▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Retour sur la rentrée en musique dans l’académie de Paris

mis à jour le 05/09/17

La rentrée en musique a été impulsée par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, dans le but d’encourager et de développer la pratique collective de la musique et de renforcer le lien entre l’éducation et la culture. C'est dans ce contexte que de nombreux écoles et établissements parisiens ont fait leur rentrée, en partenariat avec le ministère de la Culture.

Trois grandes institutions, la Garde républicaine, l’Orchestre de chambre de Paris et Radio France, s'étaient notamment mobilisées aux côtés de l'académie de Paris pour offrir aux élèves une rentrée en musique.

La Garde républicaine présente dans douze écoles et établissements, et au rectorat de Paris

Douze interventions ont eu lieu dans les écoles, collèges et lycées pour la Garde républicaine et ses différentes formations : le chœur, la fanfare, un quintet de cuivres, un quatuor à cordes, un quatuor d’euphoniums, un quatuor de clarinettes et un quintet de saxophones.

Rentrée en musique école Sorbier
La fanfare de la Garde républicaine à l'École Sorbier (75020)

Rentrée en musique école Championnet
Le Choeur de l'Armée française à l'école Championnet (75018)

Les élèves du Lycée pro. Élisa Lemonnier ont fait leur #RentréeEnMusique en présence d’un quatuor de clarinette de la Garde Républicaine ! pic.twitter.com/DBNlseZOci

Le rectorat de Paris a aussi pu profiter des talents de la fanfare de la Garde républicaine sur son site Visalto dans le 19e arrrondissement.

Des mini-concerts pour l'Orchestre de chambre de Paris

L’Orchestre de chambre de Paris s'est produit lors de deux interventions, qui se sont déroulées sous forme de mini-concerts (violon-violoncelle et violon-alto) dans deux écoles élémentaires.

#RentréeEnMusique ce matin pour les élèves de l'école 10 Rue Levau. Merci @orchambreparis pour ce moment unique ! @Mairiedu20 pic.twitter.com/NZrIrTfVQ4

Radio France partenaire de la rentrée en musique

Le groupe Radio France avait de son côté mobilisé la Maîtrise de Radio France et un quatuor à cordes de l’Orchestre National de France le jour de la rentrée. Un quintet et un sextuor du Philarmonique de Radio France s'est également produit le mardi 5 septembre dans un collège.

Magnifique #RentréeEnMusique au Collège André Citroën avec l'orchestre philharmonique de Radio France @PhilharRF @radiofrance #Beethoven pic.twitter.com/8JxgBAhscn

Un peu partout dans l'académie, de nombreuses autres initiatives spontanées, des chefs d’établissements, des équipes pédagogiques, parfois en lien avec d’autres partenaires, ont  également permis une rentrée en musique, comme ici avec le Hall de la chanson à l'école Le Vau.

Dans un communiqué en date du 7 septembre, visant à saluer le succès de cette première édition de la "rentrée en musique", Jean-Michel Blanquer et Françoise Nyssen, ont souligné que celle-ci "amorce une action conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale pour renforcer la place de l’éducation artistique et culturelle à l’école, notamment par la pratique collective de la musique. À ce titre, les deux ministères vont mettre en commun leurs ressources et mobiliser leurs partenaires pour transmettre plus largement encore la culture et la pratique artistique."