à l'orientation

Matériel

Postes informatiques

Production documentaire attendue :

Un pearltrees par élève

Lieu et Durée

Salle de classe, 2X1h ou 1X2h

Nombre d’élèves

20

Pré-requis

-

Evaluation 

Formative

Intervenants 

Psy-EN, Professeur documentaliste, enseignant de discipline

 

Séance 1 (55min)

Phases

(durée)

Descriptif / Méthode

Objectif

Production

Observations  et analyse réflexive

1-Introduction

(5 min)

Accueil et installation des élèves, appel.

Titre de la séquence et présentation des objectifs.

 

Donner le cadre de la séquence

 

 

2- Présentation

(10 min)

 

 

Qui a une idée du métier qu'il aimerait exercer ? Des études qu'il aimerait suivre ? Qui n'a pas d'idée du tout ?

Brainstorming autour des différentes possibilités d'orientation (métiers, études post-bac). Introduction de la notion de veille (quel but ? Quelle utilité ?, etc) 

 

 

Mettre en lumière les idées d'orientation des élèves

Faire émerger l’intérêt d'avoir des ressources à disposition pour former son choix d'orientation.

Carte mentale des pistes d'orientation des élèves

 

3-Présentation de l'outil (10 min)

Présentation de la veille à travers l'outil Pearltrees aux élèves (Prezi ou power point).

 

 

Mettre en valeur l’intérêt de cet outil par rapport à un autre : possibilité de collaborer pour alimenter les collections en créant des équipes. Socialbookmarking

 

 

4-Consignes (5 min)

Construire son propre Pearltrees à l'aide d'un tutoriel papier distribué à chaque élève. Le but est d'alimenter une collection collective.

 

 

 

4-Mise en activité (20 min)

Création des comptes individuels, ainsi que des adresses mail si nécessaire (qui n'a pas d'adresse mail ?), adresses que les  élèves donnent ensuite à l'adulte pour former l'équipe sur l'application.

Ajout individuel de la collection « 1GA Orientation » (crée préalablement par l'enseignant)

Créer son pearltrees individuel

Création des comptes élèves

 

5- Bilan de la 1ère séance (5 min)

Bilan et perspectives pour la prochaine séance : répartition en 3 groupes et recherche d'information

 

 

 

 

Séance 2

Phases

(durée)

Descriptif / Méthode

Objectif

Production

Observations  et analyse réflexive

1-Introduction

(5 min)

Accueil et installation des élèves, appel.

Rappel des objectifs et des éléments abordés à la dernière séance.

 

 

 

2- Désignation des groupes (5 min)

Répartition de la classe en 3 groupes de recherche: stages/entreprises - débouchés métiers (fiches métiers, etc) - formation post-bac

Créer les équipes de recherche pour alimenter le pearltree collectif

 

 

2- Mise en activité

(20 min)

Connexion aux comptes.

Recherche d'informations sur le web, sur pearltrees

Trouver des ressources pertinentes

 

 

3- Bilan des recherches (5 min)

Interroger les élèves sur la qualité des sites trouvés (nature, intentions du site, etc)

 

 

 

4 – Mise en activité (15 min)

Poursuite des recherches + présentation du pearltrees COP « Casa9 »

 

 

 

5 – Fin de séance ( 5 min)

Bilan de la séance, des éléments abordés (veille numérique communautaire et projet de formation) et des ressources collectées

 

 

 

A découvrir :

Le lien vers le support de présentation de la séquence : https://prezi.com/3ldeodyhqen5/une-veille-en-orientation-avec-pearltrees/Découvrez le pearltrees