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EPI - Art et Résistance (Classe de 3ème)

Une séquence élaboré par Clément TRAPON, stagiaire documentaliste à Paris (collège Paul Bert) en 2016-2017.

Collège Paul Bert 75014 Paris

Grille de description d'un scénario pédagogique

Titre

Art et Résistance

Description synthétique

Cette séance s’intègre dans le cadre des EPI de troisième. Elle a pour but de préparer les élèves à la restitution orale. Elle leur permet également de compléter leur corpus d’œuvres, tout en les faisant travailler leur compétences info-documentaires.

 

Modalités

 

Type d’établissement

Collège en cité scolaire

Classe/niveau

3e

Discipline(s) impliquée(s)

Histoire, Français, Espagnol, Documentation

Autres partenaires

 

Cadre pédagogique

Projet interdisciplinaire

Documents fournis à l’élève

Fiche à compléter et corpus de sept documents

Outils Tice utilisés

Ordinateur.

Ressources numériques utilisées

Internet. Portail documentaire esidoc de l’établissement. Moteur de recherche et encyclopédie en ligne.

Production attendue

Présentation orale d’une œuvre et fiche de présentation.

 

Compétences

 

Concepts(s) info-documentaires[2] visés

Document, Source.

 

 

Pré requis

Français : étude de poètes résistants.

Histoire : étude de la seconde guerre mondiale.

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

Objectif principal : préparer la présentation orale de l’EPI du DNB.

Compétences du socle commun

Domaine 1 langage pour penser et communiquer

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

 

Domaine 2 les méthodes et outils pour apprendre

Coopération et réalisation de projets

L'élève travaille en équipe, partage des tâches

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

L'élève sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus.

 

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

La règle et le droit.

Compétences /Objectifs documentaires

Rechercher de l'information

Restituer – communiquer

Compétences B2i

S'informer, se documenter

Communiquer, échanger

Fiche PACIFI

Fiche 2 : Recherche d’information

Fiche 3 : Évaluation de l’information

Fiche 4 : Organisation des connaissances

Modalités d’évaluation de l’élève

Évaluation formative, accompagnement lors de la séance.

 

Mise en œuvre

Une séance avec chaque demi-classe de 3e.
Durée : 1H

Travail par groupe de deux.

Professeur documentaliste seul ou accompagné

Descriptif

Consignes :

Quoi ? compléter une feuille,

Comment ? faire une recherche rapide, avec les informations essentielles, sans perdre de temps. Noter la source et dire si elle est pertinente ou pas. Un élève sur l’ordinateur, un autre sur une encyclopédie.

Pourquoi ? Pour présenter rapidement à l’oral l’oeuvre en entraînement à la restitution orale de l’EPI au brevet.             

05’

 

Distribution des 7 œuvres et de la feuille à compléter.

02’

 

Séparation en sept groupe de deux élèves. Recherche par groupe de deux, chaque élève doit compléter sa fiche. Dans chaque groupe, il y a une fiche A et une fiche B.

15’

 

Une fois la fiche complétée, les sept groupes se séparent en deux, l’un est le groupe A et l’autre le groupe B (si co-animation).

03’

 

Chaque élève présente en quelques phrases aux autres membres du groupe son œuvre, son contexte et ses sources. Les deux groupes, A et B, travaillent en même temps, l’un avec un professeur documentaliste et l’autre avec un professeur de discipline.

Si le professeur documentaliste est seul, il n’y a pas de séparation en groupe A et B, les élèves restent en groupe de deux lors de la présentation de leur travail.

Les présentations ne doivent pas durer plus de deux minutes.

15’

 

Chaque élève choisit son œuvre préférée parmi les œuvres du corpus et justifie son choix.

10’

 

Dépôt des feuilles complétées sur le bureau au moment du départ qui seront restituées par le professeur de discipline une fois corrigées.

 

Total : 50’

 

 

Bilan

Les élèves ont profité de la restitution orale pour se corriger et s’encourager mutuellement. Les élèves ont pu évaluer les difficultés d’une présentation orale. Le fait de leur permettre de découvrir des œuvres si différentes et de choisir leur œuvre favorite leur a plu.

 

Commentaires

Ce type de séance en une heure est très dense et nécessite un rythme bien maîtrisé, aussi, en cas de co-animation, je conseille dans un premier temps de faire la restitution par groupe de deux élèves avant de séparer les élèves en A et B, afin que l’enseignant de discipline ait bien le rythme de la séance en tête et que les deux groupes puissent finir dans l’heure dans le cas de restitutions séparées. Pour gagner du temps, je compose les groupes et distribue les corpus sur les tables avant la séance.

 

Auteur du scénario

Clément TRAPON

Établissement

Collège Paul Bert, Paris.

Date du scénario

Mars 2017

Documents joints

Corpus des sept œuvres :

https://docs.google.com/document/d/1WdAJ2BH-Twx7WRLltEUI18iLBH3iAcix1HbN278vHE8/edit?usp=sharing

Fiche à compléter :

https://docs.google.com/document/d/1Js7IzatXmZTEMfPYlwT1L_e6cDgL4GFrIvPCELG0IzE/edit?usp=sharing

 

Les listes suivantes sont celles qui sont utilisées dans EDU'bases documentation[3]

 

 

Cadre pédagogique

Aide individualisée

Classes à projets spécifiques
ECJS
Éducation à l'orientation

Éducation aux médias

Évaluation

Formation 2nde

IDD

Initiation 6ème Initiation 6ème

 

 

Liaison inter-cycle

modules

PPCP

Projet interdisciplinaire

Projet inter-établissement

Séance

TIPE

TPE

Travail autonome

 

Compétences documentaires

Évaluer – valider l'information

Identifier une source – citer ses sources

Prélever l'information

Questionner le sujet – problématiser

Rechercher de l'information

Restituer – communiquer

Trier – sélectionner les documents

Domaines de compétences du B2I

S'approprier un environnement informatique de travail

Adopter une attitude responsable

Créer, produire, traiter et exploiter des données

S'informer, se documenter

Communiquer, échanger

 

       

 

Fiches du PACIFI : (pas encore utilisées pour l'indexation dans edu'bases)

 

Fiche 1 : Besoins d’information

Fiche 2 : Recherche d’information

Fiche 3 : Évaluation de l’information

Fiche 4 : Organisation des connaissances

Fiche 5 : Bases de données documentaires

Fiche 6 : Sources organisées du savoir

Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques

Fiche 8 : Médias d’actualité

Fiche 9 : Moteurs de recherche

Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information

 



[1] Grille pour décrire une action pédagogique, proposée par le site des professeurs-documentalistes de l'Académie de Dijon

(Version du 14 mai 2012, disponible sur : http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article279

[2] Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432