Grille de description d'un scénario pédagogique
Titre |
Art et Résistance |
Description synthétique |
Cette séance s’intègre dans le cadre des EPI de troisième. Elle a pour but de préparer les élèves à la restitution orale. Elle leur permet également de compléter leur corpus d’œuvres, tout en les faisant travailler leur compétences info-documentaires. |
Modalités |
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Type d’établissement |
Collège en cité scolaire |
Classe/niveau |
3e |
Discipline(s) impliquée(s) |
Histoire, Français, Espagnol, Documentation |
Autres partenaires |
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Cadre pédagogique |
Projet interdisciplinaire |
Documents fournis à l’élève |
Fiche à compléter et corpus de sept documents |
Outils Tice utilisés |
Ordinateur. |
Ressources numériques utilisées |
Internet. Portail documentaire esidoc de l’établissement. Moteur de recherche et encyclopédie en ligne. |
Production attendue |
Présentation orale d’une œuvre et fiche de présentation. |
Compétences |
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Concepts(s) info-documentaires[2] visés |
Document, Source. |
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Pré requis |
Français : étude de poètes résistants. Histoire : étude de la seconde guerre mondiale. |
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux |
Objectif principal : préparer la présentation orale de l’EPI du DNB. |
Compétences du socle commun |
Domaine 1 langage pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 2 les méthodes et outils pour apprendre Coopération et réalisation de projets L'élève travaille en équipe, partage des tâches Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information L'élève sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres La règle et le droit. |
Compétences /Objectifs documentaires |
Rechercher de l'informationRestituer – communiquer |
Compétences B2i |
S'informer, se documenter Communiquer, échanger |
Fiche PACIFI |
Fiche 2 : Recherche d’information Fiche 3 : Évaluation de l’information Fiche 4 : Organisation des connaissances |
Modalités d’évaluation de l’élève |
Évaluation formative, accompagnement lors de la séance. |
Mise en œuvre |
Une séance avec chaque demi-classe de 3e. Travail par groupe de deux. Professeur documentaliste seul ou accompagné |
Descriptif |
Consignes : Quoi ? compléter une feuille, Comment ? faire une recherche rapide, avec les informations essentielles, sans perdre de temps. Noter la source et dire si elle est pertinente ou pas. Un élève sur l’ordinateur, un autre sur une encyclopédie. Pourquoi ? Pour présenter rapidement à l’oral l’oeuvre en entraînement à la restitution orale de l’EPI au brevet. 05’
Distribution des 7 œuvres et de la feuille à compléter. 02’
Séparation en sept groupe de deux élèves. Recherche par groupe de deux, chaque élève doit compléter sa fiche. Dans chaque groupe, il y a une fiche A et une fiche B. 15’
Une fois la fiche complétée, les sept groupes se séparent en deux, l’un est le groupe A et l’autre le groupe B (si co-animation). 03’
Chaque élève présente en quelques phrases aux autres membres du groupe son œuvre, son contexte et ses sources. Les deux groupes, A et B, travaillent en même temps, l’un avec un professeur documentaliste et l’autre avec un professeur de discipline. Si le professeur documentaliste est seul, il n’y a pas de séparation en groupe A et B, les élèves restent en groupe de deux lors de la présentation de leur travail. Les présentations ne doivent pas durer plus de deux minutes. 15’
Chaque élève choisit son œuvre préférée parmi les œuvres du corpus et justifie son choix. 10’
Dépôt des feuilles complétées sur le bureau au moment du départ qui seront restituées par le professeur de discipline une fois corrigées.
Total : 50’
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Bilan |
Les élèves ont profité de la restitution orale pour se corriger et s’encourager mutuellement. Les élèves ont pu évaluer les difficultés d’une présentation orale. Le fait de leur permettre de découvrir des œuvres si différentes et de choisir leur œuvre favorite leur a plu. |
Commentaires |
Ce type de séance en une heure est très dense et nécessite un rythme bien maîtrisé, aussi, en cas de co-animation, je conseille dans un premier temps de faire la restitution par groupe de deux élèves avant de séparer les élèves en A et B, afin que l’enseignant de discipline ait bien le rythme de la séance en tête et que les deux groupes puissent finir dans l’heure dans le cas de restitutions séparées. Pour gagner du temps, je compose les groupes et distribue les corpus sur les tables avant la séance. |
Auteur du scénario |
Clément TRAPON |
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Établissement |
Collège Paul Bert, Paris. |
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Date du scénario |
Mars 2017 |
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Documents joints |
Corpus des sept œuvres : https://docs.google.com/document/d/1WdAJ2BH-Twx7WRLltEUI18iLBH3iAcix1HbN278vHE8/edit?usp=sharing Fiche à compléter : https://docs.google.com/document/d/1Js7IzatXmZTEMfPYlwT1L_e6cDgL4GFrIvPCELG0IzE/edit?usp=sharing |
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Les listes suivantes sont celles qui sont utilisées dans EDU'bases documentation[3]
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Cadre pédagogiqueAide individualisée Classes à projets spécifiques Éducation aux médias Évaluation Formation 2nde IDD Initiation 6ème Initiation 6ème
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Liaison inter-cycle modules PPCP Projet interdisciplinaire Projet inter-établissement Séance TIPE TPE Travail autonome |
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Compétences documentairesÉvaluer – valider l'information Identifier une source – citer ses sources Prélever l'information Questionner le sujet – problématiser Rechercher de l'information Restituer – communiquer Trier – sélectionner les documents |
Domaines de compétences du B2IS'approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter et exploiter des données S'informer, se documenter Communiquer, échanger
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Fiches du PACIFI : (pas encore utilisées pour l'indexation dans edu'bases)
Fiche 1 : Besoins d’information
Fiche 2 : Recherche d’information
Fiche 3 : Évaluation de l’information
Fiche 4 : Organisation des connaissances
Fiche 5 : Bases de données documentaires
Fiche 6 : Sources organisées du savoir
Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques
Fiche 8 : Médias d’actualité
Fiche 9 : Moteurs de recherche
Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information
[1] Grille pour décrire une action pédagogique, proposée par le site des professeurs-documentalistes de l'Académie de Dijon
(Version du 14 mai 2012, disponible sur : http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article279
[2] Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432