Inscrite dans la loi de refondation de l’École, l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) contribue à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain. Depuis la rentrée 2015, elle est une des composantes du parcours citoyen et a pour objectif d'amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres.
Les compétences visées par cet enseignement transversal sont donc multiples :
Savoir rechercher une information et en identifier la source.
Comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image.
Émettre soi-même de l’information.
Exercer librement son jugement et développer un esprit critique.
Développer la maîtrise de la langue, l’écriture, la lecture et l’expression orale.
Le petit quotidien : journal quotidien de 4 pages pour les écoliers à partir de 5 ans (GS-CE1).
Mon quotidien : journal quotidien de 8 pages à partir de 8-9 ans (CE2-6ème).
Hebdomadaires/Transmédia
1jour 1actu : pour les 8 à 12 ans, un hebdomadaire de 5 pages qui se déplie et traite de tous les sujets pour les aider à comprendre l’actualité. Une rubrique grand format (sous forme de poster) permet de débattre autour de l’information. Le site internet, qui propose des vidéos quotidiennes, des cartes et des schémas est complémentaire de la version papier. Page spéciale SPME : Milan Presse participe tous les ans à la SPME et met à disposition des dossiers spéciaux. Sans oublier sa plateforme d'éducation aux médias les Reporters du Monde
Le JDE ou Journal Des Enfants : précurseur de la Presse d'information pour les enfants, journal qui ressemble le plus à un "vrai journal pour les grands". Tous les jeudis, 16 pages qui expliquent simplement l'actualité aux 8-14 ans, avec des articles présentés par rubriques et appuyés par des illustrations qui donnent des clés pour mieux comprendre. Dossier Spécial SPME 2017 "Info : démêler le vrai du faux" Feuilleter un numéro (du 31/08/2017) Offre d'abonnement "écoles"
Bi-mensuel
Le Journal d'Albert : Deux fois par mois, Albert prend le temps de s’arrêter sur de grandes thématiques et de les développer, afin qu’un enfant puisse comprendre tous les enjeux d’un sujet. En complément du journal papier, Albert propose sur son site une explication vidéo de l’image qui compose la Une, une revue de presse et des jeux autour de l'actualité. Page Spéciale SPME 2018 "C'est quoi le conspirationnisme ? " Page Spéciale SPME 2017 "Infos, intox... distinguer le vrai du faux" Offre d'abonnement "écoles"
Les magazines d'actualité et documentaires
Le Journal de Mickey : depuis plus de 80 ans, le célèbre journal mêle infos et BD (hebdomadaire pour les 7-14 ans)
Youpi : pour les 5-8 ans ce magazine documentaire est un support astucieux qui permet aux élèves dès la GS de découvrir le monde à travers différents types d'écrits et d'images
Support documentaire astucieux, il éveille la curiosité et permet la découverte du monde, dès la Grande Section. Vos élèves découvrent ainsi différents types d’écrits, d’images et acquièrent un lexique spécifique. Ils entrent dans une démarche scientifique à partir de situations issues du quotidien.
Fleurus Presse participe tous les ans à la SPME et propose de télécharger gratuitement les fichiers pdf de ses différents magazines (Je lis déjà, Quelle histoire Mag, Tout Comprendre, Les P'tites Sorcières...) : SPME 2018SPME 2017
Presse mensuelle
Curionautes : à partir de 8 ans. Un magazine pour travailler l'esprit critique dans le domaine scientifique, de façon simple et ludique car l'éducation aux sciences est aussi un enjeu de citoyenneté. Conçu comme un transmédia, de nombreuses ressources pédagogiques à destination des enseignants sont disponibles en ligne.
Les petits citoyens : destiné aux enfants de 7 à 11 ans. Chaque semaine il est possible de télécharger l'Hebdo, 4 pages d'actualité facilement compréhensibles par les plus jeunes. l'Hebdo de la SPME 2018
Télévision
Arte Junior : journal télévisé quotidien de 6 minutes pour les 10-14 ans.
Mon fil info : journal télévisé quotidien de 5 minutes pour les 10-15 ans
Du lundi au vendredi, l'émission propose 3 sujets d'actualité dont une infographie animée pour une meilleure contextualisation des sujets complexes. La rédaction de «Mon Fil Info» s’appuie sur le groupe PlayBac Presse. Les enfants assistent aux conférences de rédaction pour aider les journalistes à choisir et écrire les sujets traités dans l'édition quotidienne.
Arte Junior Journal et le CLEMI ont réalisé 10 vidéos de 1 minute chacune pour répondre à 5 questions sur le journalisme et 5 questions sur l'information :
Le journalsime c'est quoi ?
Qu’est-ce qu’un média ?
Qu’est-ce qu’un journaliste ?
Le travail du journalisme.
La liberté de la presse.
L'information, c'est quoi ?
Qu'est-ce qu'une source ?
Qu'est ce qu'un angle ?
Qu'est-ce qu'une information "objective" ?
Qu'est-ce qu'une "bonne" information ?
Les clés des médias
Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ?…, autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste. « Les clés des médias » propose des épisodes de 2 minutes d’éducation aux médias, mis en scène par la Générale de production, écrits par Bruno Duvic et Thomas Legrand en partenariat avec FranceTVéducation, le Réseau Canopé, le CLEMI, France Inter et avec le soutien du Ministère l’éducation nationale. Découvrez une sélection des épisodes adaptés aux élèves du premier degré.
Avec 1 jour, 1 question, France 4, francetv éducation, Ludo et Milan proposent de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.
Les médias entrent à l'école : découverte de la presse en classe maternelle, une séance de feuilletage avec des élèves non lecteurs dans une école parisienne... Vidéo de 4mn21.
Vous trouverez ici des exemples de journaux scolaires parisiens. N'hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres si vous souhaitez apparaître sur cette page et valoriser le travail de vos élèves. (Contact : anne.lechaudel@ac-paris.fr)