8è Rencontres des SES : Les marchés financiers, une nécessité porteuse de risques ?

Les 8è Rencontres des SES se sont tenues au lycée Diderot (19è ardt) le mardi 16 janvier 2018 de 14 h à 16 h, sur le thème "Les marchés financiers : une nécessité porteuse de risques".

- Marchés financiers : définition, fonctions, acteurs, par Laurent Clerc, directeur de la stabilité financière de la Banque de France

- Pourquoi réguler ? par Jezabel Couppey-Soubeyran, Paris I Panthéon-Sorbonne, PSE, CEPII

- Comment réguler ? par Jean-Paul Pollin, professeur émérite de l'université d'Orléans.

Table-ronde modérée par Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives économiques.

330 élèves de dix classes de première ES ont pu questionner nos trois intervenants, et leur présenter leurs représentations des marchés financiers sous la forme de 40 travaux photos, tous projetés à l'assistance.

Cinq d'entre eux ont été primés par un jury, selon les critères suivants : qualité et pertinence de la photo ou du photomontage, de la légende et du texte d'accompagnement, ainsi que la cohérence entre ces trois éléments. Les cinq gagnants ont présenté au public leurs travaux et ont été récompensés par la Cité de l'économie et de la monnaie, qui a offert livres et clés USB. Les intervenants ont pu réagir à leurs travaux, tous consultables dans le PDF joint. Ci-dessous, les cinq photos primées, ainsi que les vidéos de ces Rencontres.

1er prix 2018

2e prix 2018