Le nouveau programme de langues vivantes s’applique à toutes les classes de lycée professionnel (CAP, baccalauréat professionnel et BMA). (Bulletin officiel n° 5 du 11 avril 2019).
Eduscol propose des ressources d'accompagnement pour les professeurs et les formateurs de langues vivantes de la voie professionnelle sous la forme de vade-mecum :
- Positionnement et suivi individuel
- Pédagogie collaborative, pédagogie de projet
- Place et rôle des compétences de médiation
- Développement des compétences culturelles et interculturelles
Ressources EDUSCOL :
Lien vers les ressources sonores de l'académie.
Le GIPTIC met à votre disposition une banque de 117 ressources sonores enregistrées par des locuteurs anglophones. Nous vous proposons des fichiers son couvrant différents thèmes, y compris en lien avec le monde professionnel. Ils pourront être utilisés soit comme déclencheurs de parole, soit pour l'entraînement ou pour l'évaluation. Cette banque est enrichie chaque année. Ces fichiers sonores sont libres de droits et peuvent être modifiés.
Ce site rassemble 17156 livres lus en anglais. Les recherches se font grâce à quatre critères différents : par auteur, par titre, par genre ou sujet et enfin par langue.
Dans la mesure où ces livres sont tombés dans le domaine public, ces podcasts sont libres de droits.
Une vraie mine de ressources sonores sur la richesse de l'activité humaine.
Voici les entrées proposées :
Afin d'élaborer vos séquences le groupe de formateurs et formatrices académiques proposent la fiche de préparation de séquence suivante.
- Gary Gerbaud, professeur au lycée Vauquelin, propose une séquence adaptée à un travail à distance incluant des rendez-vous en classe virtuelle :
Presentation de "Fashion and Controversy"
- Peggy Fourquet, professeure au lycée Corvisart-Tolbiac, propose une idée d'activité accessible aux niveaux A2 et A2+ :
- L'académie de Lille propose 10 idées en langues vivantes pour les élèves privés de connexion internet :
Document pdf
- Banque de supports pour l'expression orale ou écrite :
Vous trouverez ci-dessous des documents déclencheurs de parole qui peuvent être utilisés pour de courtes productions orales ou écrites :
Déclencheur 1
Déclencheur 2
Déclencheur 3
Déclencheur 4
- Banque de supports B1/B1+ pour la compréhension écrite :
Vous trouverez ci-dessous des supports d'entraînement à la compréhension écrite :
- NewYork Prisoners - FreeTablets
- Iowa Boy Builds Tiny House (document comprenant une proposition audio de correction)
- Chipocalypse (document comprenant une proposition audio de correction)
- Ella Fitzgerald (document comprenant une proposition audio de correction)
- How are plastic bottles recycled
- Marriage makes you less stressed
- The Billionaires Fuelling a Space Race
Les enseignant-e-s d'anglais et de DNL des sections européennes tertiaires réuni-e-s lors de deux demi-journées de formation ont produit les scenarii suivants :
- Traitement réclamation client billet Eurostar non émis
- Traitement réclamation client erreur d'encaissement Marks and Spencer
- Traitement réclamation fournisseur défaut de paiement Bed and Breakfast
Archive :
LE CHEF D'OEUVRE :
Le site Eduscol a publié un vademecum pour accompagner la mise en place du chef d'oeuvre :
(Lien en accès restreint)
L'objet de l'évaluation est la démarche concrète entreprise par le/la candidat.e pour mener à bien la réalisation d'un projet qui peut être individuel ou collectif. - L'évaluation du chef-d'œuvre repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée avec une évaluation du projet menée tout au long des deux années de formation, portée sur le bulletin de notes et figurant au livret scolaire pour les élèves sous statut scolaire ou au livret de formation pour les apprenti.e.s. - Les élèves et apprenti.e.s des établissements d'enseignement public ou sous contrat avec l'État et des centres de formation d'apprenti.e.s habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont évalués au moyen de notes figurant au livret scolaire ou au livret de formation. La moyenne de ces notes relatives au chef-d’œuvre, consignées durant son élaboration, constitue 50% de la note globale attribuée au chef-d’œuvre, complétée à hauteur de 50% par les points obtenus à l'oral de présentation de celui-ci. Les élèves et apprentis des établissements d'enseignement privés hors contrat et des centres d'apprenti.e.s non habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont intégralement évalués au cours de l'oral de présentation du chef-d’œuvre. - Tou.te.s les candidat.e.s passent l'oral de présentation suivi de questions pour une durée globale de dix minutes au CAP et de quinze minutes au baccalauréat professionnel, avec répartition indicative de cinq minutes de présentation et cinq minutes (CAP) ou dix minutes (baccalauréat professionnel) de questions, devant une commission d'évaluation. - La commission d'évaluation est composée d'un.e professeur.e d'enseignement général et d'un.e professeur.e d'enseignement professionnel. - La présentation orale se tient dans l'établissement ou le centre de formation du/de la candidat.
Les objectifs, les critères d'évaluation et le déroulé de la présentation orale sont détaillés en annexe ds arrêtés suivants :
Pour le CAP : Arrêté du 28-11-2019 (NOR : MENE1934264A) Pour le baccalauréat professionnel : Arrêté du 20-10-2020 (NOR : MENE2019530A)
- Pour le CAP : Circulaire du 14-02-2020 (NOR : MENE2002480C)
- Pour le baccalauréat professionnel : BOEN 29 10 2020 circulaire éval chef d'oeuvre-1
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