Veille collaborative en orientation avec les élèves de 1ère Bac Pro :
J'ai pu élaborer, en partenariat avec la conseillère d'orientation, une séquence au cours de cette année autour de la mise en place d'une veille collaborative en orientation avec les élèves de 1ère.
L'objectif pédagogique :
- Il s'agissait de travailler l'autonomie des élèves et de les rendre acteurs de leur parcours de formation. Le niveau 1ère nous semblait adapté à la démarche car ces élèves vont être rapidement amenés à faire des choix d'orientation. La mise en place d'une veille permet d'amorcer ce processus et de travailler également des compétences info-documentaires (Savoir chercher, sélectionner et partager des informations utiles, mettre en place un outil collaboratif de veille, savoir exploiter les résultats d'une veille) et des compétences citoyennes (apprendre à collaborer).
- Après avoir réfléchi aux différentes possibilités d’orientation, nous avons abordé sous la forme d'un cours dialogué les éléments permettant de caractériser la veille. Nous avons ensuite réfléchi à l'apport d'un outil comme Pearltrees et mis en exergue la dimension collaborative de l'outil. Les élèves ont été répartis en trois groupes de recherche d'informations : stages, débouchés professionnels et études post-bac. Chaque groupe alimente donc les collections en fonction de leur thème de recherche (ce qui n'exclut pas d'ajouter des ressources sur d'autres thématiques). Les collections de chaque classe Pearltrees ont ensuite été partagées sur le portail e-sidoc et mises à disposition de tous les élèves.
Séquence réalisée :
Niveau et thèmes du programme
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1ere Bac Pro Gestion-Administration Orientation (Parcours Avenir) |
Problématique |
En quoi la mise en place d'une veille informationnelle en orientation peut-elle contribuer à ma réussite scolaire et professionnelle? |
Objectifs disciplinaires
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Être acteur de son parcours de formation Assurer une veille autour de son parcours de formation |
Objectifs infodocumentaires : Référentiels Matrice Toulouse, Clémi, Curriculum info-documentaire Apden (Domaines et compétences du Socle commun le cas échéant) |
Savoir chercher, sélectionner et partager des informations utiles Mettre en place un outil collaboratif de veille Savoir exploiter les résultats d'une veille |
Notions infodocumentaires : (wikinotions, matrice Toulouse) |
Veille informationnelle, socialbookmarking |
Ressources numériques et outils informatiques mobilisés : |
Sites internet dédiés à l'orientation |
Matériel |
Postes informatiques |
Production documentaire attendue : |
Un pearltrees par élève |
Lieu et Durée |
Salle de classe, 2X1h ou 1X2h |
Nombre d’élèves |
20 |
Pré-requis |
- |
Evaluation |
Formative |
Intervenants |
Psy-EN, Professeur documentaliste, enseignant de discipline |
Séance 1 (55min)
Phases (durée) |
Descriptif / Méthode |
Objectif |
Production |
Observations et analyse réflexive |
1-Introduction (5 min) |
Accueil et installation des élèves, appel. Titre de la séquence et présentation des objectifs.
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Donner le cadre de la séquence |
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2- Présentation (10 min)
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Qui a une idée du métier qu'il aimerait exercer ? Des études qu'il aimerait suivre ? Qui n'a pas d'idée du tout ? Brainstorming autour des différentes possibilités d'orientation (métiers, études post-bac). Introduction de la notion de veille (quel but ? Quelle utilité ?, etc)
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Mettre en lumière les idées d'orientation des élèves Faire émerger l’intérêt d'avoir des ressources à disposition pour former son choix d'orientation. |
Carte mentale des pistes d'orientation des élèves |
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3-Présentation de l'outil (10 min) |
Présentation de la veille à travers l'outil Pearltrees aux élèves (Prezi ou power point).
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Mettre en valeur l’intérêt de cet outil par rapport à un autre : possibilité de collaborer pour alimenter les collections en créant des équipes. Socialbookmarking |
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4-Consignes (5 min) |
Construire son propre Pearltrees à l'aide d'un tutoriel papier distribué à chaque élève. Le but est d'alimenter une collection collective. |
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4-Mise en activité (20 min) |
Création des comptes individuels, ainsi que des adresses mail si nécessaire (qui n'a pas d'adresse mail ?), adresses que les élèves donnent ensuite à l'adulte pour former l'équipe sur l'application. Ajout individuel de la collection « 1GA Orientation » (crée préalablement par l'enseignant) |
Créer son pearltrees individuel |
Création des comptes élèves |
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5- Bilan de la 1ère séance (5 min) |
Bilan et perspectives pour la prochaine séance : répartition en 3 groupes et recherche d'information |
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Séance 2
Phases (durée) |
Descriptif / Méthode |
Objectif |
Production |
Observations et analyse réflexive |
1-Introduction (5 min) |
Accueil et installation des élèves, appel. Rappel des objectifs et des éléments abordés à la dernière séance. |
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2- Désignation des groupes (5 min) |
Répartition de la classe en 3 groupes de recherche: stages/entreprises - débouchés métiers (fiches métiers, etc) - formation post-bac |
Créer les équipes de recherche pour alimenter le pearltree collectif |
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2- Mise en activité (20 min) |
Connexion aux comptes. Recherche d'informations sur le web, sur pearltrees |
Trouver des ressources pertinentes |
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3- Bilan des recherches (5 min) |
Interroger les élèves sur la qualité des sites trouvés (nature, intentions du site, etc) |
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4 – Mise en activité (15 min) |
Poursuite des recherches + présentation du pearltrees COP « Casa9 » |
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5 – Fin de séance ( 5 min) |
Bilan de la séance, des éléments abordés (veille numérique communautaire et projet de formation) et des ressources collectées |
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A découvrir :
Le lien vers le support de présentation de la séquence : https://prezi.com/3ldeodyhqen5/une-veille-en-orientation-avec-pearltrees/Découvrez le pearltrees