Dix Mois d'Ecole et d'Opéra

2016-2017 : l'Opéra de Paris s'invite à Colbert, et Colbert se met à danser. Restitution (mars 2017).

Description

Dans le cadre du projet Dix Mois D'ecole et D'Opéra, les élèves de 1èreL du lycée Colbert ont pu pendant une année explorer l'univers de l'opéra de multiples manières : en sortant, en étudiant textes et chorégraphies, en visitant les ateliers et l'envers du décor... Mais aussi par un atelier danse mené par Louis Combeaud (artiste intervenant). En voici la restitution publique donnée en mars 2017.

Professeurs : Lise Tchao & Géraldine Decamps ; Pascal Julian

Professeur-relais à l'Opéra : Alexis Ouspensky

À voir aussi

Sciences cognitives et pédagogie :

pour cette première conférence organisée par la CARDIE cette année, Jean-Luc Berthier (ancien responsable de la formation des personnels de direction à l'ESEN) revient sur les avancées des sciences cognitives en matière de pédagogie. S'appuyant très précisément sur ces développements théoriques, il passe en revue les évolutions qui devraient impacter la pédag... Lire

Projet Dix Mois d'Ecole et d'Opéra.

L'encadrement se réunit le 31 aout autour de Contagion de François Bégaudeau, mise en scène par Valérie Grail, au Théâtre Paris-Villette.

Lors d'une séance en classe de seconde (enseignement d'exploration) François Bourliot (professeur de physique - chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB) utilise le site http://www.mediachimie.org pour enrichir un TP réalisé au préalable et sensibiliser ses élèves à la démarche expérimentale.

Lors d'une séance en enseignement d'exploration en classe de seconde, François Bourliot (professeur de physique-chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB, Paris 13°) enrichit le TP du cours précédent par l'utilisation du site "MÉDIACHIMIE". A cette occasion, nous avions demandé à Françoise Brénon (membre du comité éditorial) de venir présenter rapidement la ressource http://www.mediachimie... Lire

Arts et culture du Japon au collège Apollinaire

La deuxième édition du concours culinaire interacadémique des GRETA Ile-de-France s'est tenue le 26 avril 2017 au lycée Jean Drouan.

Près de 300 élèves de 1ère se sont retrouvés dans l’auditorium du lycée Diderot pour rencontrer des professionnels des métiers du commerce, de la gestion et des ressources humaines.